Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

4X4

+3
l'epouvantail
Elea
david léger
7 participants
AuteurMessage
david léger
Modo P&I
david léger

Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...

4X4 Empty
MessageSujet: 4X4   4X4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 13:04

4X4 Pa63510

4X4 Pa64610

Loin de moi l'idée de conspuer gratuitement les loisirs motorisés, des loisirs qui, comme n'importe quels autres, selon moi, se doivent d'être encadrés un minimum en ne perdant pas de vue leurs impacts évidents sur l'environnement, mais force est d'admettre que "lachés" en pleine nature, le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne font pas dans le détail...
Dans ce cas, même les VTT ne viennent plus: trop casse gueule.... Idem pour les promeneurs à moins d'avoir des chaussures à crampons ou des wadders. Et je ne parle pas des impacts sur la flore, la petite faune et certains biotopes particulièrement fragiles.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Elea
Modo P&I
Elea

Pêche(s) favorite(s) : Jolis coquillages vides et bois flottés
Spécialité(s) photo : Macro, Animaux en vol

4X4 Empty
MessageSujet: Re: 4X4   4X4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 13:30

Je pense qu'on dirait une bauge, ce pauvre sentier est complètement défoncé et clairement impraticable, chose qui fera bouger peut-être un peu plus que les ennuis de la flore et de la faune.
l'epouvantail
Membre P&I
l'epouvantail

Pêche(s) favorite(s) : carpe
Spécialité(s) photo : je pense que ce restreindre a une seule...blablabla...blablabla...fait chier!!!

4X4 Empty
MessageSujet: Re: 4X4   4X4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 13:44

la premiere tof est tres belle! thumleft
je pense que ce n'est en aucun cas la pratique du 4x4 qui est en cause mais bien comme dans toutes activités humaines l'education et l'inteligence de ses pratiquants car s'il on interdit telle ou telle activité (la peche de nuit pour ex)on penalise encore une fois les bons pour les mauvais com dab!!! why

stwr
http://carp84.skyrock.com/
lefred
Membre P&I
lefred

Pêche(s) favorite(s) : carpe, mouche, coup
Spécialité(s) photo : la nature en milieu sauvage uniquement

4X4 Empty
MessageSujet: Re: 4X4   4X4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 15:12

C'est moche en effet mais moi là j'y verrai bien des dizaines et des dizaines de sonneurs à ventre jaune Mr. Green
bruno
Membre P&I
bruno

Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.

4X4 Empty
MessageSujet: Re: 4X4   4X4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 17:05

Je vais éviter de répondre car je vais encore m'emporter!!
david léger
Modo P&I
david léger

Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...

4X4 Empty
MessageSujet: Re: 4X4   4X4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 18:30

lefred a écrit:
C'est moche en effet mais moi là j'y verrai bien des dizaines et des dizaines de sonneurs à ventre jaune Mr. Green
Mouarf!!!! Si c'était le cas je deviendrais un ardent défenseur des 4X4 en milieu forestier! lolllllllllllll lol!
Et pourtant, tu n'es pas loin d'une certaine réalité des plus "vicieuse"...

Ce sentier, s'il est inondé, c'est entre autre parce qu'il draine les eaux qui théoriquement stagnaient un poil plus haut sur des cuvettes/chaudrons qui, à force d'être ravinées, ne sont plus des cuvettes... En plus, il y a au pied des arbres ça et là des parties très humides qui constituaient entre autre des zones de repro de nombreux amphibiens. Là aussi à cause du drainage exercé par ces ornières, ces zones d'eau stagnante ont ou bien disparues, ou bien été transformées en véritable fange s'asséchant à toute allure (quand je dis fange, faut comprendre ornière boueuse mais sans eau de surface).
Conclusion: les amphibiens n'ont plus leurs sites de repro naturels et se rabattent sur ces ornières.... Contrepartie: je vous laisse imaginer le résultat de pneus de 4X4 sur des pontes ou des adultes en repro... Voilà pour ce qui est de l'explication de texte de la deuxième photo.

La première photo montre une lande schisteuse, c'est à dire une zone d'affleurements rocheux friables recouvert d'une faible couche de sol où se développe une flore (et donc une faune) très spécifique. Le passage de véhicules aussi lourds que des 4X4 entraine à la fois la dégradation de ce sol (qui par endroit, la pluie et l'absence de végétation aidant, bah oui, pour passer faut bien couper les buissons et les rares arbres, finit même par carrément disparaitre), et l'explosion pure et simple des pans rocheux les plus fragiles (où vit là encore une végétation et une faune bien typique). Multiplier ce phénomène par le nombre de pistes présentes sur le site, pistes changeant de temps à autre histoire de "varier les plaisirs", et on aboutit à un site tout simplement dénaturé et totalement déséquilibré au profit d'espèces qui ne demandent qu'à être envahissantes (ronciers en tête).

Enfin bref... Je plussoie l'épouvantail malgré tout en répétant ce que j'ai écris plus haut. Les activités motorisés ont autant le droit d'exister que n'importe quelle autre activité "usager" de l'environnement, à ceci près qu'il reste essentiel de coordonner en bonne intelligence cette présence humaine particulièrement "invasive" (bah si, faut être honnête quand même! ^^ ) et adaptation du site, or là ça n'est pas du tout le cas. Autre chose: les bons et les mauvais chasseurs, les inconnus l'ont déjà faite! ^^ Il y a des teletubbies et des profiteurs qui échappent au système, c'est clair, mais le problème est quand même souvent lié à la volonté de vouloir exercer une activité sans trop se poser de questions, même en étant aussi bien intentionné que possible. Pour preuve le réalisme lourd de sens de certains pratiquants: "on voit bien que notre activité dégrade les lieux, mais où voulez-vous qu'on aille sinon?" Si problème il y a, je pense qu'il est d'abord dans ce constat PUIS fatalement dans ce qui en résulte.

Je tacherai de mettre d'autres photos de ce site et des impacts résultant de cette activité totalement inadaptée, car là, ça n'est qu'un "avant gout"... Et histoire de remonter le moral, je mettrai aussi quelques images du même site hors passage 4X4, avec une parcelle gérée par des chasseurs, et une autre totalement privée où quasi personne ne met les pieds. Le contraste est pour le moins saisissant...
david léger
Modo P&I
david léger

4X4 Empty
MessageSujet: Re: 4X4   4X4 Icon_minitimeSam 16 Mai - 2:32

Chose promise chose due.

Tout d'abord un plan plus large de la première image plus haut (lande):
4X4 Pa63610
Ah ba là, tout de suite, c'est un peu moins joli et graphique! lol

4X4 Pa65410
Un autre aspect de la lande en question: genets et ajoncs sont au mieux taillés au préalable, au pire à coup de dérapage. En outre, on perçoit bien ici les dégâts occasionnés sur le substrat qui finit par disparaitre au fil des pluies, laissant la roche à nu.

4X4 Pa65110
De la lande, on arrive dans le sous-bois... Bientôt la différence sera dure à faire...

4X4 Pa65010
A mi-hauteur dans le sous-bois, à descendre vers un ruisseau. Une, deux, trois piste qui descendent pour rejoindre le même chemin, était-ce bien nécessaire?

4X4 Pa64810
Un ruisseau? Non... Un chemin à l'origine! Notez les palis de schiste dressés qui délimitaient dans le temps les parcelles: beaucoup ont "disparues" afin de permettre aux véhicule de passer, d'autres sont dans les ornières les plus profondes. Et oui, à certains endroits particulièrement détrempés et labourés, même les 4X4 ne parviennent plus à passer sans être aidés.

4X4 Pa62910Un exemple de pan rocheux qui a fini par "s'effriter" puis s'ébouler à la suite des multiples passages de véhicule

Bon allez, fini la déprime! ^^
Voilà à quoi devrait ressembler le site sans cette activité "inopportune" (coteau opposé, privé, et grillagé)

4X4 Pa65810
Dans le sous-bois, les chemins devaient être comme cela...

4X4 Pa66610
Sur la lande, ils devaient depuis toujours ressembler à cela, idéal pour la rando, le VTT, l'équitation...

4X4 Pa66010
Un exemple de mare végétatlisée indemne de toute atteinte, elle regorge littéralement de bestioles!

4X4 Pa65910
Un exemple de pan de lande rocheuse. On comprend tout de suite toute la fragilité de ce genre de milieu...

4X4 Pa66510
Et ça, c'est juste parce que je trouve le site magnifique, et d'une richesse proprement incroyable... Sad
yann le boursicaud
Membre P&I
yann le boursicaud

Pêche(s) favorite(s) : carpe, carna et mouche
Spécialité(s) photo : nature & portrait

4X4 Empty
MessageSujet: Re: 4X4   4X4 Icon_minitimeSam 16 Mai - 8:17

Comme Bruno je ne souhaites pas commenter ces images de craintes de faire bouillir la marmite.
une chose seulement, cette pratique rend inaccessible désormais le site à de vrais loisirs verts (rando, vtt...) et là se pose une nouvelle fois l'aspect nombrilliste de telle ou telle passion Boulet

de plus l'atteinte au milieu est plus qu'évident on pourra palabrer pendant des heures mais les faits sont là.

que font ces 4X4 dans ce genre d'endroit, sont ils un lobby suffisamment important pour qu'une mairie les en écarte, de plus je croyais le 4X4 rangé dans le garage du parisien qui va à la montagne une fois par an lol!

pour assouvir leur soif d'amusement, donne une pelle mécanique, et un bull une usine désaffectée et je fais leur faire un terrain de jeu dont leurs crampons de bagnole se souviendront longtemps !!!!!
Elea
Modo P&I
Elea

Pêche(s) favorite(s) : Jolis coquillages vides et bois flottés
Spécialité(s) photo : Macro, Animaux en vol

4X4 Empty
MessageSujet: Re: 4X4   4X4 Icon_minitimeSam 16 Mai - 13:23

l'epouvantail a écrit:
la premiere tof est tres belle! thumleft
je pense que ce n'est en aucun cas la pratique du 4x4 qui est en cause mais bien comme dans toutes activités humaines l'education et l'inteligence de ses pratiquants car s'il on interdit telle ou telle activité (la peche de nuit pour ex)on penalise encore une fois les bons pour les mauvais com dab!!! why

stwr

Je suis d'accord avec toi, dans le sens ou tout le monde à droit de pratiquer l'activité qu'il désire, seulement, là, imagines-tu la petite nana qui vient faire sa promenade du dimanche avec son chien? Les VTT comme dit plus haut? Ce truc est devenu impraticable. Ce qui serait bien mais je rêve c'est que ce soit entretenu après le passage des 4x4 comme ça, ça n'entraverait pas la liberté des autres et le côté raviné défoncé serait limité et surtout que les habitats des bestioles un peu rares soient protégés, je trouve que c'est aussi une base.

Edit, j'avais pas vu le post de Yann, j'aurais pu éviter de blablablater, cela dit, t'as oublié que now, à Paris, les 4x4 c'est aussi des taxis
lol!
stef
Membre P&I
stef

Pêche(s) favorite(s) : celles où y a pas besoin de bouger
Spécialité(s) photo : floue mais artistique

4X4 Empty
MessageSujet: Re: 4X4   4X4 Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:06

Elea a écrit:
imagines-tu la petite nana qui vient faire sa promenade du dimanche avec son chien? Les VTT comme dit plus haut? Ce truc est devenu impraticable.

Toute façon si t'as un bouledogue français c'est pas possible de se promener tu le perds dans les ornières.. M'est avis que même avec un chien plus gros par endroit tu le perds aussi.
Pour les VTT pareil tu dois juste voir le bout du casque qui dépasse...

Ce qui est vraiment dommage par rapport à ce site en particuliers c'est que c'est franchement un endroit idéal pour al balade. Le paysage change tout le temps et y en a pour tout les gouts (landes, rivière, sous bois). ET là c'est vrai qu'en sorti de printemps ou à l'automne après un passage de 4X4 tu peux pas aller te balader sans un équipement amphibi (j'exagère à peine).

Et puis d'abord les 4X4 c'est très bien en ville, surtout ceux piloter par des blondasses à lunette de soleil qui dès qu'elle s'aventure hors du centre se retrouve au fossé (et c'est véridique j'en ai sauvé une une fois... j'suis vraiment trop bonne dès fois...)
david léger
Modo P&I
david léger

4X4 Empty
MessageSujet: Re: 4X4   4X4 Icon_minitimeSam 16 Mai - 18:18

yann le boursicaud a écrit:
Pour assouvir leur soif d'amusement, donne une pelle mécanique, et un bull une usine désaffectée et je fais leur faire un terrain de jeu dont leurs crampons de bagnole se souviendront longtemps !!!!!
Voilà le noeud du problème à mon sens... Force est d'admettre que des sites littéralement en train de "pourrir", il y en a un paquet! Et là je pense notamment aux anciennes usines minières, aux terrils et carrières pollués où jamais la nature ne parviendra à reprendre ses droits, etc... (si si ça existe! Même si une carrière constitue dans une grande majorité de cas un milieu rapidement reconquis par la nature de façon très particulière, il en existe de toute sorte qui jamais ne verront la queue d'une plante ou d'une bestiole, comme les anciennes mines d'étain par exemple...). A partir de là, des terrains de jeu existent bel et bien, des endroits qui par ailleurs au mieux peinent à trouver une forme de valorisation, au pire restent tellement à l'abandon qu'ils en deviennent dangereux (j'ai d'ailleurs en tête un site de cet acabit que justement une asso de 4X4 avait réhabilité et entretenu: tout bénéf' pour tout le monde!).

Mais pourquoi 1-ce genre d'endroits n'est pas mis en avant pour favoriser cette activité ou n'importe quelle autre motorisée? et 2- les associations 4X4 insistent à vouloir être actives en pleine nature, et notamment sur des lieux pas adaptés? (car même si des "compromis" peuvent parfois être envisagés, il y a quand même des endroits où il y a une inadaptation totale et où, donc, la notion de compromis n'a même pas lieu d'être)
Alors oui les 4x4 et les motos ont contribué à rouvrir des sentiers qui se sont refermés par manque d'entretien, oui ils constituent un lobby qui n'est pas à prendre à la légère (à moins que l'achat et l'entretien d'un 4X4 soit à la portée de toutes les bourses...), mais au delà de ça, il reste très dommage que cette "force" ne soit pas mise au service d'une activité mieux calée sur à la fois l'air du temps (ben oui, en terme de développement, avoir une bonne image est primordial, preuve en est avec justement l'image de cette activité auprès du tout public, c'est loin d'être glorieux!) et sur certaines évidences factuelles indéniables (l'état de l'environnement en général qui se détériore constamment, et ça grâce principalement à l'accumulation de mauvais gestes ou de mauvaises habitudes qui pris indépendamment les uns des autres peuvent paraitre dérisoires et anodins).
Certes quand je dis à un chauffeur que 40 4X4 qui consomment entre 12 et 20L aux 100Km sur une dizaine d'hectares, on me répond avec pertinence que les transports routiers font autant voire pire, tout comme les "voitures poubelles" en agglomération... C'est vrai, mais est-ce vraiment crédible que d'ainsi s'appuyer sur "pire" pour justifier ou faire oublier ses propres "boulettes"?
Contenu sponsorisé

4X4 Empty
MessageSujet: Re: 4X4   4X4 Icon_minitime

4X4
Page 1 sur 1