Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Silure : retour d'expérience

Aller en bas 
+3
Sweet-pineapple
bruno
david léger
7 participants
AuteurMessage
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeJeu 27 Mai - 17:16

Hello les gens !
Y en a-t-il parmi vous qui cherche de temps à autres le silure aux leurres ? Quelles sont vos expériences et observations dans ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeJeu 27 Mai - 22:09

Je viens de changer la canne incassable et aussi de faire un plein de gros truc pour l'exotique mais pas encore testés!!! Je sais que Olive un pote du 84 se fait plaisir au leurres prêts des centrales du Rhône.
Comme toi cela me branche plus que d'avoir la tronche collée à l'echo.
Revenir en haut Aller en bas
Sweet-pineapple
Membre P&I
Sweet-pineapple


Nombre de messages : 43
Age : 36
Date d'inscription : 17/12/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeLun 14 Juin - 14:12

Hello,

En période estivale, une heure ou deux avant la tombée de la nuit en aval des écluses (dans les courants), c'est vraiment sympa pour les yeux (nombreuses chasses) et pour la pêche. Au leurre, la sélection est peut être moins importante mais avec une canne light, il y a déjà moyen de s'amuser.

Concernant les différentes sortes de leurres, j'ai jamais remarqué de préférences notables. Cela dit, ça doit valoir le coup de permuter les tailles et animations lorsqu'ils se montrent boudeurs.

Sinon, j'ai souvent remarqué que les silures attaquaient plutôt en ramenant la ligne de l'amont vers l'aval...
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeMer 16 Juin - 17:48

J'ai trouvé ça en streaming sur le web. Allez-y, faites vous plaisir, c'est sur le Rhône que ça se passe, et rien qu'aux leurres!

http://exposureroom.com/members/E-One/175e2ab53e5f45979de2c18a9cb7e4cd/

http://exposureroom.com/members/E-One/f072126b428445a3b15184fa000765fa/

http://exposureroom.com/members/E-One/e1fcce0abd2c444399e32269ce8e3b7f/

Pour le fun, ne passez pas à côté de la fin du troisième lien, quand Tanzilli se renseigne sur les silures du coin auprès de pêcheurs du cru... Juste énorme de connerie ! J'adore ! Pour le reste c'est plutôt instructif, même si ça se limite à de la grande rivière bien chahutée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
ludo
Membre P&I
ludo


Nombre de messages : 652
Age : 40
Localisation : roanne
Pêche(s) favorite(s) : le capot !
Date d'inscription : 28/03/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeJeu 17 Juin - 3:21

les deux alcoolos a la fin sont pas mal c est clair !
les vidéos sont terrible ca fait envi tout de même mais bon ! heu .... chérie je peut revendre la voiture pour acheter une barque Silure : retour d'expérience Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Membre P&I
ronan


Nombre de messages : 758
Age : 40
Localisation : bretagne
Pêche(s) favorite(s) : Poâââsse fishing....
Date d'inscription : 28/09/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeJeu 17 Juin - 9:32

Elle est vraiment superbe cette video...

Pour la petite histoire, il y a 1 an ou deux elle était fournie en DVD avec une revue la pêche et les poissons... (tirée a 30000 exemplaires). Ce genre de vidéo est vraiment super pour promouvoir cette pêche... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com/
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeJeu 17 Juin - 13:07

C'est vrais que sur le DVD le bonus déchire!!!
y 'a le même genre de gars du coté de Rieux. Silure : retour d'expérience 614709 Silure : retour d'expérience 614709
Revenir en haut Aller en bas
Sweet-pineapple
Membre P&I
Sweet-pineapple


Nombre de messages : 43
Age : 36
Date d'inscription : 17/12/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeMer 11 Aoû - 19:21

bruno a écrit:
C'est vrais que sur le DVD le bonus déchire!!!
y 'a le même genre de gars du coté de Rieux. Silure : retour d'expérience 614709 Silure : retour d'expérience 614709

Et depuis les prises se font rares... Je suis peut être le seul à constater ce phénomène?

Il y a trois ans, je prenais régulièrement des moustachus en basse vilaine (Rieux par exemple). Depuis deux ans, j'augmente les heures de pêches et je diminue les prises considérablement. Je me suis dit que c'était l'effet teaser, depuis j'ai essayé aux vifs mais toujours sans réussite. Je suis un nul ou pas? Silure : retour d'expérience Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeMer 11 Aoû - 21:18

Je pense que 1- les populations de glanes en Vilaine se sont équilibrées. Ils sont donc moins nombreux, mais en contrepartie les moyennes de poids augmentent et les vraies poutres commencent à se faire voir. 2- la pression de pêche a considérablement grimpé ces deux dernières années sur des secteurs bien précis, et s'agissant d'un poisson qui s'éduque très vite et très bien, les fishs sont tout bonnement devenus de plus en plus méfiants face aux techniques les plus employées (en verticale, que ce soit ver ou vif)... A contrario personne ne tente sa chance à la bouée par exemple, et pourtant y'a un sacré paquet de plateaux qui mériteraient d'être pêchés de cette façon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
ludo
Membre P&I
ludo


Nombre de messages : 652
Age : 40
Localisation : roanne
Pêche(s) favorite(s) : le capot !
Date d'inscription : 28/03/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeMer 11 Aoû - 23:12

c est quoi cette technique ! (je connais rien au silure Silure : retour d'expérience Icon_redface )
Revenir en haut Aller en bas
Sweet-pineapple
Membre P&I
Sweet-pineapple


Nombre de messages : 43
Age : 36
Date d'inscription : 17/12/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 0:55

david léger a écrit:
Je pense que 1- les populations de glanes en Vilaine se sont équilibrées. Ils sont donc moins nombreux, mais en contrepartie les moyennes de poids augmentent et les vraies poutres commencent à se faire voir. 2- la pression de pêche a considérablement grimpé ces deux dernières années sur des secteurs bien précis, et s'agissant d'un poisson qui s'éduque très vite et très bien, les fishs sont tout bonnement devenus de plus en plus méfiants face aux techniques les plus employées (en verticale, que ce soit ver ou vif)... A contrario personne ne tente sa chance à la bouée par exemple, et pourtant y'a un sacré paquet de plateaux qui mériteraient d'être pêchés de cette façon... Wink

Je suis ok avec tout ça...malgré tout, un ami a testé deux nuits à la bouée et il a ramené 8 fois ses carpettes sans la moindre attaque. Il avait pourtant choisis de bons postes de chasse (petites baies moins profondes...). Sur la Loire ou la Sarthe, il lui est impossible de laisser nager un gros vif une nuit entière... étonnant.

Le plus curieux, c'est qu'en basse Vilaine, les manifestations des chasses sont nombreuses mais après pour les leurrer, c'est une autre affaire Silure : retour d'expérience Icon_mad ... du moins pour moi et mon ami.

Finalement, ils ne sont peut être pas aussi nombreux qu'on le pense. En tout cas, c'est un poisson qui à l'air d'apprendre beaucoup plus vite qu'une carpe...

PS pour Ludo: la pêche à la bouée consiste comme son nom l'indique à pêcher avec un vif sous une bouée, le tout relié à une canne solidement planté sur la berge.
Revenir en haut Aller en bas
ludo
Membre P&I
ludo


Nombre de messages : 652
Age : 40
Localisation : roanne
Pêche(s) favorite(s) : le capot !
Date d'inscription : 28/03/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 1:33

avec des ballons de baudruches ?
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 2:43

Capot sur deux nuits ne veux rien dire... lol mauvaise période, mauvais secteur, poisson conditionné, il y a tellement d'explications qu'avant de remettre en question les populations, mieux vaut ré-évaluer ses approches.

J'ai pêché par exemple le bras sud de cassien à la carpe trois mois durant et je n'ai touché mon premier fish qu'au bout d'un mois (24/24 7/7)... Il a juste fallu que je "comprenne" le truc, et partant de là, ça a été vachement mieux. Le truc en question a juste consisté à m'adapter aux pêcheurs plus qu'aux poissons si je devais résumer très sommairement, mais l'idée de base était bel et bien là...

On a placé la carpe sur un piédestal de par sa méfiance et sa tendance au conditionnement, mais ce caractère ne lui est pas propre et tous les carnassiers sans exception en sont la plus belle démonstration. En développant les pratiques no-kill, ce sont des générations de blacks, de brochets, de sandres et bien sur de silures qui ont appris à se méfier de certains lieux, de certaines attitudes de proies, de certains "éléments perturbateurs" parfois très subtils au sein de leur environnement, etc... Il suffit pour s'en rendre compte de voir la tronche par exemple des anciens adeptes de la pêche au vif pour qui leurs plans d'eau fétiches sont soit disant vides, une fois que ceux-ci font l'objet de vidanges : blindés de fishs ! et des gabarits de poissons totalement insoupçonnés...
Rajoutes à cela les dynamiques de populations propres aux nouvelles espèces dès lors qu'elles colonisent un nouveau milieu (explosion lors de la colonisation puis régulation en fonction des ressources du milieu. Bien sûr cela ne concerne pas les espèces invasives! ^^), et pour moi la Vilaine et l'évolution des captures de silures n'ont du coup rien de perturbant...

C'est vrai que comparé à d'autres bassins hydrographiques on aurait de quoi se poser des questions depuis, tu as raison, 2 saisons, mais comparons ce qui est comparable, ce ne sont pas des milieux totalement identiques, et les activités halieutiques n'y sont pas les mêmes de même que toutes les autres activités humaines. L'histoire même de la colonisation de ces eaux par le silure n'est pas semblable.
Le leurre sur le silure marche très bien en Loire et sur le cher par exemple, mais en Vilaine tu peux oublier... Pourquoi ? Pas parce qu'il y a moins de poissons, mais parce que cette technique est moins adaptée pour prospecter ce type de grande rivière (contrairement à ses affluents, mais chut ! ^^ )

Quoi qu'il en soit, pour moi le bassin versant de la Vilaine est TRES bien doté en silure, sans que cette densité soit pour autant synonyme de facilité sur la base de résultats tels que certains en obtiennent ailleurs.

As-tu tenté aux vers décollés ? Au vif, as-tu essayé d'autres types de proies (brème, tanche, carassin, etc.), des proies de taille différente ? d'autres profondeurs de nage (extrême surface, entre deux eaux, vifs en plombée), d'autres spots (très peu d'eau, tête de fosse, queue de fosse, pile de pont, etc), as-tu tenté par des météo différentes chacune de ces approches ? A des saison différentes ? etc... Tout ça pour dire qu'il y a quand même infiniment plus de chance de "rater un truc" que d'avoir parfaitement cumuler les bons points et fatalement le succès qui va de paire. Et en même temps... N'est pas là le propre de chaque pêche ?

Pour Ludo : http://www.carnassiers.com/silure/silure-bouee.html
Tu peux aussi acheter le carpe nature n°3 où Damien Modrack parle justement de la pêche à la bouée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
ludo
Membre P&I
ludo


Nombre de messages : 652
Age : 40
Localisation : roanne
Pêche(s) favorite(s) : le capot !
Date d'inscription : 28/03/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 7:04

merci je connaissais pas ! le carpe nature 3 est sortie Silure : retour d'expérience Icon_scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 10:55

Oui, fin juin.
Là, à la fin du mois, c'est le n°4 qui sort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 22:21

Pendant que vous discutez , j'vais essayer de voir si ceux du sud aiment les leurres!!!!
Alors à bientôt!!! Silure : retour d'expérience 473780 Silure : retour d'expérience 65477 Silure : retour d'expérience 878371 Silure : retour d'expérience 438786
Revenir en haut Aller en bas
Sweet-pineapple
Membre P&I
Sweet-pineapple


Nombre de messages : 43
Age : 36
Date d'inscription : 17/12/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeVen 13 Aoû - 0:25

Oui, j'ai tenté aux vers décollés juste une nuit sans réussite, d'ailleurs, cette nuit là, il y avait tellement de chasses en surface, que je n'ai pu résister à sortir le teaser au petit matin. Résultat: 1 poisson de leurré au bout de 10 minutes.

Pour le reste des questions, je ne vais pas y répondre (il y a des oui et des non) mais je vais plutôt garder ça dans un coin de ma tête et tester quelques méthodes que tu as cité.

Je pense aussi que si je prend presque plus rien depuis 2 ans, c'est aussi à cause de la zone que je prospecte (Rieux et le pont de cran), je vais descendre plus bas. Bon après, je suis pas un acharné de pêche au silure (j'y consacre moins de 10 journées sur mon année). C'était juste un constat sur la diminution des touches à la verticale depuis ces deux voir trois dernières années.

Pour ton périple de 3 mois à St Cassien, je suis bien curieux de savoir quel est ce "petit truc" qui t'as permis de toucher ton premier poisson... Silure : retour d'expérience Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeSam 14 Aoû - 21:25

Le petit truc c'est la réflexion et ça c'est pas commun chez un CHEF Silure : retour d'expérience Lol
Revenir en haut Aller en bas
Franck G.
Modo P&I
Franck G.


Nombre de messages : 511
Age : 50
Localisation : Mouazé (35)
Pêche(s) favorite(s) : Maison en construction...!
Spécialité(s) photo : Les parpaings !!!
Date d'inscription : 24/01/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeDim 15 Aoû - 3:21

.........et comment on d'vient chef........??? Silure : retour d'expérience Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheetimages.forumpro.fr/portal.htm
Sweet-pineapple
Membre P&I
Sweet-pineapple


Nombre de messages : 43
Age : 36
Date d'inscription : 17/12/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeDim 15 Aoû - 16:03

bruno a écrit:
Le petit truc c'est la réflexion et ça c'est pas commun chez un CHEF Silure : retour d'expérience Lol

Remarque, au bout d'un mois, il était temps Silure : retour d'expérience 816113 (second degré)

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franck Dubout
Admin P&I
Franck Dubout


Nombre de messages : 427
Age : 51
Localisation : proche de Laval
Spécialité(s) photo : la nature en générale et la macro
Date d'inscription : 24/01/2008

Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitimeMer 15 Sep - 10:50

SaluT
Je profite de ce post pour saluer tout le monde, excusez moi pour le peu de nouvelles, j'ai fait un break ....
aaaaaaaah le silure, je n'ai pas beaucoup pêché cette année mais quelques poissons quand même à la verticale au vif et également 1 au leurre , tout ça sur la Mayenne aux environs de Chateau Gontier.
il est clair que ce poisson commence a se méfier sur certains secteur, au vif cette année j'ai souvent vu les silures monter sur le vif puis redescendre sur le fond sans le toucher ou alors une grosse claque sur la canne et puis plus rien, ils sont joueurs ces gros matoux!!!

En fait souvent les jours se suivent et ne se ressemblent pas
mon constat est que si tu trouves le poisson, il peut etre interessant d'essayer differente choses présentation comme dit David et également le coté sonore (ClonK) mais je pense que ça n'est pas le seul outil capable de déclencher une activité chez ce poisson.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silure : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Silure : retour d'expérience   Silure : retour d'expérience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Silure : retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour aux libellules
» A tout hasard II le retour
» Les africains sont de retour, sortie 2009
» A tout hasard IV. Le retour de la mission du combat de la guerre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Discussions générales :: Discussions générales et pêche.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser