Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Flou au diaporama

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hatsumi
Membre P&I
hatsumi


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 02/04/2008

Flou au diaporama Empty
MessageSujet: Flou au diaporama   Flou au diaporama Icon_minitimeDim 7 Déc - 17:17

Bonjour,

Je voudrais connaître la meilleur définition (dpi) pour faire un diaporama. Les clichés dans le cadre des diaporamas sont quelques fois flous, alors que l'originale est nette ! Ce petit constat m'interpel et je voudrais connaître le moyen technique de le résoudre et d'où cela peut venir... C'est pour ce souci que j'expose l'idée du "dpi" en ouverture de mon propos.

Merci à vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://wakinyan.over-blog.com/
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Flou au diaporama Empty
MessageSujet: Re: Flou au diaporama   Flou au diaporama Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:48

Souvent les problèmes de flous sont dû au système de projection, et rarement à la réalisation du diaporama pourvu qu'une définition "écran" minimale soit respectée, c'est à dire 72dpi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
hatsumi
Membre P&I
hatsumi


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 02/04/2008

Flou au diaporama Empty
MessageSujet: Re: Flou au diaporama   Flou au diaporama Icon_minitimeLun 8 Déc - 1:10

Bonsoir David,

Les photos sont en définition minimale de 75 dpi. C'est normalement le standard minimum pour le net... Et 250 dpi pour l'impression ! Peux tu me confirmer ?
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://wakinyan.over-blog.com/
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Flou au diaporama Empty
MessageSujet: Re: Flou au diaporama   Flou au diaporama Icon_minitimeLun 8 Déc - 15:57

72dpi pour l'affichage écran "standard" (à condition de lisser son visuel pour éviter les effets de compression à la con (pixelisation, perte des couleurs, etc...), l'idéal étant 90dpi.

Pour l'impression, et bien ça dépend un peu de chacun en fait... lol Certains utilisent du 180dpi avec satisfaction, d'autres ne tournent qu'à plus de 600dpi... En fait tout dépend du type d'impression souhaité et donc des spécificités matérielles (flashage, impression jets, laser, petits ou très grand format, etc...). Perso je tourne entre 240 et 300dpi, plus je trouve ça trop lourd comme fichier pour un résultat pas si flagrant que ça, et à moins je retrouve des problèmes de nuances sur certaines couleurs à partir d'un certain format de tirage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
hatsumi
Membre P&I
hatsumi


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 02/04/2008

Flou au diaporama Empty
MessageSujet: Re: Flou au diaporama   Flou au diaporama Icon_minitimeMer 10 Déc - 0:00

Bonsoir David,

Je te remercie pour ces informations que je serais retrouver en tant utile car effectivement j'aurais besoin de bien connaître l'impression pour une série d'image subtile et particulière.
Là, il s'agissait du diaporama et au travers des réponses; Je retrouve les mêmes propos sur la définition. Une seule personne m'a fait part éventuellement d'un trop grand format pour la compression automatique de Movie Marker, les images n'ayant pas été redimensionnées. Je travaille avec un K10, donc une résolution fine et 10mpx...

Pour revenir sur l'impression, il faut que je recherche a nouveau le cycle de retraitement des images car j'avais appris auprès d'un collaborateur de Yan Arthus Bertrand qu'il y avait un sens pour le post production. Et je ne veux pas gâcher ces clichés pris dernièrement...

Je mets ici un exemple du travail accompli, qui est bâti sur une recherche artistique et imaginaire.

Flou au diaporama Guerri11
Revenir en haut Aller en bas
http://wakinyan.over-blog.com/
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Flou au diaporama Empty
MessageSujet: Re: Flou au diaporama   Flou au diaporama Icon_minitimeMer 10 Déc - 0:52

hatsumi a écrit:
Une seule personne m'a fait part éventuellement d'un trop grand format pour la compression automatique de Movie Marker, les images n'ayant pas été redimensionnées.

j'avais appris auprès d'un collaborateur de Yan Arthus Bertrand qu'il y avait un sens pour le post production. Et je ne veux pas gâcher ces clichés pris dernièrement...

D'une façon générale, il faut systématiquement post produire tes images de façon à ce qu'elles soient directement utilisable pour tes montages, sans retraitement ni redimensionnement d'aucune forme (car les algorythmes de redimension de ce genre de logiciel sont assez "faiblards", ceux-ci n'étant pas des logiciels de post traitement mais de montage, logique donc...)

Il y a effectivement un sens pour la post production: A partir d'un fichier brut, il faut d'abord le mettre à la bonne taille, celle envisagée pour l'usage finale de l'image, ainsi qu'à la bonne définition. Une fois ces données définies, il devient possible de travailler au cœur de l'image (couleurs, contrastes, accentuation, etc), tout en utilisant les modes couleurs dits destructifs en toute fin de traitement et surtout pas au début (style le CMJN, que ce soit pour une révision couleur ou en vue d'une adaptation à un profil d'impression offset). Il ne faut jamais modifier l'image à la fin, car toute extrapolation conduit à une "approximation" de l'image, alors que le fait de traiter après coup permet de lisser les approximations dues à la création de nouveaux pixels au sein de l'image native pour l'agrandir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
hatsumi
Membre P&I
hatsumi


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 02/04/2008

Flou au diaporama Empty
MessageSujet: Re: Flou au diaporama   Flou au diaporama Icon_minitimeMer 10 Déc - 12:11

Bonjour David,

Je suis passé chez des professionnelles hier et j'ai eu effectivement une affirmation pour la définition qui change d'un magasin à un autre, d'une imprimante à une autre et pour la dimension du tirage souhaité. Pour eux c'était :
300dpi 20X30
200 dpi 40X50

Ce n'est donc pas simple au final pour les néophytes sur ce point. La photo est une chose, le laboratoire une autre...

Dans le cas ou j'ai bien bien compris ta première ligne, il faut redimensionner l'image pour le diaporama. Les algorythmes du logiciel Movie XXX sont principalement étudié pour le montage.

Par contre, ensuite c'est un peu chinois pour moi !!! Ne m'en veut pas, je cherche à comprendre. Tu parles de couleurs destructrices et de nouveau pixels... Si je suis ton raisonnement (propos), il faut effectivement travailler en couleurs, contraste etc... Puis ensuite intervenir plus finement via le style CMJN ?

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wakinyan.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Flou au diaporama Empty
MessageSujet: Re: Flou au diaporama   Flou au diaporama Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flou au diaporama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Discussions générales :: Discussions générales et pêche.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser