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l'epouvantail
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MessageSujet: motocross   Dim 9 Jan - 20:49

bien que pas passionné du tout petit détour par le motocross pour continuer a se familiariser avec le k5

exercice pas évidant mais interessant coté technique


la plus réussi




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david léger
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MessageSujet: Re: motocross   Lun 10 Jan - 15:23

Pas mal du tout ! Mais essaies quand même de déboucher un poil le coin en bas à gauche, histoire d'équilibrer un peu tout ça.

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l'epouvantail
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MessageSujet: Re: motocross   Lun 10 Jan - 19:42

comment je fait??

petite question:je travaillais avec le grand angle a f3.5/f4 ,1/1250, et 800 à 1600iso +filtre polarisant
je ne suis pas arrivé a faire une photo vraiment nette??
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bruno
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MessageSujet: Re: motocross   Lun 10 Jan - 20:16

Pas sur que le pola soit utile sur genre de photo.
Ceci dit j'aime bien aussi Mr. Green Mr. Green

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david léger
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MessageSujet: Re: motocross   Mar 11 Jan - 0:25

l'epouvantail a écrit:
comment je fait??
Ton foncé / ton clair lors du traitement. Si ça touche trop le reste de l'image, travaille avec un masque pour limiter la récupération à la zone en bas à gauche. Au passage, récupère aussi les tons clairs, t'auras encore plus de matière dans le ciel...

l'epouvantail a écrit:
petite question:je travaillais avec le grand angle a f3.5/f4 ,1/1250, et 800 à 1600iso +filtre polarisant
je ne suis pas arrivé a faire une photo vraiment nette??

1ère erreur : travailler à pleine ouverture. Un objo perd toujours en piqué dans ces cas là, ou quand il est trop fermé. Avec le 10/20 règle toi entre 5,6 et 11 pour avoir le meilleur piqué possible.

2ème erreur : avoir monté ta sensibilité alors que tu avais largement de quoi au contraire la réduire à bloc. En effet, le bruit numérique est parfois traité par les logiciels des APN via des algorithmes de lissage qui mangent le piqué de l'image, en particulier sur les zones les plus délicates comme les basses lumières. D'ailleurs, à tout hasard, t'as pas utilisé une "option" genre "débouchage d'ombre ou autre, comme c'est la grande mode sur les APN dernière génération ?

3ème erreur : le polarisant (circulaire ?) qui te fait perdre 2 diaphragmes (c'est pas un mal vu ta vitesse d'obtu, même si idéalement pour cela on utilise des filtres gris genre ND4 ou ND8 !) et qui, selon sa qualité, peut aussi parfois faire de drôles de farces à la netteté de l'image lol

4ème erreur : vu le flou au premier plan (en bas à gauche), ma main à couper que ta MaP était derrière ton sujet. Sachant que ces gars tournent en rond : anticipe leur venu dans ce virage en faisant ta MaP au préalable, puis mode rafale quand y'en a un dans le coin !

Avec un très grand angle comme ça tu as vraiment moyen de t'éclater sur ce genre de sujet : travaille par exemple au flash (second rideau) avec des vitesses d'obtu très lentes (<1/10). Tu peux aussi imaginer de jouer en fill in flash justement pour éviter les inévitables ombres dans ce genre de semi contre jour et ainsi équilibrer tes compo, etc...

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MessageSujet: Re: motocross   Mar 11 Jan - 2:50

non je n'avais pas d'autres options que le prelevement couleur

polarisant comme un c.... je l'avais trop sérré j'arrivais pas a l'enlever Boulet

mode rafale j'y ais pensé oui mais dans la voiture en revenant chez moi et re Boulet

avec le flasch second rideau et vitesse tres lente tu as des motos flou et assez alongé?comme une pause lente en riviere?

qu'est ce que le fill....euh ch'é pas quoi là?????
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ludo
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MessageSujet: Re: motocross   Mar 11 Jan - 7:11

pas mal pour une première !! a retenter avec les info de David thumleft
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david léger
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MessageSujet: Re: motocross   Mar 11 Jan - 12:05

Non, utiliser son flash en synchro lente au second rideau signifie que tu vas travailler à une vitesse d'obturation très faible, ce qui va te permettre d'avoir ta scène (l'arrière plan) éclairée naturellement, et ton sujet figé par le flash à la fin du temps d'obturation. C'est comme cela que l'on travaille la plupart des sujets rapides dans des ambiances sombres, pour éviter de simplement les flasher et d'avoir du même coup des arrières plans tout noirs...

Le fill in flash est le fait de mettre un léger coup de flash sur un sujet en contre ou semi contre jour, juste de quoi déboucher les ombres et ainsi d'équilibrer les lumières au sein de la scène.

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MessageSujet: Re: motocross   Mar 11 Jan - 14:06

je prend note de tous ça et j'essaie des que possible
merci Mr. Green
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ludo
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MessageSujet: Re: motocross   Mar 11 Jan - 15:06

ca fait pas de filé ??? scratch


Dernière édition par ludo le Mer 12 Jan - 0:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: motocross   Mar 11 Jan - 16:08

Oui et non...

Il y aura un filé si l'APN bouge, posé sur trepied non. ça c'est pour l'arrière plan.

Pour le sujet il y aura une "trainée" derrière lui, plus ou moins importante et visible selon la vitesse d'obturation, sa "clarté" (couleur claire, présence de lumière comme un phare...) et l'axe de déplacement du sujet. ça peut toutefois parfaitement être très atténué voire supprimé si l'on opte pour une vitesse d'obturation très longue (plusieurs secondes) qui ne permettra pas à ces éléments d'être "imprimés" sur le capteur.

Exemple avec le sujet du motard : sur trépied, l'objo avec un filtre très gris genre ND1000, une très petite sensibilité (100ISO ou moins), et une petite ouverture (F11 ou 16), imaginons que l'on obtienne un temps d'obturation de 30sec. Le gars il déclenche le boitier 30sec avant que le motard arrive dans le virage près de lui, à ce moment là le flash, reglé au second rideau, part. L'arrière plan est exposé nickel, le sujet est bien figé dans son élan par le flash, et vu sa vitesse de déplacement, il n'y aura pas de trainée dans son sillage (ou au pire un léger voile pâle qui se corrige très bien au post-traitement...

C'est d'ailleurs comme cela que l'on fait des photos de monuments pour supprimer les gens qui passent devant l'objectif : en pose TRES longue (plusieurs minutes), de façon à ce que les gens qui rentrent puis sortent du champ n'aient pas le temps d'être figés par le capteur. Cela n'empêche en outre absolument pas de mettre un coup de flash à un moment donné pour justement figé un passant. Il s'agit de la technique de l'Open flash.

Exemple avec le sujet ci-dessus : même réglages que plus haut (filtre, iso, obtu, ouverture...) mais au lieu de déclencher au second rideau, le flash est balancé manuellement (bouton test) pour être sûr qu'il parte quand le motard est pile poil au bon endroit. L'avantage : l'éclair sera plus adapté au passage exact du sujet, inconvénient : tout est en manuel, et il risque d'y avoir un léger voile à l'image lorsque le motard repart, si l'obturateur ferme trop tard...

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MessageSujet: Re: motocross   Mar 11 Jan - 20:14

pour ton premier ex ce doit etre chaud pour etre pile poil raccord avec le passage de la moto
et pour le deuxieme si je comprend bien un premier flasch pour figer l'arriere plan et un second manuel au passage de la moto!!c'est ça Suspect
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MessageSujet: Re: motocross   Mar 11 Jan - 20:55

Pour le premier exemple, c'est une vraie question d'anticipation, avec un poil de bol, comme en photo nature ! ^^ C'est une façon de faire pas évidente du tout je te l'accorde car il faut vraiment que ton sujet passe au bon endroit et au bon moment !

Pour le deuxième exemple, non. Un flash ne peux pas fixer un arrière plan comme ça, c'est trop lointain bien sûr ! lol Cette partie de l'image est réalisée en lumière naturelle...
Je reprends : Tu travailles de façon à avoir dans les 20/30sec de temps d'obturation (en jouant avec l'ouverture, la sensibilité, et des filtres si nécessaire, etc). Pas de réglage avec un flash intégré ou cobra, l'APN bosse seul. Tu déclenches, ça se met en route, et l'obturateur se referme 20/30sec plus tard. Le but est que quand ta moto passe, tu soit quasi à la fin de ce temps d'obturation. Point.
Le flash est quant à lui utilisé "à part", seul et indépendamment du boitier. Il suffit d'en mettre un coup à la main (donc ce flash est reglé en manuel) juste lorsque la moto passe, et pendant que l'obturateur de l'APN est ouvert. A toi de trouver au préalable le bon réglage pour qu'il fasse correctement son effet, ni trop, ni trop peu. C'est ce coup de flash qui va "figer" le déplacement de la moto durant la pose longue du boitier, le temps de cette pose longue étant quant à lui défini de façon à correctement exposé la scène dans sa globalité (l'environnement du motard), et rien d'autre...

Cette technique est d'autant plus redoutable qu'elle peut permettre de figer des mouvements extrêmement rapides à des vitesses dépassant les 1/40.000sec, ce qu'aucun obturateur d'APN ne peut atteindre (1/8000 max en général).
C'est comme ça que l'on photographie de nuit les chauves souris par exemple (l'éclat du flash étant déclenché par une barrière infra-rouge ou laser lorsque son faisceau est coupé par l'animal), ou les insectes en vol en studio...

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MessageSujet: Re: motocross   Mar 11 Jan - 21:02

vraiment pas mal pour une premiere. thumleft
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MessageSujet: Re: motocross   Mer 12 Jan - 0:03

je crois que j'ai tout compris Mr. Green a essayer maintenant

avec 2 flasch tu pourrais figer une moto d'un coté et une autre de l'autre coté?
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MessageSujet: Re: motocross   Mer 12 Jan - 1:13

Dans l'absolu oui, tu peux même t'amuser à faire des superpositions juste avec ton flash, mais commence déjà à te faire la main avec une, et en soirée histoire que tu n'ais pas trop de lumière ambiante (et donc forcément d'office de longues durées d'obturation)

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MessageSujet: Re: motocross   Mer 12 Jan - 16:49

http://www.flickr.com/photos/audreyobscura/4889123083/
Un exemple d'open flash avec un même sujet flashé deux fois lors de deux mouvements distincts, au sein de la même image. lol

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MessageSujet: Re: motocross   Mer 12 Jan - 19:28

exelent j'avais déja vue ce genre d'images et je pensais plus a un photomontage
le meme gars sur la photo d'a coté fait une roulade et on a comme efffet 6 positions=6flashs
merci des que j'ai l'occas j'essaie
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