Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs

Aller en bas 
+3
rustine
lefred
david léger
7 participants
AuteurMessage
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

[Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Empty
MessageSujet: [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs   [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:17

Vu l'intérêt pour les différentes rubriques du forum, force est d'admettre que les pêcheurs ont semble t'il une tendance marquée pour la photographie de petites bêtes, que ce soit en macro ou en proxy. Comment expliqueriez-vous ce goût de toute évidence assez général? Opportunisme? Accessibilité technique? Facilité par rapport à d'autres approches?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
lefred
Membre P&I
lefred


Nombre de messages : 469
Age : 48
Localisation : Nord Isère (38)
Pêche(s) favorite(s) : carpe, mouche, coup
Spécialité(s) photo : la nature en milieu sauvage uniquement
Date d'inscription : 23/04/2008

[Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs   [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Icon_minitimeJeu 5 Juin - 15:05

Perso tout m'intérresse aussi bien en flore que faune et aussi tous les milieux ou presque.

Je pense qu'en therme de photo animalière la macro reste une technique relativement abordable (temps et argent) et aussi une des plus diversifiée, vu le nombre d'espèces qui composent le monde de l'infiniment petit.

N'importe quel coin de maison ou de jardin, si modeste soit il, accueille des petites bêtes plus nombreuses les une que les autres.

Et puis c'est vrai qu'à la pêche, selon la technique utilisée ce jour là, une fois tout le bazar en place il est aisé de trouver des sujets juste autour de soi.
Revenir en haut Aller en bas
rustine
Membre P&I
rustine


Nombre de messages : 733
Age : 55
Localisation : Rhone
Pêche(s) favorite(s) : carpe
Date d'inscription : 22/01/2008

[Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs   [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:04

Pour moi, la macro, c'est la possibilité de découvrir un autre monde à nos pieds.
Je pense que c'est en grande partie ce qui en fait l'engouement. Pas besoin de chercher bien loin. Et puis c'est fascinant de pouvoir observer tous ces petits détails qu'on ne voit pas à l'oeil, car trop petit ou trop rapide ... voir même les 2 à la fois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Richi
Membre P&I
Richi


Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : Moselle
Pêche(s) favorite(s) : Carp fishing
Spécialité(s) photo : Tout ce qui se laisse prendre
Date d'inscription : 12/03/2008

[Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs   [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Icon_minitimeDim 8 Juin - 9:19

Petite necro

2 ans: je tombai dans l'eau au plein milieu d'un étang de 10ha. Tombé de la barque lors d'une balade sur l'etang avec mon père lol (qui me ratrapa heureusement par ma chemise)
C'est ce qu'on appelle un signe Very Happy L'appel de la nature lol Ce qui me permet de dire aujourd"hui que "je suis tombé dedant quand j'étai petit" Smile Je suis légèrement hors sujet la Very Happy

Mais c'est pour en venir au sujet.
Depuis tout petit j'ai eu un contact privilégier avec la nature. Comme si à l'exterieur de chez moi j'etais en réalité "chez moi". Tous mes jeux de petit était relié de pret ou de loin à l'environnement naturel.

Quand les autres jouaient au foot, faisaient du vélo, du skeat, roller ou autre j'etai en camping, peche, promenade, dépucelé sur une botte de foin Smile Pour la vie gravé dans un coeur sur l'ecorce d'un arbre en plein milieu de nulle part. Des le soleil du printemps je recherchai tritons et grenouilles dans la foret. Même à la maison j'avais mon ptit morceau de nature, chien, chat, souris, cochon d'inde, hamster, tortue, aquarium, furet et j'en passe...

Lorqu'on est dans la nature, que voit on le plus en réalité ? Les grosses ou les ptites bêbêtes ? Paradoxalement on voit plus les petites que les grosses. Mais plus c'est petit et moins on y fait attention !
Lorsque tout a coup ...

Patience, attente... Ca pêche ! On est au beau milieu de nulle part. Pas une habitation a l'horison, pas une silhouette humaine. Rien... rien ?
Mais que faire en attendant ? Mon collegue pionce comme un sac !Very Happy Observation, attente... (encore lol) Et la ! La nature commence à entrer inévitablement en communication...
Je disais à l'instant qu'il n'y a rien autour de nous ? Parce qu'il n'y a personne ?
Et la nature n'est ce pas quelque chose ?
Une libellule attire votre regard, posée sur une de vos canne. Puis, les rats qui avaient déserté le secteur à votre arrivé sortent devant vous et mangent les quelques grains de maïs eparpillés. Un serpent qui sort des roseaux juste devant vous et nage jusqu'a la berge d'en face. Tout ceci, accompagné des croassement des grenouilles, chants des oiseaux et des criquets. Un heyron qui se pose si proche que vous avez l'impression de le decouvrir dans toute sa splendeur. Mais ais je deja vu un heyron en réalité ? Et la un sentiment profond de faire partie de l'environnement vous envahie ! Le monde naturel vous a adopté !?

j'en ai des frissons rien que d'en parler lol Shocked Et ca, mes amis ca s'appelle une révélation ! En tout les cas un moment exceptionnel à mes yeux !
Il faut immortaliser cela ! Je m'approche lentement de la petite libellule et miracle elle ne bouge pas d'un pouce et voila que mon premier cliché d'instecte est réalisé.

Bon la je me suis laissé un peu aller lol Vous ne m'en voudrez pas Very Happy mais voila quoi c'est ma ptite histoire à moi...

Cette révélation je l'ai eu bien tard à on gout. Je pense que l'attente lors de nos parties de peche y est pour beaucoup. Comme moi, beaucoup on certainement pris gout a la photo des ptites bebetes lors de ces moments privilégiers !?
Si je n'avais pas été pêcheur, je ne serai pas aujourd'hui passionné par le petit monde qui nous entours...
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

[Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs   [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Icon_minitimeDim 8 Juin - 23:05

Ben ça change des photos de batteries! lol!
Revenir en haut Aller en bas
yann le boursicaud
Membre P&I
yann le boursicaud


Nombre de messages : 212
Localisation : Martiel-12-
Pêche(s) favorite(s) : carpe, carna et mouche
Spécialité(s) photo : nature & portrait
Date d'inscription : 01/02/2008

[Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs   [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Icon_minitimeLun 9 Juin - 21:27

la macro possède cela d'extraordinaire qu'elle permet la visite du petit monde pourtant le plus vaste de notre biodiversité. et c'est un nouveau regard à chaque nouvelle sortie photo, les espèces rencontrées peuvent être différentes, colorés ou non, shootées dans leur entier ou sur un détail que l'on cherche à mettre en valeur. elle permet aussi une ouverture créative hallucinante tant dans le règne végétal que dans le règne animal. le forum PI met bien en avant ces différents aspects de la pratique photo.
bref en qques mots c'est terrible et le possibilité sont infinis, là ou le commun portrait ou le banal paysage vue et revue nous donnent l'envie de voir autre chose. notre curiosité est tout aussi importante dans la passion de la pêche que dans cet art !
Revenir en haut Aller en bas
Richi
Membre P&I
Richi


Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : Moselle
Pêche(s) favorite(s) : Carp fishing
Spécialité(s) photo : Tout ce qui se laisse prendre
Date d'inscription : 12/03/2008

[Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs   [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Icon_minitimeMar 10 Juin - 1:10

bruno a écrit:
Ben ça change des photos de batteries! lol!

tu dis ca pour moi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

[Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs   [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Icon_minitimeMar 10 Juin - 10:32

Non ! simplement parce que la plupart des "Carpistes" gâchent leur photos de paysage ou d'ambiance en collant systématiquement une batterie ou les cannes sur leurs clichés!
Revenir en haut Aller en bas
Richi
Membre P&I
Richi


Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : Moselle
Pêche(s) favorite(s) : Carp fishing
Spécialité(s) photo : Tout ce qui se laisse prendre
Date d'inscription : 12/03/2008

[Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs   [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Icon_minitimeMar 10 Juin - 10:36

c'est la passion qui l'emporte je pense lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

[Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs   [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Icon_minitimeMar 10 Juin - 10:42

Ou le mauvais gout! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gillou le fada
Membre P&I
gillou le fada


Nombre de messages : 298
Age : 56
Localisation : anduze (gard)
Pêche(s) favorite(s) : la carpe
Spécialité(s) photo : la nature mais penchant pour les nuages
Date d'inscription : 29/01/2008

[Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs   [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Icon_minitimeMar 10 Juin - 15:15

pour moi, perso, je photographie tout ce qui m'entoure et qui me plait, pas de préférence pour la macro ou la longue distance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs   [Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat en vrac] Les goûts des pêcheurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Discussions générales :: Les débats et défis photo.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser