Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?

Aller en bas 
+7
bruno
Franck G.
Christophe M
phil d
rustine
Damien-BuBBle
david léger
11 participants
AuteurMessage
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeLun 28 Jan - 2:40

Que trouvez-vous le plus difficile en photographie?
Sujet ouvert... ça peut être purement technique, des histoires d'approche de sujets nature, d'inspiration dans certains contextes, etc... Qu'est-ce qui vous pose le plus de problème? De quoi avez vous besoin pour le résoudre selon vous?...

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Damien-BuBBle
Membre P&I
Damien-BuBBle


Nombre de messages : 278
Age : 51
Localisation : Proche Tournus {71}
Pêche(s) favorite(s) : Carpe
Spécialité(s) photo : Ce qui veux bien se laisser photographier
Date d'inscription : 28/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:32

Pour moi mise à part "l'outil performant" qui me manque... je pense surtout que ce qu'il me manque c'est "l'oeil", faire correctement un cadrage d'un sujet, d'un paysage dans un ensenble pour que la photo ne soit pas fade et vide de sens... ce qui m'arrive presque tout le temps. Rolling Eyes

Quand je prend une photo je n'ais pas le "déclic" qui fait que l'ensemble sera agréable à regarder ou racontera quelques chose, et à mon avis c'est le plus important...
Revenir en haut Aller en bas
http://incrediblebubbleband.free.fr
rustine
Membre P&I
rustine


Nombre de messages : 733
Age : 55
Localisation : Rhone
Pêche(s) favorite(s) : carpe
Date d'inscription : 22/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:45

Pour moi actuellement le plus gros problème, dont j'ai déjà parlé, c'est la visée à fond d'zoom Laughing

Dam's, pour l'oeil, ça se travail.
Au début j'étais comme toi. Je dis pas que c'est le pérou maintenant, mais ça va mieux depuis que je me soigne cliclac
C'est en forgeant qu'on devient forgeron vieux
Revenir en haut Aller en bas
phil d
Membre P&I
phil d


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : au pays du bon vin
Pêche(s) favorite(s) : carpes
Spécialité(s) photo : bestioles sauvages paysages
Date d'inscription : 19/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:50

moi c'est la mise au point qui peche,trop de photos loupées a cause de ça
Revenir en haut Aller en bas
Christophe M
Membre P&I
Christophe M


Nombre de messages : 812
Age : 55
Localisation : Nord 38
Pêche(s) favorite(s) : Carpe
Spécialité(s) photo : Rien de bien défini
Date d'inscription : 24/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:53

Moi c'est comment qu'on fait sans les modes auto ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://bt-concept.forumactif.com
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:57

Christophe M a écrit:
Moi c'est comment qu'on fait sans les modes auto ? tongue
En lisant le mode d'emploi!!!!!! lol! et accessoirement en frquentant P&I...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Christophe M
Membre P&I
Christophe M


Nombre de messages : 812
Age : 55
Localisation : Nord 38
Pêche(s) favorite(s) : Carpe
Spécialité(s) photo : Rien de bien défini
Date d'inscription : 24/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeMar 29 Jan - 0:03

david léger a écrit:
Christophe M a écrit:
Moi c'est comment qu'on fait sans les modes auto ? tongue
En lisant le mode d'emploi!!!!!! lol! et accessoirement en frquentant P&I...

J'ai fait pile ou face...je suis tombé sur la tranche !!! scratch siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://bt-concept.forumactif.com
Franck G.
Modo P&I
Franck G.


Nombre de messages : 511
Age : 50
Localisation : Mouazé (35)
Pêche(s) favorite(s) : Maison en construction...!
Spécialité(s) photo : Les parpaings !!!
Date d'inscription : 24/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeMar 29 Jan - 0:07

Le plus dur pour moi est de retenir mon souffle lorsque je shoote à main levée, que ce soit du simple portrait ou même un paysage. J'ai tendance à sortir le pied le plus fréquemment possible voir même la télécommande !!!
Le seul reproche que je ferais, dans ces conditions on est beaucoup moins "mobiles" (insectes en vol, etc)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheetimages.forumpro.fr/portal.htm
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeMar 29 Jan - 0:13

Le manque de lumière dans ma région!
Plus sérieusement la possibilité de fixer ce que je perçois et surtout de le faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeMar 29 Jan - 3:58

En ce qui me concerne, les difficultés sont variées tant je touche à des domaines différents. C'est d'ailleurs aussi un peu pour cela que j'ai laissé tomber la photo ornitho et vendu mon 400 2.8 nikon... Je ne peux en effet admettre ne pouvoir faire de mon mieux dans un domaine, car ce n'est un secret pour personnes: à faire trop de choses on ne fait souvent rien de bien... Du coup, cette année ça sera macro et proxy à bloc!!! Le 150 va fumer!!! Laughing

Entre autres difficultés techniques, l'apprentissage et la maitrise des éclairages artificiels composés sur le terrain (cumuler les flashs et garder un rendu naturel, adapter tout ce chantier aux contraintes de terrain, etc), gérer la complexité liée à la multitude et la variété des sujets; en guise d'exemple: une quarantaine d'espèces de papillons nocturnes cet été de recensées et de photographiées, c'est pas fini mais ça commence à devenir bien chaud, car ça implique pour aller plus loin de bonnes compétences naturalistes en plus de celles de photographe... Ajoutez à cela d'autres domaines entomo, l'herpeto et le boulot en studio (et ses impératifs techniques spécifiques) sur toutes les espèces de reptiles exotiques que j'affectionne particulièrement...

Rajoutez enfin la recherche continue du "mieux" et du "différent", sans pour autant sacrifier le naturel et la part de subjectivité qui fait qu'un cliché est et doit rester unique, et vous obtiendrez un cocktail bien détonnant et plus que très largement ponctué de difficultés en tout genre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Elea
Modo P&I
Elea


Nombre de messages : 1189
Age : 38
Localisation : Là où le vent m'emporte... partout et ailleurs
Pêche(s) favorite(s) : Jolis coquillages vides et bois flottés
Spécialité(s) photo : Macro, Animaux en vol
Date d'inscription : 23/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeMar 29 Jan - 4:11

J'ai pour ma part du mal avec les éclairages artificiels, je commence tout juste et j'ai toujours peur de faire mal aux yeux de mes protégés.

J'ai également peur de la dispersion aussi me suis-je imposée une règle pour cette année oiseaux, mammifères et longues focales l'hiver, macro l'été que je ne transgresserai qu'à titre exceptionnel si une occasion extraordinaire se présente.

J'ai du mal avec les post-traitements maitrisant extrêmement mal l'informatique et n'ayant pas de logiciels très performants.

Evidemment les fous de bougé à grande focale restent un problème récurrent que je corrige peu à peu mais avec peine.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bertiaux
Membre P&I
philippe bertiaux


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:41

Christophe M a écrit:
Moi c'est comment qu'on fait sans les modes auto ? tongue

Nous sommes fait pour progresser ensemble Christophe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gillou le fada
Membre P&I
gillou le fada


Nombre de messages : 298
Age : 56
Localisation : anduze (gard)
Pêche(s) favorite(s) : la carpe
Spécialité(s) photo : la nature mais penchant pour les nuages
Date d'inscription : 29/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:47

actuellement, pour moi, le plus dur, c'est de faire un bon cliché sans flash par exemple dans un concert avec une mauvaise lumière, on monte les isos mais là, pa&s bouger sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Modo P&I
Elea


Nombre de messages : 1189
Age : 38
Localisation : Là où le vent m'emporte... partout et ailleurs
Pêche(s) favorite(s) : Jolis coquillages vides et bois flottés
Spécialité(s) photo : Macro, Animaux en vol
Date d'inscription : 23/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:51

Les concerts pour avoir un petit peu testé je trouve que c'est quand même l'épouvante, surtout avec certains spots rouges eu auparavant avec la fumée. Tu photographies quel genre de concert?
Revenir en haut Aller en bas
gillou le fada
Membre P&I
gillou le fada


Nombre de messages : 298
Age : 56
Localisation : anduze (gard)
Pêche(s) favorite(s) : la carpe
Spécialité(s) photo : la nature mais penchant pour les nuages
Date d'inscription : 29/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:58

à vrai dire jamais de gros concerts car j'habite quand même une moyenne ville, enifn, alès en cévennes!
mais sinon je couvre les fous chantants avec les 1000 choristes, pas évident le cadrage, hihi et sinon des concerts dans des salles ou en plein air mais toujours un éclairage de daube!
j'avais oublié aussi les matchs de volley dans des gymnases avec une lumière jaune intense, même en réglage tungstène, où habituellement le bleu reprend fortement, et bien là, le jaune domine encore!
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Modo P&I
Elea


Nombre de messages : 1189
Age : 38
Localisation : Là où le vent m'emporte... partout et ailleurs
Pêche(s) favorite(s) : Jolis coquillages vides et bois flottés
Spécialité(s) photo : Macro, Animaux en vol
Date d'inscription : 23/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeMar 29 Jan - 22:04

En effet, ça ne doit pas être évident du tout cette histoire!
J'espère que tu nous montreras quelques unes de ces photos aussi!
Revenir en haut Aller en bas
gillou le fada
Membre P&I
gillou le fada


Nombre de messages : 298
Age : 56
Localisation : anduze (gard)
Pêche(s) favorite(s) : la carpe
Spécialité(s) photo : la nature mais penchant pour les nuages
Date d'inscription : 29/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:54

laissez-moi un peu de temps mais j'arriiiive!
au fait, j'en connait quelques-uns ici qui vont de régaler au salgou, el fada sera de la partie normalement!
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas BT
Membre P&I
Nicolas BT


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeMer 30 Jan - 0:21

Pour moi
En 1 : le plus dur est de se lancer et d’investir dans quelque chose de bien pour ce que je veux en faire et le tout, sans me tromper.
En 2 : tous les thermes techniques que je ne comprends pas quant je vous lis.
Peut être un forum : la photo pour les nuls ?
En 3 : la retouche des clichés sur logiciel
En bref : tout Shocked
Revenir en haut Aller en bas
phil d
Membre P&I
phil d


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : au pays du bon vin
Pêche(s) favorite(s) : carpes
Spécialité(s) photo : bestioles sauvages paysages
Date d'inscription : 19/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeMer 30 Jan - 0:35

pour la 1 definie toi deja un budget
pour la 2 ça va venir
pour la 3 voir la 1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitimeDim 3 Fév - 21:47

Citation :
En 2 : tous les thermes techniques que je ne comprends pas quant je vous lis.

Salut Nico! On vient de mettre ça en ligne:
https://pecheetimages.forumpro.fr/tutoriels-et-astuces-f9/petit-dico-de-la-photo-pour-tous-t246.htm
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Contenu sponsorisé





Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Empty
MessageSujet: Re: Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?   Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat de février: Que trouvez vous le plus difficile en photographie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Discussions générales :: Les débats et défis photo.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser