Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1

Aller en bas 
+3
Elea
david léger
Mathieu SOLIER
7 participants
AuteurMessage
Mathieu SOLIER
Membre P&I
Mathieu SOLIER


Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Tours
Pêche(s) favorite(s) : Les carnassiers aux leurres
Spécialité(s) photo : Proxy
Date d'inscription : 02/10/2008

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Empty
MessageSujet: Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1   Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Icon_minitimeLun 15 Juin - 15:22

On les attendait depuis plusieurs semaines, ces derniers temps elles devenaient même notre principal sujet de discussion, les préparatifs nous obsèdent, les derniers caprices du ciel font régner un suspens intenable, on consulte frénétiquement le site météo-France plusieurs fois par jour guettant le moindre signe d’amélioration pour les deux semaines à venir…
Et nous y voilà enfin ! Le samedi matin, après une courte nuit passée à faire et refaire l’inventaire du matériel à prendre, premier défi à relever, réussir à tout charger dans la voiture sans rien oublier !
Il est temps de prendre la route… Je passe par Poitiers prendre Vince, et on met le cap sur le Limousin. Notre dernier voyage en mars pour l’ouverture nous a laissé la tête pleine de souvenirs, et de rêves. Sur le trajet on croise les doigts en espérant que les orages de la semaine passée n’aient pas transformés les rivières en torrents indomptables.
A notre arrivée on constate avec soulagement que nos terrains de jeu sont calmes, et on ne résiste pas à l’idée de faire le coup du soir. On commence par un parcours assez facile d’accès pour les 3 heures qu’il nous reste avant la tombée de la nuit. La nature s’est métamorphosée en quelques semaines, et nous donne l’impression que la forêt s’est refermée sur les gorges.

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 01_mar10
1

Une grande quantité d’insectes survolent la rivière, on aperçoit très vite les premières truites gober en surface. On prend les premiers poissons du séjour qui alimentent nos ambitions les plus folles pour le lendemain…

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 02_tru10
2
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 03_tru10
3
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 04_tru10
4

On fait 4 truites et on en rate plusieurs…

Dimanche, on se lève dès la première heure, la petite sortie de la veille nous a mis l’eau à la bouche… On essaie une autre rivière, plus sauvage, plus difficile d’accès.

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 05_car10
5

Le cadre est superbe, seulement il n’y a aucune activité sur l’eau…

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 06_car10
6

On insiste toute la journée, mais malgré quelques suivis on ne fera aucun poisson…

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 07_vin10
7

Lundi notre motivation intacte, on retourne sur la rivière du premier jour.

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 21_mar10
8

Après plusieurs heures à chercher des solutions pour séduire ces truites capricieuses, on observe une éclosion en soirée. Les touches s’enchaînent… On prend 6 belles truites.

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 22_tru10
9
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 23_tui10
10

Vince en fait même une de 40cm, malheureusement la belle est retournée à l’eau prématurément quand il a voulu la rincer pour la photo…

Mardi, après trois jours de rando-pêche dans les gorges, on reprend la route en direction du Midi-Pyrénées pour traquer les carnassiers des grands lacs. Arrivés dans la maison de campagne familiale il y a un peu de travail de ménage, de tonte, et surtout remonter la pompe dans le puit si on veut faire un brin de toilette !

Pour se détendre on file sur un premier lac à côté du quartier général de ces prochains jours pour passer la soirée. On apprécie le confort de pêche sur le bateau après nos périples dans les rochers ! Après une petite heure de prospection, première grosse touche, et premier poisson leurré ! Un Sandre de 67cm…Suivi de deux autres de 69 et 79 cm.

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 26_san10
11
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 27_san10
12
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 28_san10
13

Et pour finir cette soirée, 2 perches dont celle-ci de 45cm.

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 29_per10
14

Le lendemain on passe la journée sur un autre lac, beaucoup plus grand et très différent avec beaucoup de végétation sur les rives.

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 31_ave10
15

Vince fait rapidement ses premiers brochets, entre 55 cm et 72cm pour les plus gros

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 32_bro10
16
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 34_bro10
17

Pour ma part j’en ferai seulement deux de 60cm et une perche.

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 35_ave10
18
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 36_bro10
19

Vince en réussite ce jour là fait un sandre en fin d’après-midi, et un dernier beau brochet.

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 37_bro10
20
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 38_lac10
21

Après une journée sur l’eau, on passe la soirée avec des amis venus nous rejoindre autour d’une côte de bœuf faite à la cheminée…

Le lendemain on passe la journée avec eux, et on en profite pour assurer la relève ! Il se débrouille déjà comme un chef !!

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Enzo10
22

Il est déjà temps pour Vince de rentrer en Vendée travailler… Je continue mon voyage vers le sud en direction de la région PACA.

Une fois dans le sud, privé de mon acolyte, j’arrive à enrôler mon oncle pour une journée de pêche à la truite en montagne. Pour qu’il accepte je ne lui dis pas la moitié de ce qui l’attend !
Levé 4h du matin, 1h de routes sinueuses pour se rendre à destination. On se gare au milieu de nulle part, à la fin d’un petit chemin qui s’arrête là, il faut finir à pieds… Mon oncle s’inquiète, on ne voit pas la moindre rivière. Il nous faut une heure de marche pour accéder à des gorges encaissées entre deux falaises d’environ 500 m.
A 6h30 on est enfin au bord de l’eau. Première joie matinale, mettre les pieds dans l’eau glacée, les berges sont impraticables et trop abruptes. La progression est difficile, il nous faut escalader les blocs de roches et une succession de cascades, mais le paysage est là pour nous récompenser de nos efforts !

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 42_art10
23
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 43_art10
24

Et très vite la première truite succombe à la mepps n°0.

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 44_var10
25

On remonte la rivière sur plusieurs kilomètres. A plusieurs reprises il nous faut escalader les berges de quelques dizaines de mètres pour franchir les goulets les plus étroits et profonds.

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 45_art10
26

On ne fait pas grand-chose jusqu’en milieu d’après-midi, d’un coup il y a comme une frénésie et on fait 8 belles truites en peu de temps, toutes entre 26 et 34 cm.

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 50_art10
27
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 51_var10
28
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 52_art10
29
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 53_var10
30
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 54_var10
31
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 55_var10
32

Après un peu plus de douze heures de marche, on ressort des gorges, et j’annonce à mon oncle que la voiture est maintenant de l’autre côté de la montagne qui nous surplombe… Il me répond par un sourire crispé par la fatigue qui commence à se faire sentir. On entame alors 2h de marche sur les pentes abruptes, on a une vue imprenable sur la vallée. On arrive à la voiture à 21h, crevés mais enchantés de la journée.

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 56_var10
33

Le reste de la semaine est consacré au repos en famille avant de remonter vers le nord.
Après 10h de route, me voilà de retour en Touraine.

La suite arrive bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Empty
MessageSujet: Re: Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1   Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Icon_minitimeLun 15 Juin - 15:30

Je n'aurais qu'un mot: ENORME!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Elea
Modo P&I
Elea


Nombre de messages : 1189
Age : 38
Localisation : Là où le vent m'emporte... partout et ailleurs
Pêche(s) favorite(s) : Jolis coquillages vides et bois flottés
Spécialité(s) photo : Macro, Animaux en vol
Date d'inscription : 23/01/2008

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Empty
MessageSujet: Re: Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1   Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Icon_minitimeLun 15 Juin - 15:36

Ils sont jolis les poissons pêchés, jolies couleurs.
L'eau est tellement claire dans les gorges ça donne envie d'aller se baigner, j'aime bien les photos de chute d'eau et aussi particulièrement les couleurs de la 23 26 et 27, les gorges whaaaa
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Membre P&I
ronan


Nombre de messages : 758
Age : 40
Localisation : bretagne
Pêche(s) favorite(s) : Poâââsse fishing....
Date d'inscription : 28/09/2008

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Empty
MessageSujet: Re: Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1   Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Icon_minitimeLun 15 Juin - 20:53

Récit magnifique, avec de superbes poissons et des photos bien sympatiques... Merci...

Les couleurs des truites sont sympa, beaucoup plus claires que par chez moi, les points rougent ressortent mieux... en plus elles sont bien plus grosses... Tu as du passer une semaine vraiment agréable...
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com/
l'epouvantail
Membre P&I
l'epouvantail


Nombre de messages : 885
Age : 46
Localisation : vaucluse
Pêche(s) favorite(s) : carpe
Spécialité(s) photo : je pense que ce restreindre a une seule...blablabla...blablabla...fait chier!!!
Date d'inscription : 17/05/2008

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Empty
MessageSujet: Re: Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1   Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Icon_minitimeLun 15 Juin - 20:56

ça c'est dla peche! thumleft
magnifique brochet et sandre ,superbe paysage dans le limousin,magnifique riviere dans le sud,le pied quoi!!
la riviere dans le sud est ce que son nom commencerait par un "S"et serait situer dans le 06 ? chut




stwr
Revenir en haut Aller en bas
http://carp84.skyrock.com/
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Empty
MessageSujet: Re: Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1   Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Icon_minitimeLun 15 Juin - 22:18

06 ou pas, c'est clair que la prochaine fois que tu tu fais un road trip dans le genre, tu préviens! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Empty
MessageSujet: Re: Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1   Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Icon_minitimeLun 15 Juin - 23:03

Magnifique!!! le genre de truc qu'on aimerai lire et voir plus souvent. thumright
Revenir en haut Aller en bas
yann le boursicaud
Membre P&I
yann le boursicaud


Nombre de messages : 212
Localisation : Martiel-12-
Pêche(s) favorite(s) : carpe, carna et mouche
Spécialité(s) photo : nature & portrait
Date d'inscription : 01/02/2008

Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Empty
MessageSujet: Re: Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1   Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Icon_minitimeLun 15 Juin - 23:23

du pur bonheur à te lire, un univers de pêcheur qui en dit long sur la pratique. bravo et merci de le partager 	humbl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Empty
MessageSujet: Re: Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1   Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Road-trip « Halieutique et photo » Mai 2009 Part. 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Photo d'Octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Discussions générales :: Les débats et défis photo. :: Les articles du forum et les résultats des concours P&I-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser