En France, la Lamproie marine et la Lamproie fluviatile sont considérées comme vulnérables. Cependant, leur biologie et leur écologie restent largement mal connues. Ce manque de connaissances est très marqué et très pénalisant en termes de gestion cohérente et efficace et de préservation pour ces deux espèces.
En particulier sur le bassin du Rhône et sur les fleuves côtiers méditerranéens, l’aire de répartition des populations des Lamproies n’est pas précisément déterminée et l’état des populations est aujourd’hui alarmant. Par ailleurs, alors que le bassin méditerranéen n’est pas censé abriter de grands Salmonidés migrateurs, de grandes truites argentées sont pêchées sur un certain nombre de fleuves dont le Rhône.
Grâce à votre présence régulière au bord des fleuves et rivières, vous êtes un vecteur d’informations capital pour nous permettre de déterminer la présence/absence de ces espèces dans nos cours d’eau.
L’Association MRM compte sur votre participation pour mettre en place des mesures de gestion adaptées à ces espèces afin d’éviter à termes leur disparition et préserver ainsi la richesse de notre patrimoine écologique.
Nous avons donc besoin de vos remontées d’information. En effet, si vous avez des connaissances sur des présences/captures historiques ou si vous observez un de ces poissons, contacter MRM (assomrm.lamproie@hotmail.com - 04.90.93.39.32)
Que faire en cas de capture ? : contactez au plus vite votre fédération de pêche (ou MRM) qui effectuera différents relevés
Si ce n’est pas possible, vous pouvez faire vous même différents relevés essentiels à la caractérisation de l’individu qui ne remettront pas en cause sa survie (Voir fiche jointe).
Nous vous remercions par avance de votre implication dans la préservation et la sauvegarde des populations de poissons migrateurs !
Pour la Truite de mer :
- Noter : la date de capture, le lieu exact, le poids, les longueurs totale et à la fourche
- Photographier : du salmonidé, de la tête, du corps et de la queue pris chacun latéralement
- Prélever : écailles prélevées dans la zone optimale, découpe de la nageoire adipeuse conservée dans l’alcool à 90° non modifié
Pour les Lamproies :
- Noter : la date de capture, le lieu exact, le poids et la longueur
- Photographier : de la lamproie en entier, de la ventouse prise par le dessous (détermination de l’espèce)
- Prélever : morceau de nageoire à conserver dans l’alcool à 90° non modifié
La Plaquette du réseau de suivi Salmo/Lamproie