Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Débat en vrac] Photographie et plaisir.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

[Débat en vrac] Photographie et plaisir. Empty
MessageSujet: [Débat en vrac] Photographie et plaisir.   [Débat en vrac] Photographie et plaisir. Icon_minitimeMar 20 Mai - 10:42

Sur un plan purement théorique, la finalité de la photographie est quand même d'obtenir une image aussi satisfaisante et donc belle que possible, mais est-ce vraiment le seul résultat auquel doit s'attendre le photographe dans sa démarche?

Où placez-vous vos véritables objectifs, vos buts, dans l'art de l'image? Vous accordez vous tous les moyens nécessaires pour y parvenir? Ou vous fixez vous des limites à ne pas franchir? A moins que les limites viennent d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Invité
Invité




[Débat en vrac] Photographie et plaisir. Empty
MessageSujet: Re: [Débat en vrac] Photographie et plaisir.   [Débat en vrac] Photographie et plaisir. Icon_minitimeMar 20 Mai - 16:46

La réponse est évidemment non en ce qui me concerne.

Avoir de belles photos est un but mais j'éprouve également beaucoup de plaisir à les faire.
Il m'arrive de faire des photos...pour faire des photos. Juste l'envie de saisir des instants qui plus tard nous rappellerons un souvenir, une idée, une époque, une personne...Et ceci sans particulièrement, mettre en avant la beauté du cliché.

De plus, j'ai réussi à associer deux de mes passions. A la manière de certains ici qui ont allié leurs passions pour la pêche et la photo, j'ai fait de même concernant la musique et la photo. J'éprouve un plaisir encore plus grand lorsque je fais des photos de concerts.
Cette passion se ressent dans mes photos et généralement, on arrive à déceler si j'ai aimé le concert ou non rien qu'en regardant les photos...(quand les photos sont réussis et que je n'ai pas aimé, je répond juste que c'est du talent Very Happy...).

Je rajouterai également qu'en tant que bon technicien, j'aime bien m'atteler aux exercices compliqués. J'en retire une satisfaction personnelle de réussir à maitriser des techniques qui me font défauts : un jour je serai bon en macro et le multi-éclairage n'aura plus aucun secret pour moi... De plus, je suis un perfectionniste dans l'âme et vous vous rendrez compte que la réussite (subjectif bien sur) est toujours trop éloigné pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
lefred
Membre P&I
lefred


Nombre de messages : 469
Age : 48
Localisation : Nord Isère (38)
Pêche(s) favorite(s) : carpe, mouche, coup
Spécialité(s) photo : la nature en milieu sauvage uniquement
Date d'inscription : 23/04/2008

[Débat en vrac] Photographie et plaisir. Empty
MessageSujet: Re: [Débat en vrac] Photographie et plaisir.   [Débat en vrac] Photographie et plaisir. Icon_minitimeMar 20 Mai - 22:19

La photographie animalière (comme la pêche) me permet avant tout de baigner en permanence dans la nature, tous les milieux m'intérressent donc j'ai de quoi faire, surtout que j'habite un département très varié à ce niveau là.

Disons que pour certaines espèces, oiseaux nottament, ma limite serait le budget €, que je ne possède pas pour une grosse focale de qualité (500 ou 600 mm). Des fois ça manque.

Ensuite mon but général "photo" est avant tout de me faire plaisir, à moi (je sais c'est égoiste) et aussi de le faire partager à d'autre si possible. On apprend plus à échanger qu'à rester seul dans son coin, enfin c'est mon avis.

Au départ je shootais souvent comme ça venait, maintenant, petit à petit j'essaye de prendre des attitudes particulières, qui sortent un peu de l'ordinaire, mais c'est pas toujours facile.


Au niveau de l'éthique, la plus belle des photos ne mérite pas qu'on détruise une ponte, qu'on mette en péril une mise bas, etc......
L'animal avant tout et tant pis si on déclenche pas, maintenant je dis pas qu'on ne dérange jamais, c'est pas vrai mais on essaye de faire le maximum pour passer incognito, les animaux souvent le sentent bien d'ailleur, il y a une certaine distance de tolérance à ne pas dépasser, c'est eux qui la fixent.

On évite aussi certains spots, car trop fréquenté même si ils sont super bons, surtout quand cela concerne des espèces en danger (ex: Tétras lyre en Chartreuse).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat en vrac] Photographie et plaisir. Empty
MessageSujet: Re: [Débat en vrac] Photographie et plaisir.   [Débat en vrac] Photographie et plaisir. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat en vrac] Photographie et plaisir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Discussions générales :: Les débats et défis photo.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser