AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Oiseaux de la savane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CoolSnake
Membre P&I

Spécialité(s) photo: macro

MessageSujet: Oiseaux de la savane   Lun 3 Nov - 7:13

Un petit aperçu des oiseaux que l'on peut rencontrer dans ce paradis qu'est le Botswana !

Un aigle ravisseur, en train de déguster un varan des savanes (Varanus exanthematicus)

Un vautour, rencontré juste avant qu'on tombe en panne à coté d'une marre pleine d'hippo Mr. Green

Le calao noir et blanc, très peu farouche, et extrêmement plaisant à observer !

Un aigle martial qui porte bien son nom !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terrimage.com
benoit
Membre P&I

Pêche(s) favorite(s): carpes
Spécialité(s) photo: un peut tout...

MessageSujet: Re: Oiseaux de la savane   Lun 3 Nov - 7:31

j'avais deja repere le calao, sur ton avatar.
je ne suis pas deçu de l'original. thumleft
tu a shoote tous ça avec le 300 ?
Voir le profil de l'utilisateur http://atpic.com/fr/2938
rustine
Membre P&I

Pêche(s) favorite(s): carpe

MessageSujet: Re: Oiseaux de la savane   Lun 3 Nov - 8:38

+ 1 pour le calao, très réussi.
lefred
Membre P&I

Pêche(s) favorite(s): carpe, mouche, coup
Spécialité(s) photo: la nature en milieu sauvage uniquement

MessageSujet: Re: Oiseaux de la savane   Lun 3 Nov - 10:11

De magnifiques oiseaux, mes preférence au vautour et à l'aigle martial.....
ronan
Membre P&I

Pêche(s) favorite(s): Poâââsse fishing....

MessageSujet: Re: Oiseaux de la savane   Lun 3 Nov - 12:47

très belle série, avec une préférence pour le vautour et le calao (l'a pas lair commode cette bestiole Smile , mais elle est plutot jolie et le bokhé la met bien en valeur...)
Voir le profil de l'utilisateur http://nostressfishing.canalblog.com/
david léger
Modo P&I

Pêche(s) favorite(s): Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo: Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...

MessageSujet: Re: Oiseaux de la savane   Lun 3 Nov - 13:54

Je suis fan... +1 sur l'objo utilisé pour tout ça (mammifères, oisaeux, etc...), c'est quoi? car le piqué a vraiment l'air remarquable! Globalement les Pdc sont nickel, les cadrage propres et clairs... C'est pas de l'art, mais du documentaire de qualité!

CoolSnake
Membre P&I

MessageSujet: Re: Oiseaux de la savane   Lun 3 Nov - 17:35

Merci beaucoup à vous ! Very Happy

Le calao n'est en effet pas particulièrement commode, si il voit de la nourriture par terre, ils se pincent assez violemment le cou ! Mais il est très curieux, et restent longtemps nous observer ! Et après peu de temps on reconnait vite leur language, entre les légers gloussement curieux, les cris défensifs, etc... Mais autant certains se laissent approcher relativement facilement, autant d'autres sont particulièrement farouches !

Pour l'objectif c'est bien un 300mm, le 300mm f/4 L de canon (ni motorisé, ni stabilisé, et qui a 12 ans). Je l'ai trouvé exceptionnel jusqu'à un peu avant de partir en Afrique. Il été tombé deux fois (la première fois sa sacoche s'est cassé, la deuxième mon sac s'est déchiré...), et j'avais l'impression que l'autofocus ne marchait plus, j'avais très souvent des photos floues. Mais j'avais remarquait qu'au soleil c'était réglé, et ca marche nickel ! Que du bonheur !

Par contre j'ai une petite question, j'ai la mauvaise habitude de rester figé à f/4, pour un gain de rapidité et une relative faible pdc. Mais si j'augmente un peu, comme f/5.6, est-ce que ca change vraiment quelques chose ? niveau pdc, piqué, etc.. ?
david léger
Modo P&I

Pêche(s) favorite(s): Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo: Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...

MessageSujet: Re: Oiseaux de la savane   Lun 3 Nov - 17:57

Pour tout objo, il y a une vitesse mini "de confort" qui permet de travailler à main levé (1/F ou F est la focale réelle, c'est à dire qui tient compte e l'éventuel coef multiplicateur dû à la taille du capteur de l'APN), en dessous on s'expose aux flous de bougés, ce qui impose un support stable (trépied ou 0% caféine dans le sang...). Mais ça ne veut pas dire qu'au dessus tous les sujets seront pour autant nets! En effet il faut AUSSI tenir compte de la vitesse de déplacement des sujets. Ainsi il faudra en toute logique une vitesse plus grande pour figer un passereau en vol que lorsqu'il est perché, à conditions de lumière ambiante égale.
Pour l'ouverture, c'est un peu pareil même si ce ne sont par les mêmes phénomènes qui sont en jeu: chaque objo a une ouverture "de confort" qui influera sur le piqué de l'image. A pleine ouverture, ce piqué n'est jamais au top, tout comme très fortement fermé, car ces deux extrêmes créent des "cas particuliers" optiques où certaines abbérations seront plus marquées. Généralement pour la plupart des objos (ce qui signifie bien que cela dépend de chaque objo et donc de la qualité de ceux-ci), le piqué est à son point culminant en fermant un peu d'un ou deux diaphragmes... Le mieux est de faire des tests pour définir cette ouverture "idéale"... Et pour répondre clairement à ta question, passer de 4 à 5.6 sur ton 300 va très légèrement changer le rendu du bokhé de tes images, ainsi que le rendu de ton sujet (PdC plus grande, logique...), mais aussi le piqué de ton image sur cette même zone nette, ça a donc une grande importance!
Et pour compléter un peu le sujet, puisque tu mets le doigt sur une notion très importante, sache que la qualité optique d'un objo se mesure entre autre à la latitude de cette qualité de piqué sur l'ensemble de l'intervalle d'ouverture de celui-ci. Plus l'objo produit des images propres à pleine ouverture ou complètement fermé, plus il est considéré comme performant.

CoolSnake
Membre P&I

MessageSujet: Re: Oiseaux de la savane   Lun 3 Nov - 22:24

Merci beaucoup pour ses éclaircissement !
Autant à l'extérieur, je n'ai jamais eu trop de mal pour avoir un sujet macro net, autant avec le télé, à main levé c'est quasiment impossible !
J'essayerais de diminuer un peu plus l'ouverture, je verrais ce que ca va donner ! Au moin en macro, j'ai tendance à rester figer à F/2.8, et desfois la pdc est vraiment trop courte...

Une autre petite fournée:

Un Alcyon pie en train de savourer sa grenouille. Après avoir plongé dans l'eau pour l'attraper, elle le cogne violemment contre un morceau de bois, pour pouvoir le manger tranquillement

Un Anhinga roux, sorte de croisement entre un héron et un cormoran. Lorsqu'il est dans l'eau ou ne voit que son long cou emmergé. Et pour pécher il harponne les poissons, puis le jette en l'air avant de l'avaler par la tête.
Version 1

Et 2

Un guêpier haut en couleur:

Un corbeau pie, assez balaise, mais bizarrement farouche par rapport aux étourneau et calaos.

Un petit oiseau on ne peut plus classique...j'aimais bien l'accueil sur le panneau
ronan
Membre P&I

Pêche(s) favorite(s): Poâââsse fishing....

MessageSujet: Re: Oiseaux de la savane   Mer 5 Nov - 12:30

encore une belle série, j'aime bien le cormoranheron, c'est impréssionnant les points communs qu'il y a avec ces deux espèces pourtant bien différentes...

après en ce qui concerne les photos, pas facile d'en faire resortir une ... ptet le guépier ou alors la dernière...
Voir le profil de l'utilisateur http://nostressfishing.canalblog.com/

Oiseaux de la savane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant