Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Débat de mars.

Aller en bas 
+3
bruno
Damien-BuBBle
david léger
7 participants
AuteurMessage
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Débat de mars. Empty
MessageSujet: Débat de mars.   Débat de mars. Icon_minitimeSam 1 Mar - 13:35

C'est le mois de mars, et des élections (municipales, cantonales).
En rapport avec la pêche et la nature, quels sont vos souhaits d'actions de la part de vos élus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Damien-BuBBle
Membre P&I
Damien-BuBBle


Nombre de messages : 278
Age : 51
Localisation : Proche Tournus {71}
Pêche(s) favorite(s) : Carpe
Spécialité(s) photo : Ce qui veux bien se laisser photographier
Date d'inscription : 28/01/2008

Débat de mars. Empty
MessageSujet: Re: Débat de mars.   Débat de mars. Icon_minitimeSam 1 Mar - 14:07

Pour ma part au niveau local (mon épouse est au conseil municipal...), j'aimerais beaucoup que les communes "arretent" de créer des "petits ports" de plaisance sur la Seille (entre autre classé natura 2000) sans demander conseil aux pêcheurs (appama) le dernier a été mis à un endroit "réputé" pour être un poste de pêche à la carpe avec un jolie banc de nénuphare, tout a disparue... et maintenant la berge est truffé de voitures... et que le code de navigation soit respecté pour le respect de tous les utilisateurs de cette rivière et pas que le tourisme fluviale....
du côté des pêcheurs que l'on attrapent ces imbéciles de pêcheurs à 3 sous qui en Seille mettent des lignes au branches d'arbres avec des vifs sur 100m !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://incrediblebubbleband.free.fr
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Débat de mars. Empty
MessageSujet: Re: Débat de mars.   Débat de mars. Icon_minitimeSam 1 Mar - 17:41

D'une façon générale, j'aimerais qu'il y ait une réelle prise de conscience des données environnementales au sein des décisions politiques locales, et ce dans tous les domaines d'activités. Que pour une fois on oublie le principe de "mode" et de "politiquement correct" pour que l'écologie au quotidien soit autre chose qu'un mot ou qu'un tissu d'actes toujours mieux chez les autres et trop astreignant chez soi. Comment en effet mobiliser les populations si déjà les élus (et les professionnels en relation avec les élus) ne montrent pas l'exemple. Attention! quand je dis montrer l'exemple ça n'est pas dans l'application d'un jeu de règles "à l'arrache", mais dans un effort fourni pour expliquer, informer, sensibiliser, tout en prenant sur soi pour qu'au quotidien chacun voit que c'est possible, comme par exemple en luttant contre le gaspillage au sein des collectivités (les budgets de fonctionnement ne s'en porteront que mieux et pour le coup ça fera autant d'argent en plus à investir dans de nouveaux projets!), je pense à la gestion des ressources (électricité, constructions écologiques, etc...) mais aussi à la préservation et la valorisation des espaces naturels du monde rural en considérant que ceux-ci sont autant un patrimoine qu'une église et méritent de fait autant d'égards (à chacun sa chapelle... la mienne ce sont nos forets, nos rivières, nos landes, notre littoral, etc). Bref cela implique des reflexions sur le long terme et non pas dans une optique de simple mandature... Concrètement cela peut s'exprimer par des concertations avec les agriculteurs, les gros propriétaires terriens de sites à valeur naturalistes, mais aussi par des préamptions et des achats de fonciers pour autre chose que la simple satisfaction des obligations liées au principe de décentralisation des services...
Enfin bref, je pourrais en parler des heures! lol

Pour ce qui est du domaine halieutique, et bien c'est très simple! Les sites de pêche sont traditionnellement "délégués" aux AAPPMA (ça fait ça de moins à s'occuper pour les élus!) et très rapidement oubliés... Je trouve cela dommage car des liens plus étroits entre élus et AAPP pourraient être un moteur des plus intéressant et pour protéger et pour promouvoir un loisir pêche aussi en crise que "d'intérêt public" (en adjoignant de nouvelles idées, de nouvelles compétences et accessoirement de nouveaux budgets sous forme de subventions).
Dans le même esprit, je trouve que si les élus locaux s'investissaient davantage dans les loisirs d'usage de l'environnement tels que la pêche (en négociant leurs baux de pêche auprès des sociétés les plus à même au moins en terme de volonté de satisfaire un cachier des charges précis incluant par exemple la valorisation des écoles de pêche, des actions de préservation des berges, de lutte contre les espèces invasives, etc...), bref en "poussant un peu au cul" de toutes ces AAPP qui n'en branlent pas une (parlons crûment) et qui profitent finalement des lacunes et surtout du laxisme du système plus qu'autre chose, ceci afin de dynamiser ce tissu associatif que nous savons tous en crise.

La pêche est (ou en tout cas peut être) un outil majeur en terme d'écologie, un indicateur autant qu'un acteur de premier ordre entre autre du bon état écologique de l'eau et de la biodiversité des zones humides en France. A partir de là je trouve véritablement dommage que la démocratie de proximité ne sache pas en tirer partie pour faire avancer certains dossiers qui, à terme, vont nous couter à tous plus que cher, et de part la perte progressive de notre patrimoine naturel, et de part les amendes qui ne manqueront pas de tomber pour satisfaire un jeu de normes (europe) dont, tristement, tout le monde pour l'heure se fout en se renvoyant mutuellement la balle: une rivière polluée? La mairie dit que c'est à la communauté de commune de régler ça, la comcom dit que c'est le syndicat de rivière, le syndicat dit que c'est l'agriculteur qui épend des boues sur ses champs, boues qui viennent des stations d'eaux usées de la commune d'à côté, stations pourtant aux normes de l'Etat, normes imposées par l'UE, etc, etc, etc... Et pendant ce temps, rien ne change, la nature meure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Débat de mars. Empty
MessageSujet: Re: Débat de mars.   Débat de mars. Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:37

Trop nombreux pour les citer tous et ici!
Nous avons dans la commune une liste fort sympathique pour qui environnement et développement durable ne sont pas que des belles promesses.
Ce qui me plait c'est l'engagement du directeur de l'école dans cette liste car pour les actions qu'il met en place dans le cadre scolaire , je crois qu'il se bougera aussi pour le village.
Pour les cantonales rien de bien intéressant si ce n'est le traditionnel clivage gauche , droite et les veines promesses habituelles , à tel point que l'on croirait en entendre les président de FD du 14 ,35 ,44,53 et j'en passe lol! réunis!!!
Ce qui me gave en ce moment c'est les PCB et la dioxine (sous toute ses formes) et aussi le fait que l'on nous prennent vraiment pour des cons ( à raison vu l'immobilisme général des Français ) .
Vais finir dans le grand nord avec ma bouteille de sirop d'Erable si ça continu moi!!!
vieux
Revenir en haut Aller en bas
yann le boursicaud
Membre P&I
yann le boursicaud


Nombre de messages : 212
Localisation : Martiel-12-
Pêche(s) favorite(s) : carpe, carna et mouche
Spécialité(s) photo : nature & portrait
Date d'inscription : 01/02/2008

Débat de mars. Empty
MessageSujet: Re: Débat de mars.   Débat de mars. Icon_minitimeMer 5 Mar - 0:21

outre l'exercice d'assurer une position politique cohérente à l'égard de son électorat à l'échelle locale, mes attentes seraient bien nombreuses et notamment en matière de voir plus loin. voir plus loin, ce serait ne pas imaginer le seul impact local que peut prendre qque décision qu'elle soit et particulièrement en matière d'environnement.
je pense qu'une réelle politique environnementale ne sera efficace que si on travail conjointement avec tous ces voisins, par exemple laissez pourrir une station d'épuration ne fait qu'engendrer des désordres en tous genres sur la totalité du versant de son exutoire et pas seulement à l'échelle de son territoire, nous pourrions aussi citer les déchetteries à ciel ouvert (projection de sacs plastiques, ect..),
bien des mairies ont tendance à penser aujourd'hui que les merdes, on veut bien les gérer, on veut bien en tirer les bénéfices mais surtout on en veut pas chez nous (sites de compostages, filières déchets.... messieurs les élus, presque démocratiquement élus, je vous sommes de laissez vos intérêts propres chez vous.
conjointement il serait le temps de réaliser de fortes réserves foncières dans le cadre du développement de nouvelles énergies, de plus celles ci sont des sources enrichissant les recettes grâce à la masse financière de taxe professionnelles qu'elles génèrents, et puis quelle fierté que de dire, "ma commune produit une majeure partie de son électricité", dixit l'exemple de Curbans dans les Alpes de Haute Provence avec Suez et la station Electrabel.

bien et maintenant en ce qui concerne la gestion des milieux aquatiques et la pratique de la pêche, je voudrais une prise de position forte des élus pour la défense d'un patrimoine communal exceptionnel. le déclin de la pêche public assiocative en France n'est pas la raison pour laissez filer les pêcheurs, acteurs et défenseurs de ces milieux, les techniciens locaux de L'ONEMA (de - en - nombreux).
de plus, je rejoinds les idées de David sur l'investissement des élus dans la prise de décision ou tout au moins dans le partage de ces décisions concernant les APPMA. pour l'eau potable il existe des Syndicats Intercommunales de gestion, ne serait ce pas une idée qu'une structure sur le même principe régissant les pratiques et politiques environnementales sur le plan intercommunale ?

bref pour celles et ceux qui fréquentent les communes de près ou de loin, il est facile de constater qu'un temps immense est ôté aux élus pour toutes ces actions, la vie communale même et surtout d'une petite commune est tellement dense entre les recherches de subventions, le temps passé à les obtenir, la gestion administrative et financière, et les administrés casse cou.. que de demander tout cela à l'échelle locale est aussi parfois bien ingrat Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
stef
Membre P&I
stef


Nombre de messages : 437
Age : 42
Localisation : dans le 44
Pêche(s) favorite(s) : celles où y a pas besoin de bouger
Spécialité(s) photo : floue mais artistique
Date d'inscription : 29/01/2008

Débat de mars. Empty
MessageSujet: Re: Débat de mars.   Débat de mars. Icon_minitimeLun 10 Mar - 1:18

Vous allez pouvoir embêter David maintenant qu'il a été élu conseiller municipal de Nozay
Revenir en haut Aller en bas
Damien-BuBBle
Membre P&I
Damien-BuBBle


Nombre de messages : 278
Age : 51
Localisation : Proche Tournus {71}
Pêche(s) favorite(s) : Carpe
Spécialité(s) photo : Ce qui veux bien se laisser photographier
Date d'inscription : 28/01/2008

Débat de mars. Empty
MessageSujet: Re: Débat de mars.   Débat de mars. Icon_minitimeLun 10 Mar - 10:22

stef a écrit:
Vous allez pouvoir embêter David maintenant qu'il a été élu conseiller municipal de Nozay
Félicitation David thumright

Donc je t'envoie mes revendications pour les millieux humides de la Bresse Bourguignone Mr. Green lol!


Dernière édition par Damien-BuBBle le Mar 11 Mar - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://incrediblebubbleband.free.fr
Franck G.
Modo P&I
Franck G.


Nombre de messages : 511
Age : 50
Localisation : Mouazé (35)
Pêche(s) favorite(s) : Maison en construction...!
Spécialité(s) photo : Les parpaings !!!
Date d'inscription : 24/01/2008

Débat de mars. Empty
MessageSujet: Re: Débat de mars.   Débat de mars. Icon_minitimeLun 10 Mar - 10:39

Félicitations David... cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheetimages.forumpro.fr/portal.htm
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Débat de mars. Empty
MessageSujet: Re: Débat de mars.   Débat de mars. Icon_minitimeLun 10 Mar - 14:56

merki!
a pu qu'à bosser! et ça va chier!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
benoit
Membre P&I
benoit


Nombre de messages : 538
Age : 49
Localisation : isere
Pêche(s) favorite(s) : carpes
Spécialité(s) photo : un peut tout...
Date d'inscription : 28/01/2008

Débat de mars. Empty
MessageSujet: Re: Débat de mars.   Débat de mars. Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:55

felicitation Mr le conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://atpic.com/fr/2938
yann le boursicaud
Membre P&I
yann le boursicaud


Nombre de messages : 212
Localisation : Martiel-12-
Pêche(s) favorite(s) : carpe, carna et mouche
Spécialité(s) photo : nature & portrait
Date d'inscription : 01/02/2008

Débat de mars. Empty
MessageSujet: Re: Débat de mars.   Débat de mars. Icon_minitimeLun 10 Mar - 23:50

David président.... vieux bon ok Arrow
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Débat de mars. Empty
MessageSujet: Re: Débat de mars.   Débat de mars. Icon_minitimeMar 11 Mar - 12:32

Monsieur le Conseiller!!!!!! lespotes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat de mars. Empty
MessageSujet: Re: Débat de mars.   Débat de mars. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat de mars.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Discussions générales :: Les débats et défis photo.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser