Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Guides d'identification

Aller en bas 
+3
frafox54
yann le boursicaud
david léger
7 participants
AuteurMessage
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeMar 5 Fév - 17:12

Il existe sur le marché de très nombreux guides d'identification des espèces animales et végétales, tous ne se valent pas très loin de là!!!
Voici de façon exaustive quelques ouvrages avec lesquels je travaille:

Au sujet des insectes:

Le plus pratique sur le terrain pour les papillons: "Papillons", collection "nature en poche" chez Larousse (320 espèces). Il "survole" pour ainsi dire le sujet, mais reste un petit guide sympa et facile à trimballer sur le terrain (comme la plupart des ouvrages de cette collection), il traite uniquement des espèces les plus courantes et des plus remarquables.

LA référence : "Insectes de france et d'europe occidentale" de M. Chinery, chez Flammarion (2000 espèces), c'est à ma connaissance le meilleur compromis entre un ouvrage accessible au tout public et un ouvrage complet.

Les plus complets et délicats à exploiter: le "guide des papillons nocturnes de France", collection "les guides du naturaliste" chez Delachaud et Niestlé (1620 espèces) et chez le même éditeur, même collection, le "guide entomologique" (5000 espèces). Le deuxième est l'un des plus complet du marché, ceci dit, sans un minimum d'expérience en entomologie, il peut vite devenir rébarbatif....

Le plus instructif et le mieux conçu (uniquement sur les odonates): le "guide des libellules de france et d'europe", collection "les guides du naturaliste" chez Delachaud et Niestlé (160 espèces). Le mieux illustré, le plus complet, très accessible même pour le profane... Il se lirait presque comme un livre de chevet! lol

Au sujet des reptiles et amphibiens:

La littérature est relativement incomplète et imprécise là dessus. Je trouve personnellement que bien peu d'ouvrages valent le détour, en dehors peut-être du "guide herpéto", collection "les guides du naturaliste" chez Delachaud et Niestlé (199 espèces).

Les oiseaux:

Là c'est pas très compliqué... LA référence reste invariablement la même dans le monde de l'ornithologie: Le "guide ornitho", collection "les guides du naturaliste" chez Delachaud et Niestlé (848 espèces). Simple, pratique, clair... rien à dire!

Les plantes et fleurs:

On est pas trop dans mon domaine de prédilection, en outre je n'ai jamais vraiment trouvé d'ouvrage qui me satisfaisait pleinement, mais je pense qu'un certain Yann saura apporter quelques références utiles dans ce domaine... Hein mon Yann!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
yann le boursicaud
Membre P&I
yann le boursicaud


Nombre de messages : 212
Localisation : Martiel-12-
Pêche(s) favorite(s) : carpe, carna et mouche
Spécialité(s) photo : nature & portrait
Date d'inscription : 01/02/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeMer 6 Fév - 16:03

pour les plantes et fleurs : :

- 2 guides bien renseignés avec des clés de détermination :

un premier assez généraliste, bien illustré, comportant 2000 espèces d'arbes et de plantes aux éditions Delachaux et Niestlé aussi "Guide des fleurs sauvages"

un deuxième beaucoup plus précis et ne concernant uniquement que les orchidées aux éditions "Delachaux et Niestlé" - "Guide des orchidées d'Europe, d'Afrique du nord et du Proche Orient" - 485 espèces bien renseignées

si vous posédez d'autres réf interressantes, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
frafox54
Membre P&I
frafox54


Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : sur mon zod!
Pêche(s) favorite(s) : silure, carpe
Date d'inscription : 09/02/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:09

J'ai déjà la plupart des guides que vous conseillez mais j'en cherche un sur les araignées, opilions, diplopodes et autres myriapodes....une idée d'ouvrage parce que j'en trouve vraiment aucun????
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeMar 12 Fév - 13:44

C'est tout simplement parce qu'à ma connaissance il n'y en a pas concernant la faune européenne... Je cherche aussi depuis un moment!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
lefred
Membre P&I
lefred


Nombre de messages : 469
Age : 48
Localisation : Nord Isère (38)
Pêche(s) favorite(s) : carpe, mouche, coup
Spécialité(s) photo : la nature en milieu sauvage uniquement
Date d'inscription : 23/04/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeMer 30 Avr - 14:23

J'apporte ma petite contribution sur des guides autres que ceux déjà cités.

1 Photographier les animaux (Erwan Balança), Edition VM à 19.90€.
C'est un tour d'horizon sur les différentes technique de photo d'animaux et les bases.

Guides d'identification 310



2 Photographier la nature en numérique, chez Delachaux Niestlé, 29.95€.
Il est sympa, assez complet et aborde aussi la digiscopie et le traitement d'image, illustré avec de superbes photos.

Guides d'identification 411
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeMer 30 Avr - 14:27

+1 pour le guide d'Erwan: un très bon ouvrage....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
lefred
Membre P&I
lefred


Nombre de messages : 469
Age : 48
Localisation : Nord Isère (38)
Pêche(s) favorite(s) : carpe, mouche, coup
Spécialité(s) photo : la nature en milieu sauvage uniquement
Date d'inscription : 23/04/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeMer 30 Avr - 14:38

Et puis deux autres qui sont maintenant de vrais best seller, le top du top en la matière, ce que l'on appelle "La Bible".


3 Les Orchidées de France,Belgique et Luxembourg, collection Parthénope 45€.

Tout simplement sublime, 500 pages consacrées à Nos orchidées avec descriptions précises, photos, carte de répartition départements par départements, hybrides, etc.....
moi qui aimait bien le miens de Delachaux Nestlé, là faut bien avouer qu'on rentre dans un autre monde, je vous le conseille vivement.


Guides d'identification 210




4 Les Amphibiens de France, belgique et Luxembourg, collection Parthénope, 43€ et 50€ avec guide sonore.

Là c'est pareil tout simplement énorme, quasiement 500 pages sur les grenouilles, crapaud, tritons et autres salamandre, traité de la même manière que celui des orchidées, il est génial.

Guides d'identification 112



Dans la même collection il y a aussi celui sur les Libellules, tout aussi extra, un collègue l'a
c'est vraiment aussi un bel ouvrage, le prochain pour moi je crois.
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeMer 30 Avr - 14:46

Il est à la maison depuis ce week-end: il est énorme! Moins précis je trouve sur les imagos que le delachaux mais il propose des identifications de larves et un beau pavé d'intro de 200 pages sur de l'éthologie, de l'écologie, l'historique et le contexte culturel des odonates... Une bible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
lefred
Membre P&I
lefred


Nombre de messages : 469
Age : 48
Localisation : Nord Isère (38)
Pêche(s) favorite(s) : carpe, mouche, coup
Spécialité(s) photo : la nature en milieu sauvage uniquement
Date d'inscription : 23/04/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeMer 30 Avr - 14:49

Et puis pendant que j'y pense je vous met le lien d'un gars super, L'APPEL DE LA FORET, c'est un libraire itinérant situé dans la region grenobloise (Isère).

Je l'ai rencontré cet hiver à l'exposition photo de mon collègue, il l'avait fait venir pour exposer, bon sang je lui en ai laissé pour quasiement 200€.
Il ne fait que des ouvrage consacrés à la nature, il a un stand halucinant.

Numéro de tel: 06 22 53 00 56

Site internet: www.appeldelaforet.com

Mail: xavier@appeldelaforet.com

J'ai vu des ouvrages sur son stand que je n'avais jamais vu ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
lefred
Membre P&I
lefred


Nombre de messages : 469
Age : 48
Localisation : Nord Isère (38)
Pêche(s) favorite(s) : carpe, mouche, coup
Spécialité(s) photo : la nature en milieu sauvage uniquement
Date d'inscription : 23/04/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeMer 30 Avr - 14:51

Donc tu me le conseille aussi alors. Ca confirme donc ce que j'avais lu à droite à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:36

Carrément... Mais s'il est question d'un guide d'identification au sens strict, le delachaux reste quand même moins "technique" et plus précis (genre sur les différentes couleurs de l'agrion élégant, etc...). Le Parthenope est plus poussé, il aborde tout bien à fond, trop d'ailleurs pour un profane qui pourrait facilement saturer je pense, mais reste je trouve trop peu illustré pour les identifications "à l'arrache" (pas d'illustrations croquis comme le delachaux: les critères à distance, etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
lefred
Membre P&I
lefred


Nombre de messages : 469
Age : 48
Localisation : Nord Isère (38)
Pêche(s) favorite(s) : carpe, mouche, coup
Spécialité(s) photo : la nature en milieu sauvage uniquement
Date d'inscription : 23/04/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeMer 30 Avr - 20:13

De tout de façon je me connais, je vais encore acheter les deux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
phil d
Membre P&I
phil d


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : au pays du bon vin
Pêche(s) favorite(s) : carpes
Spécialité(s) photo : bestioles sauvages paysages
Date d'inscription : 19/01/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeJeu 1 Mai - 10:18

pour les photographier les animaux sauvage,Erwan Balança a sorti un bouquin bien sympa et expliquant assez bien les techniques a utiliser.
le titre :photographier les animaux sauvages
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeJeu 1 Mai - 11:05

vi, lefred en parle plus haut... Y'a un DVD fort sympathique dans le genre aussi, tu peux nous en parler Phil car je crois que tu l'as, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
phil d
Membre P&I
phil d


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : au pays du bon vin
Pêche(s) favorite(s) : carpes
Spécialité(s) photo : bestioles sauvages paysages
Date d'inscription : 19/01/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeJeu 1 Mai - 12:27

LES SECRETS DES PHOTOGRAPHES ANIMALIERS.
Tres bon dvd avec entres autres :YANN ARTHUS-BERTRAND ,CEDRIC GIRARD et bien d'autres encore.
Il est disponible ICI
A voir et a avoir absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Damien-BuBBle
Membre P&I
Damien-BuBBle


Nombre de messages : 278
Age : 51
Localisation : Proche Tournus {71}
Pêche(s) favorite(s) : Carpe
Spécialité(s) photo : Ce qui veux bien se laisser photographier
Date d'inscription : 28/01/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeDim 18 Mai - 22:56

Ma chère et tendre vient de m'offrir un petit livre (transportable sur le terrain) bien sympathique pour mes sorties photos macro (ça sent bientôt l'investissement dans l'objo tout ça Mr. Green bounce ) comme je ne suis pas expère dans le domaine...

"Insectes et principaux arachnides" de H. Bellmann édité chez Vigot.

je l'ai feuilleté il est bien fait pour moi, reconnaissance des insectes par formes et photos avec un code couleur de répérage, enfin il me semble bien fait "pour un débutant"

commentaire : "Les insectes forment le groupe le plus riche en espèces du monde animal et ce guide donne une idée de leur étonnante diversité. Près de 1400 espèces sont illustrées en couleurs.
Les textes descriptifs mentionnent les caractères distinctifs et les différences entre espèces semblables. Informations détaillées sur la biologie (reproduction, activité). Un code de couleurs sur la tranche du livre permet de trouver rapidement les grands groupes Coléoptères, Hyménoptères, Lépidoptères, etc. En fin d'ouvrage, les araignées les plus communes sont également décrites. Deux index (noms scientifiques et noms français) complètent cet ouvrage. Un guide idéal pour les amis de la nature. "


Guides d'identification IMG_562


on peut le trouver là : http://www.librairie-ecosphere.com/Default.aspx?ViewKey=VueWebKey_Article_Popup&IDArticle=27804

merci ma puce. bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://incrediblebubbleband.free.fr
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeJeu 26 Fév - 9:36

david léger a écrit:
Au sujet des reptiles et amphibiens:

La littérature est relativement incomplète et imprécise là dessus. Je trouve personnellement que bien peu d'ouvrages valent le détour, en dehors peut-être du "guide herpéto", collection "les guides du naturaliste" chez Delachaud et Niestlé (199 espèces).

Très bonne nouvelle! D'ici le second semestre 2009, Biotope devrait sortir dans sa collection Parthénope un "guide des reptiles de France, de Belgique et du Luxembourg". Il devrait être dans la lancée des autres guides de la collection (batraciens, orchidées, libellules...), à savoir un régal pour les yeux et un véritable pavé enfin complet tant sur l'écologie, la biologie que l'identification de ces animaux. C'est un ouvrage collectif sous la houlette de l'herpétologue JP Vacher, pour ceux qui connaissent. Un bonhomme comme on aimerait en voir plus dans le domaine naturaliste. (ceux qui côtoient régulièrement ce monde sauront ce que je veux dire... lolllllllll )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeJeu 17 Juin - 12:22

Quelques nouvelles de ce guide sur les reptiles : beaucoup de retard...
L'achat sous souscription est mis en route (contacter les éditions Parthénope ou leur renvoyer le bulletin suivant : http://lashf.fr/Dossiers/2010/juin/souscription_reptiles.pdf) depuis peu, et l'ouvrage sera disponible à la vente à la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeJeu 17 Juin - 13:06

Cool!
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitimeJeu 23 Déc - 2:11

Guide reptile de chez Parthénope dispo le 20 décembre chez l'éditeur.
A venir aussi très prochainement une bible sur les poissons d'eau douce.

Le catalogue 2011 : http://www.biotope.fr/telecharger.php?fichier_a_telecharger=biotopediffusion.pdf&chemin=docatelecharger/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Contenu sponsorisé





Guides d'identification Empty
MessageSujet: Re: Guides d'identification   Guides d'identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guides d'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Discussions générales :: Identifications et sujets nature.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser