Seb Membre P&I
Nombre de messages : 58 Age : 51 Localisation : vendée Pêche(s) favorite(s) : carpe Spécialité(s) photo : macro animalier Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: vieille carpe Mer 16 Juin - 12:43 | |
| Une petite anecdote pour le partage. Ce week-end j'ai pris une carpe de 12kg avec une grosseur sur le flan gauche. Photo pris sur le tapis car j'avais oubliè la télécomande du reflex... snif En comparant avec mes anciennes photos je me suis rendu compte que j'avais déjà pris ce poisson en 2004 à 12.5kg, avec cette meme grosseur. Un pote l'a peché également en 2005 à 11.2kg. Si en 2004 elle pesait 12.5kg, elle devait etre agé de 5-6 ans. Ca lui fait donc au minimum 11-12 ans !!! Par contre elle n'a pas grossie en 6 ans, sans doute du à sa blessure sur le flan. | |
|
david léger Modo P&I
Nombre de messages : 2484 Age : 48 Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85) Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne... Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature... Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: vieille carpe Jeu 17 Juin - 14:23 | |
| Toutes les carpes ne gonflent pas comme des vaches... Certaines (beaucoup en fait) n'évoluent plus une fois arrivées à un certain stade, tout bonnement parce qu'elles ne sont pas programmées génétiquement pour continuer de grandir, ce phénomène peut aussi avoir lieu dans les eaux closes tendant à être surpeuplées (ce qui ne veut pas dire qu'on y prenne nécessairement des carpes à gogo !). Cette forme de nanisme est d'ailleurs beaucoup plus courant qu'on le crois, notamment suite aux politiques d'alevinage mal réfléchies (ce que j'appelle le clientélisme halieutique, mais c'est un autre sujet... ^^) | |
|