Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes.

Aller en bas 
+3
stef
Christo'
Elea
7 participants
AuteurMessage
Elea
Modo P&I
Elea


Nombre de messages : 1189
Age : 38
Localisation : Là où le vent m'emporte... partout et ailleurs
Pêche(s) favorite(s) : Jolis coquillages vides et bois flottés
Spécialité(s) photo : Macro, Animaux en vol
Date d'inscription : 23/01/2008

Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Empty
MessageSujet: Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes.   Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:16

Parfois en forêt (pour ma part, rien qu'hier) on trouve des plumes de rapaces nocturnes mais comment savoir si on ne se trompe pas.
Les rapaces nocturnes doivent avoir un vol totalement silencieux, pour cela, leurs plumes sont recouvertes d'un petit duvet tout le long de la lame, on peut remarquer aussi de façon plus ou moins évidente des petits crans sur les bords.

Comparaison:
Ici, des plumes d'Epervier d'Europe (femelle et mâle) rapaces diurnes, on distingue bien les barbes (petits traits) sans poils.
Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. CompareEperM+F

Voici par contre, une plume d'Effraie des clochers, rapace nocturne, on remarque bien le côté "poilu" de la plume
Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. EffraieGP

De même pour cette rémige primaire de Hibou moyen-duc, rapace nocturne également
Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. MoyenDucPlume1

En version macro pour voir les "petits crans" du bord de la vexille externe (la vexille est le groupe de barbes (petits traits) situé de chaque côté de la plume, l'externe étant le groupe le plus court (à gauche sur la photo du haut), l'autre le plus long).
Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. MacroMoyenDuc
Revenir en haut Aller en bas
Christo'
Membre P&I
Christo'


Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : lyon .69
Pêche(s) favorite(s) : peche de la carpe
Spécialité(s) photo : macrophotographie
Date d'inscription : 09/02/2008

Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes.   Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:35

Interéssant!

Merci Elea

Christo'
Revenir en haut Aller en bas
stef
Membre P&I
stef


Nombre de messages : 437
Age : 42
Localisation : dans le 44
Pêche(s) favorite(s) : celles où y a pas besoin de bouger
Spécialité(s) photo : floue mais artistique
Date d'inscription : 29/01/2008

Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes.   Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:56

Excellent je savais pas tout ça!

Tiphaine c'est la meilleure cheers bisou
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes.   Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:58

Très intéressant en effet!

Au sujet de la photo à proprement parler, tu te mets au studio? Wink
Ta présentation est très bonne! Pour aller plus loin: quand tu veux mettre en avant le relief ou la téciture de ton sujet (l'aspect duveteux par exemple), essaies d'avoir un éclairage plus rasant, de côté (pas trop non plus bien sûr). ça accentuera les ombres et donc le relief.
Pour ta présentation, il va te falloir plus de points d'éclairage... Un principal (le plus puissant donc généralement un flash si tu travailles avec un objo qui réclame beaucoup de lumière, ou alors un éclairage domestique bien puissant >500W si tu travailles avec un objo lumineux ou une focale standart) à 45° de déclinaison et de côté (avec un pare flux pour ne pas éclairer l'arrière plan si tu le veux bien homogène), et un point d'éclairage d'ambiance (ou un reflecteur) en bas du côté opposé pour adoucir les ombres et éventuellement les déboucher. Eloignes bien ton arrière plan si tu le veux uni et sans ombres. Dernier point: sur les plans rapprochés (macro ou proxi) augmentes ta PdC pour un sujet uniformément net (sauf si tu veux bien sûr dégager un élément très précis de la perpective). Wink

Tu en as d'autres des clichés de plumes (de différentes espèces)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
gillou le fada
Membre P&I
gillou le fada


Nombre de messages : 298
Age : 56
Localisation : anduze (gard)
Pêche(s) favorite(s) : la carpe
Spécialité(s) photo : la nature mais penchant pour les nuages
Date d'inscription : 29/01/2008

Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes.   Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:21

super ce sujet elea, j'en ai trouvé en fôret aussi mais en général, mes gamins les récupère pour jouer avec!
merci pour ces explications!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe M
Membre P&I
Christophe M


Nombre de messages : 812
Age : 55
Localisation : Nord 38
Pêche(s) favorite(s) : Carpe
Spécialité(s) photo : Rien de bien défini
Date d'inscription : 24/01/2008

Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes.   Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Icon_minitimeVen 15 Fév - 17:25

En tout cas une super présentation de plumes. Very Happy Il me semble d'ailleurs que tu vas faire des miracles avec la tienne très bientôt ? What a Face lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://bt-concept.forumactif.com
Elea
Modo P&I
Elea


Nombre de messages : 1189
Age : 38
Localisation : Là où le vent m'emporte... partout et ailleurs
Pêche(s) favorite(s) : Jolis coquillages vides et bois flottés
Spécialité(s) photo : Macro, Animaux en vol
Date d'inscription : 23/01/2008

Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes.   Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Icon_minitimeVen 15 Fév - 21:17

Ah merci Stef!

David, tu trouves que ça ne se voit pas assez?
Plutôt comme ça alors?
Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. MacroHMD2

Tu me traduis un pare-flux?

Pour celles-ci, j'avais mis un flash de chaque côté mais pas exactement sur le côté je dirais euh justement aussi à peu près 45° par rapport à moi et le fond (je sais pas si tu vois, j'ai tjrs du mal à exprimer ce que je veux en maths).
C'est vrai que ça fait plat parcequ'ils étaient tous deux à même puissance en fait, mais sinon, on voit moins bien en détail, j'avais essayé, je n'ai pas encore réussi à faire à la fois joli et très lisible au niveau des couleurs (notamment sur les éperviers!). T'as une solution pour ça?
Le problème était aussi que les plumes ne se tenaient jamais droites (plantés dans une poutre, du coup, il faut que j'achète de la patafixe pour la dissimuler dans les trous de la poutre et que ça tienne mieux). Je pense que ça améliorera l'exposition et également la profondeur de champ déjà, qu'en penses-tu?
Par contre, j'ai eu plus de mal avec la plume d'Effraie très foncée en haut donc du coup j'ai dû différer l'orientation des flashs/flashes (ça se met au pluriel??) et ça fait très plat effectivement, pire que les autres.

Pour le fond tu m'étonnes et encore, il était recouvert de poils de chat! Very Happy
C'était sur une chaise, je vais faire ça avec un tabouret pour écarter ça, ça devrait aller mieux.
Bref, j'ai pas fini de me prendre la tête avec ça, les lumières, j'ai quand même du mal mais je vais déjà mettre en oeuvre tout ce que tu as dit, si ça va pas mieux, je dirais que le sort s'acharne sur moi et que c'est vraiment trop injuste!

J'ai d'autres plumes oui mais pas encore en photo, j'ai prévu quelque chose avec ça de toute façon!

Gillou, il faut leur dire de te prêter leur jouet 5mn avant qu'il soit tout cassé!

Christophe, oh oui, un miracle tu peux le dire MDR
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes.   Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Icon_minitimeVen 15 Fév - 21:35

Ah bah voilà! Là tu as même tellement de détails qu'on voit toutes les imperfections de la plume ainsi qu'un relief velouté (ça ça va plaire à Tof...) que je trouve plus flagrant.

Pour les couleurs: un post traitement bien peaufiné après une prise de vue bien optimale (t° de couleur et exposition). Habitues toi aussi dès le début aux "bons gestes" du studio:
- un environnement de prise de vue neutre (pas de surfaces trop claires ou potentiellement réflechissantes à proximité, y compris les vétèments, pas non plus de source de lumière qui ne soit pas contrôlée ou alors il faut inclure cette donnée dans ta composition)
- une composition contrôlée de A à Z: arrière plan, lumières, mais aussi mise en place du sujet, nettoyage du sujet! etc, etc... ET c'est ça qui doit te prendre le plus de temps!

Pare flux: un objet quelconque qui coupera la lumière dans une direction depuis son point d'emission, c'est les espèces d'ailettes que l'on voit sur les éclairages fixes de studio, de part et d'autre, et qui coûtent les yeux de la tête... Pour en fabriquer un pour un flash cobra: un carré de carton noir avec une petite patte qui dépasse, la patte est posée contre le côté du flash et tenue par un élastique (genre à cheveu. lol ). Le flash, du coup, n'éclairera "plus" le côté où se trouve le carton.

Pour le reste, à moins d'avoir un très gros budget photo, vive la débrouille et la patafix! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
benoit
Membre P&I
benoit


Nombre de messages : 538
Age : 49
Localisation : isere
Pêche(s) favorite(s) : carpes
Spécialité(s) photo : un peut tout...
Date d'inscription : 28/01/2008

Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes.   Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Icon_minitimeVen 15 Fév - 22:41

sympa comme tous, cette présentation. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://atpic.com/fr/2938
Elea
Modo P&I
Elea


Nombre de messages : 1189
Age : 38
Localisation : Là où le vent m'emporte... partout et ailleurs
Pêche(s) favorite(s) : Jolis coquillages vides et bois flottés
Spécialité(s) photo : Macro, Animaux en vol
Date d'inscription : 23/01/2008

Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes.   Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Icon_minitimeVen 18 Avr - 16:38

Finalement, à défaut de patafix, j'ai mis des raisins secs dans ma bûche, ça fonctionne très bien!

Donc, bientôt, les détails des plumes de l'Effraie des clochers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes.   Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaître des plumes de rapaces nocturnes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapaces en vol...
» Plumes + H2O

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Discussions générales :: Identifications et sujets nature.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser