Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ouverture de la truite dans le centre de la France

Aller en bas 
+4
l'epouvantail
Franck Dubout
benoit
Mathieu SOLIER
8 participants
AuteurMessage
Mathieu SOLIER
Membre P&I
Mathieu SOLIER


Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Tours
Pêche(s) favorite(s) : Les carnassiers aux leurres
Spécialité(s) photo : Proxy
Date d'inscription : 02/10/2008

Ouverture de la truite dans le centre de la France Empty
MessageSujet: Ouverture de la truite dans le centre de la France   Ouverture de la truite dans le centre de la France Icon_minitimeJeu 19 Mar - 20:19

C’est désormais un rituel, chaque année pour l’ouverture de la truite on part quelques jours pour une destination lointaine avec les amis pour fêter une nouvelle saison qui commence.

Vendredi matin, après un arrêt chez Thierry pour prendre quelques vairons, on part direction le centre de la France, remontés à bloc et impatient de tremper les fils dans l’eau et pour enfin retrouver nos terrains de jeu favoris. On retrouve les amis venus du sud pour l’occasion au restaurant pour un premier repas qui annonce un excellent week-end ! On s’installe dans le gîte, et on file avec Vince à la recherche de coins les plus inaccessibles et les plus perdus possible pour le lendemain. Après 80km de routes à vaches, et de chemins de terre on repère quelques parcours qui nous semblent prometteurs…



01.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 0112



02.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 0212



03.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 0310



04.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 3211



On rentre au gîte à la nuit pour fêter les retrouvailles devant la cheminée!! Au menu Cassoulet maison fait par nos amis du Tarn, bon vin… C’était festif !!



05.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 0410



Samedi c’est le grand jour !! Levés aux aurores, on s’équipe avec la précision et la boule au ventre des grands jours ! On part pour une « rando-pêche-escalade » avec mes compères Vince et Riri. 45 minutes de marche d’un pas décidé sont nécessaires pour atteindre la rivière dans une gorge, guidés par le bruit du torrent qui nous appelle.



06.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 0510



On pêche un parcours sans autres accès sur plusieurs kilomètres. Le site est splendide, on en prend plein les yeux ! Notre progression est difficile, les berges sont escarpées, on doit escalader les rochers, souvent bloqués on doit remonter le long de parois abruptes pour contourner des gorges.



07.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 0610



08.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 0710



09.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 0810



10.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 0910



11.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 2610



Seulement après plusieurs heures de pêche, rien… on ne voit pas la queue d’un poisson, on se demande si on a fait le bon choix. Quand on découvre sur la rive, une mâchoire de truite aux dimensions surprenantes !



12.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 1010



On se prend à rêver à la prise d’un tel poisson…

Pour cette première journée la pêche est difficile et on a du mal à trouver des solutions. Vince fera quand même deux truites de 22 et 24cm aux couleurs sombres, et j’en décroche une en fin de journée.



13.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 1110



14.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 2510



15.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 2910



Nos amis viennent nous récupérer à la nuit tombée en voiture pour nous éviter 20km de marche pour rentrer !

La soirée sera aussi festive que la veille avec l’arrivée de Damien qui a fait la route pour nous rejoindre, et qui raterait une ouverture pour rien au monde !



16.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 1210



Le Dimanche on part avec Vince et Damien sur la même rivière mais un autre secteur. Très vite Damien fait son premier poisson.



17.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 1310



18.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 3010



Les poissons se font rares, je fais une truite juste avant le casse croûte, et ce sera tout pour la matinée.



19.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 1410



Arrivés aux pieds d’un barrage, on reprend la voiture pour un secteur plus en aval, et en début d’après-midi les poissons sont actifs, nos efforts sont récompensés et on prend plusieurs poissons jusqu’au soir.



20.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 1510



Damien fait 3 truites de 25, 26 et 30cm



21.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 1610



j’en fait 3 de 28, 29 et 32cm



22.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 1710



23.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 1810



et Vince enchaîne les beaux poissons, très beaux poissons même ! Il fait 5 truites, de 22, 24, 29, 30, 38 et… 42cm !!! Un poisson magnifique !



24.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 1910



25.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 2010



26.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 2710



27.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 3110





Il casse un peu plus tard sur un autre poisson de la même taille. Sur le chemin du retour à la voiture on n’en revient pas de cette journée !

Le soir on fête ça dignement, avec un morceau de chevreuil cuit à la broche dans la cheminée…



Lundi matin on range le gîte et fait le ménage pour rendre les clefs, mais avant de reprendre la route du retour, on veut tenter de dompter une dernière fois ces poissons mythiques. On part à l’aventure sur une nouvelle rivière. Le paysage est différent, plus encaissé. L’accès à la rivière est encore plus physique, surtout après trois jours à un rythme soutenu ;-). Le courant est violent, il font sûrement un lâché d’eau du barrage en amont.



28.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 2110



29.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 2210



On progresse péniblement, et on pêche peu d’endroit, trop de courant. Je prends une truite de 35cm dans la première heure, ce qui nous motive pour continuer !



30.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 2310



Sur le haut du parcours on trouve quelques zones de calme sur lesquelles on s’attarde un peu. Vince décroche un poisson et en milieu d’après-midi, sur une zone profonde en queue de courant j’ai une touche violente, le poisson est puissant, il sonde le fond et prend du fil, je mouline dans le vide avec le frein pourtant assez serré. J’arrive enfin à faire monter le poisson en surface, c’est le poisson tant espéré depuis 3 jours, une grosse truite ! Je me saisi du poisson et pousse un cri de joie ! Un poisson superbe de 50cm.



31.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 2410



32.

Ouverture de la truite dans le centre de la France 2810



Ce sera le dernier de la session, il est temps de retourner à la voiture, et de rentrer sur Poitiers… des souvenirs plein la tête.
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Membre P&I
benoit


Nombre de messages : 538
Age : 49
Localisation : isere
Pêche(s) favorite(s) : carpes
Spécialité(s) photo : un peut tout...
Date d'inscription : 28/01/2008

Ouverture de la truite dans le centre de la France Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite dans le centre de la France   Ouverture de la truite dans le centre de la France Icon_minitimeJeu 19 Mar - 20:34

ça fait plaisir de voir ce type d'ouverture, dans des coins perdu avec de belles fario et non pas des pantoufle dans des lignes droite avec 1 pêcheur par mètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://atpic.com/fr/2938
Franck Dubout
Admin P&I
Franck Dubout


Nombre de messages : 427
Age : 51
Localisation : proche de Laval
Spécialité(s) photo : la nature en générale et la macro
Date d'inscription : 24/01/2008

Ouverture de la truite dans le centre de la France Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite dans le centre de la France   Ouverture de la truite dans le centre de la France Icon_minitimeJeu 19 Mar - 23:09

thumleft merci pour ce compte rendu bien sympa avec de vrais truites, belles couleurs pour ces magnifiques poissons.
@+
Revenir en haut Aller en bas
l'epouvantail
Membre P&I
l'epouvantail


Nombre de messages : 885
Age : 46
Localisation : vaucluse
Pêche(s) favorite(s) : carpe
Spécialité(s) photo : je pense que ce restreindre a une seule...blablabla...blablabla...fait chier!!!
Date d'inscription : 17/05/2008

Ouverture de la truite dans le centre de la France Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite dans le centre de la France   Ouverture de la truite dans le centre de la France Icon_minitimeVen 20 Mar - 0:04

ah!! ça c'est d'la peche!!! fisher
superbe récie ça donne envie, pour un peu et je balancerai mon rodpod et mon floatube pour revenir a mes premiers amours! thumright





stwr
Revenir en haut Aller en bas
http://carp84.skyrock.com/
Franck G.
Modo P&I
Franck G.


Nombre de messages : 511
Age : 50
Localisation : Mouazé (35)
Pêche(s) favorite(s) : Maison en construction...!
Spécialité(s) photo : Les parpaings !!!
Date d'inscription : 24/01/2008

Ouverture de la truite dans le centre de la France Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite dans le centre de la France   Ouverture de la truite dans le centre de la France Icon_minitimeVen 20 Mar - 8:13

Très bonne ouverture, belle ambiance, beau récit... fisher
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheetimages.forumpro.fr/portal.htm
Mathieu SOLIER
Membre P&I
Mathieu SOLIER


Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Tours
Pêche(s) favorite(s) : Les carnassiers aux leurres
Spécialité(s) photo : Proxy
Date d'inscription : 02/10/2008

Ouverture de la truite dans le centre de la France Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite dans le centre de la France   Ouverture de la truite dans le centre de la France Icon_minitimeVen 20 Mar - 12:31

C'est un milieu vraiment impressionant, même le licken sur les arbres avait des dimensions que j'ai vu que la-bas, on aurait dit de la salade! Et pour vous qui êtes fan des amphibiens, dans le lit majeur du cours d'eau il y avait plein de zones d'eau qui restaient isolées, toutes remplies d'oeuf de grenouilles, de tritons, et larves de salamandres... Ca fait plaisir à voir! (impossible à prendre en photo j'avais pris que mon LUMIX compact dans le gilet).
Revenir en haut Aller en bas
rustine
Membre P&I
rustine


Nombre de messages : 733
Age : 55
Localisation : Rhone
Pêche(s) favorite(s) : carpe
Date d'inscription : 22/01/2008

Ouverture de la truite dans le centre de la France Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite dans le centre de la France   Ouverture de la truite dans le centre de la France Icon_minitimeVen 20 Mar - 14:23

Merci pour ce superbe récit.
Belle pêche (en no-kill), belles photos et bonne ambiance de copaings ... tout ce qu'on aime thumright
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Ouverture de la truite dans le centre de la France Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite dans le centre de la France   Ouverture de la truite dans le centre de la France Icon_minitimeVen 20 Mar - 15:46

Mathieu SOLIER a écrit:
Et pour vous qui êtes fan des amphibiens, dans le lit majeur du cours d'eau il y avait plein de zones d'eau qui restaient isolées, toutes remplies d'oeuf de grenouilles, de tritons, et larves de salamandres... Ca fait plaisir à voir!.
ça te dirais qu'on fasse un mix de ton reportage sur l'ouverture de la truite (absolument excellent au passage! Tant par les photos que par le texte et l'évolution du récit au cours de l'article!) et de nos posts sur les amphibiens pour l'intersite 2009?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Mathieu SOLIER
Membre P&I
Mathieu SOLIER


Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Tours
Pêche(s) favorite(s) : Les carnassiers aux leurres
Spécialité(s) photo : Proxy
Date d'inscription : 02/10/2008

Ouverture de la truite dans le centre de la France Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite dans le centre de la France   Ouverture de la truite dans le centre de la France Icon_minitimeVen 20 Mar - 16:13

Oui avec plaisir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Membre P&I
ronan


Nombre de messages : 758
Age : 40
Localisation : bretagne
Pêche(s) favorite(s) : Poâââsse fishing....
Date d'inscription : 28/09/2008

Ouverture de la truite dans le centre de la France Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite dans le centre de la France   Ouverture de la truite dans le centre de la France Icon_minitimeMar 21 Avr - 14:10

Récit sympa, belles photos, poissons sublimes... que demander de mieux...

Une session qui devait être bien agréable...
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Ouverture de la truite dans le centre de la France Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite dans le centre de la France   Ouverture de la truite dans le centre de la France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture de la truite dans le centre de la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» session plombpallettage en centre bretagne...
» j'ai une ouverture!
» L'Intersite d P&I (Ouverture le 10 avril)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Discussions générales :: Les débats et défis photo. :: Les articles du forum et les résultats des concours P&I-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser