Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Trouver ses sujets, et plus encore!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Trouver ses sujets, et plus encore! Empty
MessageSujet: Trouver ses sujets, et plus encore!   Trouver ses sujets, et plus encore! Icon_minitimeJeu 30 Avr - 7:21

En photo nature, 90% du boulot consiste à trouver ses sujets... Certes ça ne dispense pas de rester opportuniste face aux "occasions de passage", mais faut bien admettre quand même que savoir un minimum où on met les pieds, et bien... ça aide!

Pour se faire, faut déjà connaître un peu ses sujets, certes, mais ça n'est pas tout... Reste à glaner des infos, des pistes, pour progressivement passer de l'abstrait au concret, sans prendre de risques démesurés en se lançant totalement à l'aveuglette sur des secteurs que l'on aurait cru propices mais qui se révèlent au final totalement inadaptés.

Dans cette optique, il existe sur le web des ressources assez sympathiques auxquelles on ne pense pas toujours: les sites des administrations en charge de l'environnement, venant très largement en tête celui de la DIREN (DIrection Régionale de l'ENvironnement).

Un exemple...
Je cherche des orchidées, si possible pas mal d'espèces, pas trop loin de chez moi en Loire-Atlantique. Les orchidées vivent sur des sols alcalins principalement... ça tombe bien, je sais qu'il y en a près d'un bled qui s'appelle Saffré. Et hop! Direction le site de la DIREN des pays de la loire. A partir de là, je clique, je clique et je clique, et me voilà sur une page qui résume tous les espaces naturels classés sur cette commune. Parmi eux, il y a une ZNIEFF (Zone Naturelle d'Interêt Ecologique, Faunistique et Floristique) à la nomenclature révélatrice: "zone calcaire à l'ouest de saffré".
A partir de là j'ai accès à une carte de la zone précise concernée, à un petit compte rendu synthétique sur ce que l'on peut trouver sur cette zone, ainsi qu'à une liste très intéressante de chaque espèce inventoriée sur place par diverses structures (administrations telles que l'ONEMA, l'ONCFS, la DIREN, mais aussi des associations locales, des chargés d'étude, etc...).
La liste met en évidence plusieurs espèces d'orchidées réparties sur une surface de 62Ha, ça fait beaucoup... Alors je regarde d'un peu plus près la carte et, coup de bol! je vois un petit lieu dit baptisé "Les Perrières de Saffré" qui correspond à une autre ZNIEFF! Voyons cela de plus près... La ZNIEFF en question est inclue dans la première, mais ne fait que 1Ha, soit la surface d'un champ!!! Cet espace précis fait l'objet d'une mise en avant car il est particulièrement intéressant pour les orchidées! Nickel! Je sais désormais quelles espèces précises sont connues sur un espace limité, ce qui me permettra de les suivre au fur et à mesure de leur floraison spécifique... 1-je sais ce que je cherche, 2- je sais précisément où chercher et 3-je sais quand y aller... Royal! cheers

Sympa la DIREN!

Sympa pour la photo, ou la ballade nature... C'est vrai... Mais pas seulement! Car la plupart des étangs, lacs, cours d'eau et leurs berges font eux aussi l'objet de classements particuliers, et forcément on trouve quoi dans les inventaires des espèces qui y vivent? Les poissons! Et c'est ainsi que, par exemple grâce à la DIREN, j'ai trouvé les deux seuls tronçons de rivière de Loire-Atlantique où il y a encore de la truite fario sauvage, où les bassins précis de certaines rivière où le black est suffisamment présent pour que cela soit remarquable aux yeux de la DIREN...

Seuls inconvénients: d'une région à l'autre les sites de la DIREN sont plus ou moins bien foutus et accessibles. Sur certaines régions les ressources ne sont pas toutes mises en lignes. Et enfin, dernier point négatif: le fait que les classements de zones naturelles soient impulsées par la politique européenne... ça veut dire quoi? Et bien que pour pas payer d'amendes, l'état français à des quotas de zones naturelles à classer, et du coup les DIREN font parfois des choses qui tiennent limite de la fumisterie, avec notamment des inventaires faune flore qui ne laissent aucun doute sur le fait que personne n'est jamais venu voir sur le terrain ce qu'il y avait concrètement... mais bon, ces espaces "fantômes" se reconnaissent très vite: il y a beaucoup trop d'espèces représentées pour que cela soit honnête.

Attention aussi aux contextes parfois particuliers de certains espaces naturels en matière de propriété privée et/ou de réglementation propre à chaque zone. Les ZNIEFF ne posent rien de particulier comme contexte (en dehors du respect des propriétés privées) mais ça n'est pas forcément le cas pour les lieux classés NATURA2000, ZICO ou pire: les espaces faisant l'objet d'arrêtés municipaux (arrêtés biotope) ou les grands espaces d'intérêts communautaires (souvent des zones humides)

Au delà de ça, c'est super pratique!

Essayez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
lefred
Membre P&I
lefred


Nombre de messages : 469
Age : 48
Localisation : Nord Isère (38)
Pêche(s) favorite(s) : carpe, mouche, coup
Spécialité(s) photo : la nature en milieu sauvage uniquement
Date d'inscription : 23/04/2008

Trouver ses sujets, et plus encore! Empty
MessageSujet: Re: Trouver ses sujets, et plus encore!   Trouver ses sujets, et plus encore! Icon_minitimeMar 5 Mai - 10:08

Pour rebondir à ce que dit David, effectivement le site de la diren peut être bon en info mais peut aussi être catastrophique, et c'est le cas des znieff sur ma commune, la fiche existe sur le site mais n'est quasiement pas renseignée, la fiche ne donne aucune orchidées alors que nous en avons déjà recensé plus de 15 espèces en seulement moins d'une dizaine de sorties de prospection.

Perso je préfère faire le boulot de terrain, au moins je suis sûr de ce que je fait et de ce que j'y trouve, j'y passe du temps certe, mais ce n'est jamais perdu.

Pour anecdote, nous sommes allé faire un viron sur une zone que nous fréquentons souvent en début d'année, pour la macro des premières fleurs, rien d'extra, que des classiques, mais ce jours là nous avons fait connaissance avec un couple de botannistes amateurs mais très éclairés avec qui nous avons discuté et échangé pendant près de 3 heures, nous sommes resté en contact et on va faire prochainement quelques sorties en commun.
Ce jour là nous avons glané plus d'infos qu'on en aurai eu en un an de prospection, pensez à toujours avoir sur soit un petit carnet pour noter les infos, ça aide bien pour se rappeler de tout... Mr. Green

Pour moi le plus important c'est le Terrain et le Partage, sans ça on avance pas beaucoup.

Un peu de bibliographie pour l'apprentissage, ensuite du terrain et faut pas avoir peur de rattisser large pour enmagasiner des connaissances, faire des rencontres, discuter, échanger des infos et ensuite c'est presque un jeu d'enfant... cheers

Pour moi qui suis un gars de terrain, c'est la seule chose qui compte, même si l'avènement d'internet permet aussi de faire des rencontres et partager des infos sans quitter son fauteuil, mais je trouve que ça n'a pas la même saveur.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Trouver ses sujets, et plus encore! Empty
MessageSujet: Re: Trouver ses sujets, et plus encore!   Trouver ses sujets, et plus encore! Icon_minitimeMar 5 Mai - 10:25

Perso j'utilise pas mal le net et les sites des Asso pour définir mes lieux de sorties.
Par chez moi c'est surtout les zones humides (marais ) que je fréquente le plus ainsi que quelques zones trouvées si et là un peux au hasard de mes balades.
Sinon je suis complètement en accord avec ce que dit Lefred les rencontres et le terrain c'est encore ce qu'il y a de mieux mais c'est quand même avec l'aide du net quelles se produisent le plus souvent.
Un truc certain c'est que ce n'es pas en restant devant la TV!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Trouver ses sujets, et plus encore! Empty
MessageSujet: Re: Trouver ses sujets, et plus encore!   Trouver ses sujets, et plus encore! Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:46

En même temps, faut pas se leurrer... Parce que résultant de "consignes" européennes et non pas d'une réelle motivation locale, la plupart des classements tiennent davantage du pipeau qu'autre chose, notamment ceux qui n'ont aucun contexte réglementaire comme les ZNIEFF. Ceci dit ça reste des "bases de données" intéressantes si on les interprète à la hauteur de ce qu'elle valent, sans parler du fait que pour franchir le pas d'une meilleure cohérence, la démarche reste "simple" maintenant que le pied a été mis "de force" à l'étrier: s'impliquer pour pousser qui de droit à d'une part compléter avec bon sens les inventaires de ces espaces naturels classés, et d'autre part à appliquer des mesures de gestion adaptées à la préservation des patrimoines naturels ainsi mis en exergue. Tout ça, c'est aux "locaux" de s'en emparer, car force est d'admettre que ce n'est pas une administration régionale qui pourra être la plus à même d'y parvenir, ne serait-ce que parce qu'elle n'a pas les budgets pour mettre des botanistes, des écologues et des zoologistes derrière le moindre bosquet de nos campagnes (ça serait trop beau, mais il parait qu'il y a d'autres priorités pour l'argent public, et que de fait les questions environnementales, malgré tout le bla-bla racoleur qui inonde les médias, se doivent de rester à l'abri dans le coffre de la voiture, à l'image d'une roue de secours dont on ne s'occupe jamais, qui se dégonfle lentement mais surement, et dont on aura forcément besoin le jours où l'on crèvera, ce qui vu les kilomètres engrangés par notre société ne manquera pas d'arriver un jour ou l'autre)...

+1 sinon avec la notion de partage et le plaisir d'une prospection directe sur le terrain, pourvu toutefois que de cette prospection ne dépende pas trop "d'impératifs", car comme dans de très nombreux domaines, s'il fallait miser uniquement sur la philanthropie de son prochain pour avancer, on irait quand même pas très souvent au bout du chemin... Quoiqu'il faille quand même admettre que suivant les régions de France et les gens qui y habitent, nous sommes loin d'être tous complètement égaux à ce sujet! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Trouver ses sujets, et plus encore! Empty
MessageSujet: Re: Trouver ses sujets, et plus encore!   Trouver ses sujets, et plus encore! Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:51

+1 pour la différence entre les régions et c'est bien là que la notion de partage et d'envie peut intervenir.
Et puis il ne faut surtout pas se limiter aux "amateurs " de nature mais s'ouvrir à ceux qui la pratiquent tous les jours par leur métier car là c'est souvent une énorme connaissance et surtout un plaisir pour ces gens de partager.
Pour la roue de secours c'est clair que Branlo il n'a pas inventé le tue blesse!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
lefred
Membre P&I
lefred


Nombre de messages : 469
Age : 48
Localisation : Nord Isère (38)
Pêche(s) favorite(s) : carpe, mouche, coup
Spécialité(s) photo : la nature en milieu sauvage uniquement
Date d'inscription : 23/04/2008

Trouver ses sujets, et plus encore! Empty
MessageSujet: Re: Trouver ses sujets, et plus encore!   Trouver ses sujets, et plus encore! Icon_minitimeJeu 7 Mai - 18:02

Qui c'est Branlo ??? Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
yann le boursicaud
Membre P&I
yann le boursicaud


Nombre de messages : 212
Localisation : Martiel-12-
Pêche(s) favorite(s) : carpe, carna et mouche
Spécialité(s) photo : nature & portrait
Date d'inscription : 01/02/2008

Trouver ses sujets, et plus encore! Empty
MessageSujet: Re: Trouver ses sujets, et plus encore!   Trouver ses sujets, et plus encore! Icon_minitimeJeu 7 Mai - 19:47

http://inpn.mnhn.fr/inpn/fr/inpn/index.htm

un lien d'un site que je trouve bien foutu autant dans leur base de donnée que dans la précision des informations communiquées, ils vont jusqu'à donner le point gps des espèces recherchées. nous avons vérifiés certaines données avec ma ptite femme sur les orchidées et bien c'est pas mal renseigné à qques exceptions près bien sûr mais l'essentiel y est.

ce qui particulièrement sympa est la représentation de la densité de la dite espèce recherchée que ce soit sur le territoire national comme au niveau départemental avec la mise en relief des sites d'observation.

et c'est surprenant ce que l'on peut apprendre sur certains départements de l'ouest notamment en terme de diversité. David tu pourrais bien être surpris en consultant cette base donnée pour tes terrains de chasse à orchidée bisou
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Trouver ses sujets, et plus encore! Empty
MessageSujet: Re: Trouver ses sujets, et plus encore!   Trouver ses sujets, et plus encore! Icon_minitimeJeu 7 Mai - 20:38

Yep...
L'INPN fait déjà partie de mes favoris ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
yann le boursicaud
Membre P&I
yann le boursicaud


Nombre de messages : 212
Localisation : Martiel-12-
Pêche(s) favorite(s) : carpe, carna et mouche
Spécialité(s) photo : nature & portrait
Date d'inscription : 01/02/2008

Trouver ses sujets, et plus encore! Empty
MessageSujet: Re: Trouver ses sujets, et plus encore!   Trouver ses sujets, et plus encore! Icon_minitimeVen 8 Mai - 14:25

petit malin m'aurais étonné qu'il t'ai échappé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouver ses sujets, et plus encore! Empty
MessageSujet: Re: Trouver ses sujets, et plus encore!   Trouver ses sujets, et plus encore! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver ses sujets, et plus encore!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Discussions générales :: Identifications et sujets nature.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser