Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A l' écoute

Aller en bas 
+3
Christophe M
david léger
Philippe LAGABBE
7 participants
AuteurMessage
Philippe LAGABBE
Membre P&I



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 31/01/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeMar 5 Fév - 2:16

J' ai environ 7000 photos de champignons , une obsession qui a pris forme en octobre 2004 sur les berges du lac de Pont de Salars en Aveyron . A cette époque le seul que je connaissais était celui de ma ville natale . Etrange coïncidence il était en barquette et sur le blason de Paris est un navire ( un petit navire bien sûr Laughing )
Depuis j' ai 415 espéces différentes , des raretés, des beautés incroyables , des spécimens et des " pins " invisibles pour celui qui n' ausculte pas les troncs ( de la forêt)
Dès le départ j' ai souhaité donner une démarche esthétique pour ne pas dire artistique et hystérique à mon chantier. J' ai plein d' idées dans le chapeau et comble du bonheur je sais que mon potentiel de progression est comme une certaine Association ...en Mouvement.
Ci dessous , l' Oreille de Judas ( auricularia judae ) à contre jour ...
A l' écoute 38620755tn2
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeMar 5 Fév - 3:24

C'est un monde en soi... Comme beaucoup de domaines semble t'il. Un monde auquel je ne me suis pas encore familiarisé mais qui graphiquement est des plus intéressant à traiter, preuve en est, "et en sera", avec la palette pour le moins riche de ta photothèque et dont ce premier cliché ébauche à peine l'étendue...

Je me souviens encore d'une de tes remarques, à propos du mouvement des champignons, un mouvement qui imposait de les saisir au vol pour ne pas rater la "bonne image", preuve en est ici je trouve où par la magie d'un simple contre jour, l'anatomie simplissime d'un morceau d'ambre vivant se voit disséquée et révélée...
Pour le coup il fallait être à l'écoute, c'est vrai, pour ne pas trahir la simplicité d'un instant qui n'aurait peut-être plus été le même le lendemain...

Sérieux... On dirait vraiment de l'ambre...
ça sature pile poil comme il faut...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Philippe LAGABBE
Membre P&I



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 31/01/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeMar 5 Fév - 21:57

La fonge..ce mot connote dur ! Comme nyctalope...
Je parlais de progression...en regardant cette photo faite samedi dernier je me suis dis que l' on pouvait exploiter la dynamique d' un arrière plan autrement que par le hasard..Cette année , voila un " paramètre" dont je vais tenir compte

A l' écoute Chim5ov9
Revenir en haut Aller en bas
Philippe LAGABBE
Membre P&I



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 31/01/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:04

Dynamique...l' arrière plan est une branche feuillue de Hêtre que j' ai courbé et piqueté au sol...
A l' écoute Pi1qg8
Revenir en haut Aller en bas
Christophe M
Membre P&I
Christophe M


Nombre de messages : 812
Age : 55
Localisation : Nord 38
Pêche(s) favorite(s) : Carpe
Spécialité(s) photo : Rien de bien défini
Date d'inscription : 24/01/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:09

claclapc

On les regardera d'un autre oeil désormais... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bt-concept.forumactif.com
Philippe LAGABBE
Membre P&I



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 31/01/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:12

Là c' est carrément dynamique pour ne pas dire en mouvement..Ouverture 36 donc vitesse lente , j' ai agité une branche feuillue derrière le sujet pendant toute la prise de vue. J' ai réitéré le " branchage" à plusieurs occasions, les effets sont saisissants et peuvent servir pour d' autres sujets que les champis..
A l' écoute Pi2kt7
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Membre P&I
benoit


Nombre de messages : 538
Age : 49
Localisation : isere
Pêche(s) favorite(s) : carpes
Spécialité(s) photo : un peut tout...
Date d'inscription : 28/01/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:28

les mises en scène sont très inventive. Cool,
pour le plaisir de nos yeux. thumleft

en voyant toute ces formes, ces couleurs, je comprend ton intérêt pour ces champignons.
merci de nous le faire partager. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://atpic.com/fr/2938
yann le boursicaud
Membre P&I
yann le boursicaud


Nombre de messages : 212
Localisation : Martiel-12-
Pêche(s) favorite(s) : carpe, carna et mouche
Spécialité(s) photo : nature & portrait
Date d'inscription : 01/02/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeMar 5 Fév - 23:58

ces prises de vue sont vraiment agréables, les arrières plans donnent beaucoup de dynamisme à l'image et lui attribue un sens.
sens qui déclenche pas mal d'émotions en regardant ces clichés

voilà un fil qui ne manque ni de couleur, ni d'audace, chapeau bas !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeMer 6 Fév - 2:31

Une belle image, c'est 50% d'approche visuelle du sujet et 50% de mise en scène, donc de gestion entre autre de son arrière plan, et ça c'est valable pour absolument toutes les techniques photos, y compris naturalistes! Dans le cas de sujets relativement statiques (le végétal mais aussi les petites bêtes qui ne s'enfuient pas dès qu'on arrive), tenir compte de cela c'est s'ouvrir à un panel quasi infini de possibilité créatives, que ce soit lié à l'environnement direct, sans le modifier (chercher un axe de vue différent, un rapport à la lumière particulier, etc.), comme en l'optimisant (adjoindre comme l'a fait Philippe un arrière plan improvisé, ou carrément le revoir de A à Z en apportant ce qu'il faut "sur le terrain"... ça peut être des cartons de couleur, des surfaces réflechissantes, mais aussi des jeux de filtres pour les flashs qui serviront pour l'arrière plan, etc... Les possibilités sont infinies! C'est quasi du studio... Les puristes souvent n'aiment pas (pas assez "naturel", trop "décomposé pour recomposé") mais perso j'adhère et j'adore!!!

Un exemple sur un autre sujet: une rainette sur une branche. L'arrière plan est un carton blanc éclairé par un flash muni d'un filtre orange (un papier plastifié épais et façonné pour s'adapter au flash, flash muni en plus d'un petit pareflux en carton noir pour éviter qu'il n'éclaire aussi la grenouille et lui donne des couleurs orangées)

A l' écoute Rav310

Phil, la 1 est terrible!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
rustine
Membre P&I
rustine


Nombre de messages : 733
Age : 55
Localisation : Rhone
Pêche(s) favorite(s) : carpe
Date d'inscription : 22/01/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:01

Je n'ai rien de plus à ajouter à ce qui a déjà été dit ... thumleft c'est superbe. Merci Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe LAGABBE
Membre P&I



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 31/01/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeMer 6 Fév - 21:37

Je suis complétent d' accord avec David dans la démarche , pour plein de raisons et en particulier une qui est la suivante : nous nous appliquons pour faire des photos , c' est cultiver ce merveilleux " paradoxe" de la haute technologie mélangée au sens émotionnel pour ne pas dite artistique de chacun de nous. En nous appliquant nous cherchons à magnifier un sujet, une scène, en apportant de la création par le biais d' artifices raisonnables ou des idées de terrain nous allons plus loin dans l' esthétique , dans le message que nous voulons véhiculer . En toute humilité j' ai réussi à faire aimer les champignons autrement que dans l' assiette à des amis , des connaissances ou des inconnus qui se foutent royalement de la balance des blancs ou de la marque de mon reflex et ça c'est motivant. Quand aux puristes je m' en méfie un peu , ils respectent souvent des règles qui sont faite pour être cassées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe LAGABBE
Membre P&I



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 31/01/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeMer 6 Fév - 21:45

Créer...du champi spatial ! Il ne s' agit pas d' un détouré mais bel et bien d' une photo sur le terrain , technique du " branchage pour l' arrière plan , champi piqué sur une mycopique ( un bank stick Fox, une rotule et une pique à fondue) et un coup de Tampon duplicateur pour au final , effacer la pointe de métal... Sacré gain de temps et " détouré" nature plus que parfait apnnn
A l' écoute Pi10rz3
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeMer 6 Fév - 21:50

Philippe LAGABBE a écrit:
Quand aux puristes je m' en méfie un peu , ils respectent souvent des règles qui sont faite pour être cassées. Very Happy
Les détracteurs des outrageuses couleurs, les naturalistes pour qui la popularisation du numérique est un blasphème violant l'intimité de mère Nature, les "supertechniciens" pour qui une image ne peut être belle que par la juste mise à contribution de stéréotypes... Y'en a des brouettes pleines des Ben Ladden de la photo... Perso ce que je trouve amusant, c'est qu'ils n'échappent que rarement au culte de l'idole (comme n'importe qui, soyons honnête), et quand l'auteur de leur rêve vient subitement à briser un tabou technique, c'est soudain un monde qui s'effrite, pour en deux deux se reconstruire avec à la place du blanc... du noir...
Très amusant... Mais mieux vaut voir ça de loin, croyez moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeMer 6 Fév - 21:54

Philippe LAGABBE a écrit:
champi piqué sur une mycopique ( un bank stick Fox, une rotule et une pique à fondue)
Houlà!!! Une astuce pour la partie tuto!!! Des photos, un mode d'emploi, et direction ce topic! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
O'Live
Membre P&I
O'Live


Nombre de messages : 52
Localisation : 19
Pêche(s) favorite(s) : aux moules
Spécialité(s) photo : nature
Date d'inscription : 29/01/2008

A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitimeLun 11 Fév - 1:02

je partage avec Philippe cette passion pour les champis; faut dire qu'étant corrézien, je suis tombé dedans tout petit !
Ma phototèque est plus modeste, mais elle grandit au fil des saisons ...

donc vous avez pas fini d'en manger ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectif-carpassion.com
Contenu sponsorisé





A l' écoute Empty
MessageSujet: Re: A l' écoute   A l' écoute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l' écoute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Les rubriques photo :: 2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser