Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jolie petite histoire

Aller en bas 
+8
benoit
emilien douaud
rustine
gillou le fada
Christophe M
yann le boursicaud
olivier spach
david léger
12 participants
AuteurMessage
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitimeJeu 28 Fév - 20:08

Fin février, les pluies douces, fines mais soutenues, si typiques des prémices du printemps oeuvrent chaque nuit de plus en plus efficacement afin de réveiller les coeurs froids, jadis engourdis, des batraciens. Ceux-ci subitement emergent des moindres interstices de roche, de bois ou de boue... Quel plus beau contexte pour le noctambule curieux que pluie et vent n'effraie pas...

Parmi les plus insoupçonnables et précoces, les tritons et salamandres qui silencieusement évoluent nuit après nuit vers les mares, les étangs, ainsi que les eaux croupies des fossés où bientôt leurs amours donneront naissance à une nouvelle génération. Encore faut-il toutefois que ces mêmes fossés existent encore...

Jolie petite histoire 110

Jolie petite histoire 210

Jolie petite histoire 310

Bien souvent, le succès des reproductions de ces animaux est directement lié à la qualité des eaux (certes...) mais aussi à la présence même de ces eaux dans des contextes bien précis: Ce qu'il leur faut entre autre, ce sont des zones inondées non pérennes, à l'exact image du brochet et des prés inondés indispensables à ses pontes à la fin de l'hiver. Sachant cela, messieurs les pêcheurs, vous connaissez maintenant les raisons du déclin de ces petites bêtes...

Parmi les "clients" des nuits de fin d'hiver, voici celui que nous connaissons tous le mieux, j'ai nommé Monsieur le Crapaud commun!!! Lui aussi est "au taquet" en ce moment, sortant de partout pour rejoindre l'eau! Beaucoup ont même commencé à chanter et à parader! Si si, je vous assures... Cela vous dis d'entendre sa douce voix de mélomane si surréelle, eut égard aux côtés pour le moins bourrus de la bête? la voici pour vous en direct live!

Jolie petite histoire 410

Lui aussi est bien malmené à cette époque de l'année, en particulier par les voitures! Ce sont de véritables hécatombes qui ont lieu ici et là...

Autre petite bête plus que discrète et difficile à localisée eut égard à sa tenue camouflée efficace à souhait, notre amie la rainette! Elle aussi commence à apparaître dans les régions où eau et végétation ressemblent encore à quelque chose de "naturel".

Jolie petite histoire 510

Jolie petite histoire 610

Essentiellement arboricole, cette petite grenouille ne vient dans l'eau que pour s'y adonner aux plaisirs de la levrette! Bien vite elle s'en retournera à ses haies et à ses buissons frais où, même en été elle trouvera l'humidité ambiante idéale à son confort... C'est ainsi que très loin des mares et rivières, il n'est pas rare d'entendre ici et là dans les arbres ceci...

Ah là là... pas facile de tirer le portrait à cette petites bêtes, non seulement elles ne sont pas toujours très faciles à trouver, mais en plus pour la plupart elle le seront chaque année de moins en moins...
Non content de cela, comme la plupart des batraciens, les grenouilles, ça saute et ça aime ça... ben oui... Mais comme si cela ne suffisait pas, elles adorent aussi faire des caprices, prenant un malin plaisir semble t'il à toujours tourner le dos au photographe! Ce fut immanquablement le cas de ma rainette pin-up, baptisée par ailleurs pour l'occasion Britney (et ça n'est pas que pour sa coiffure ou pour son teint!) car le plus dur fut vraiment de parvenir à négocier un profil ou un petit trois quart!

Jolie petite histoire 810

Seul moment de grace, fugace et aussi inopiné qu'improbable, un rapide calin avec Sieur le prince justement de passage par là...

Jolie petite histoire 710

Souvenons nous de l'histoire de ces grenouilles qui rêvaient d'atteindre le sommet de la montagne. Que cherchaient-elles à atteindre, et par cette symbolique, que cherchons-nous nous à atteindre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
olivier spach
Membre P&I



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/02/2008

Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitimeJeu 28 Fév - 21:41

Sympa les photo, et merci pour les commentaire, il est vrai qu'on les oubli un peu, voir beaucoup, merci a toi de nous le rappeler.

Je ne souvenais pas qu'il y avait autant d'espece de triton en france,...

Amicalement
olivier
Revenir en haut Aller en bas
yann le boursicaud
Membre P&I
yann le boursicaud


Nombre de messages : 212
Localisation : Martiel-12-
Pêche(s) favorite(s) : carpe, carna et mouche
Spécialité(s) photo : nature & portrait
Date d'inscription : 01/02/2008

Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitimeJeu 28 Fév - 22:12

belle présentation David, son, image et texte décrivent à merveille ce monde Wink

je croise en ce moment beaucoup de ces espèces dans les regards de compteurs d'eau, les bousculant qque peu car elles adorent se poser le cul pile poil sur le couvercle du compteur. beaucoup d'espèces de tritons dont celles que tu cites David, de la salamandre et du crapaud à gogo.
dommage que ces endroits soient leur seul échappatoire de survie, mais actuellement dans cette nature pourtant si sauvage mais si sêche pour la saison, l'unique et rare lieu frais et humide dont ils disposent.

pour la symbolique me vient l'image d'un vieux sage boudhiste japonais en haut d'un sommet si caractérisque de cette île, son histoire a usée ses forces et a dessinée sur lui les lignes de la vieillesse, mais il s'est battu pour monter encore une fois contempler la montagne, là est probablement l'unique raison de sa survie...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe M
Membre P&I
Christophe M


Nombre de messages : 812
Age : 55
Localisation : Nord 38
Pêche(s) favorite(s) : Carpe
Spécialité(s) photo : Rien de bien défini
Date d'inscription : 24/01/2008

Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitimeVen 29 Fév - 0:53

Une fois n'est pas coutume, je préfère d'habitude dire laquelle je préfère. Bon là, je dirais que la 2 est un poil "en-dessous... Laughing Bref, c'est énorme. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://bt-concept.forumactif.com
gillou le fada
Membre P&I
gillou le fada


Nombre de messages : 298
Age : 56
Localisation : anduze (gard)
Pêche(s) favorite(s) : la carpe
Spécialité(s) photo : la nature mais penchant pour les nuages
Date d'inscription : 29/01/2008

Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitimeVen 29 Fév - 1:31

magnifique david!
on croirait être en direct live!
préférence pour le cliché de la deuxième rainette, avec le reflet, çà le fait bien!

thumright
Revenir en haut Aller en bas
rustine
Membre P&I
rustine


Nombre de messages : 733
Age : 55
Localisation : Rhone
Pêche(s) favorite(s) : carpe
Date d'inscription : 22/01/2008

Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitimeVen 29 Fév - 8:31

Merci pour l'article thumleft

Moi aussi je bosse souvent dans les compteurs de flotte et sur certaines communes ces rencontres sont fréquentes, surtout les crapauds et les salamandres. Les tritons sont malheureusement beaucoup plus rares.
En tout cas j'aime bien quand y'en a, pas d'araignées dans ces regards-là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
emilien douaud
Membre P&I
emilien douaud


Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : PAYS DE LA LOIRE (st philbert de gd lieu)
Pêche(s) favorite(s) : Carpe
Spécialité(s) photo : Va falloir s'y mettre !!!
Date d'inscription : 11/02/2008

Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitimeVen 29 Fév - 23:01

Superbe david, l'inverse m'aurait étonné ....
Revenir en haut Aller en bas
http://bipeurs-fous.fr
benoit
Membre P&I
benoit


Nombre de messages : 538
Age : 49
Localisation : isere
Pêche(s) favorite(s) : carpes
Spécialité(s) photo : un peut tout...
Date d'inscription : 28/01/2008

Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitimeVen 29 Fév - 23:02

superbe cette histoire.thumleft
j'ai pour ma part essaye avec mes enfant de suivre vos conseilles pour leurs faire découvrir en vrai ce que je leurs avais fait voir avec vos cliche, malheureusement sans succès. Sad

pour les photo, grosse préférence pour la 3.
je dois par contre avouer ne pas aimer celle ou on a l'impression que tu a poser un miroir ou une feuille noir avec un jolie cailloux ou une belle petite feuille puis délicatement pose les modèles.
elle me donne une impression de pas très naturelle, malgré une superbe technique...
Revenir en haut Aller en bas
http://atpic.com/fr/2938
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitimeVen 29 Fév - 23:07

Comme d'hab trop fort!!!
J'aimerais bien une petit sortie Reptiles quand ton emplois du temps te le permettra! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damien-BuBBle
Membre P&I
Damien-BuBBle


Nombre de messages : 278
Age : 51
Localisation : Proche Tournus {71}
Pêche(s) favorite(s) : Carpe
Spécialité(s) photo : Ce qui veux bien se laisser photographier
Date d'inscription : 28/01/2008

Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitimeSam 1 Mar - 1:13

Superbe Photos david, j'adore la 3, c'est si beau un Triton avec son petit air malicieux et celui-ci est magnifique je n'en avais jamais vue ainsi (thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://incrediblebubbleband.free.fr
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitimeSam 1 Mar - 2:26

benoit a écrit:
je dois par contre avouer ne pas aimer celle ou on a l'impression que tu a poser un miroir ou une feuille noir avec un jolie cailloux ou une belle petite feuille puis délicatement pose les modèles.
elle me donne une impression de pas très naturelle, malgré une superbe technique...
Normal, c'est du 100% studio... lol Pour le coup, avec ce genre d'approche, ou on adore, ou on deteste, ce que je comprend et accepte sans souci! Comme tout, elle doit avoir malgré tout ses limites (franchement titillées par exemple avec sieur crapaud avec la rainette...) mais ces images sont une façon de présenter des sujets peu connus, d'amener une discussion, de d'expliquer, bref de sensibiliser de façon très indirecte mais néanmoins très efficace. (PS: miroir et arrière plan reflété en tissu)

Pour Bruno: Avec Elea, on fait une sortie d'initiation au festival "art & nature", tu es le bienvenue! Sinon sur cette période tu peux rester dans le coin, et à l'issue du festival on pourra faire une sortie herpeto tous ensembles! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitimeSam 1 Mar - 21:24

J' essais de me libérer pour ce week end là mais c'est pas gagné. why
Revenir en haut Aller en bas
C4rp*
Membre P&I
C4rp*


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Belgique & SudOuest
Pêche(s) favorite(s) : C4rpe
Spécialité(s) photo : Paysage et Animalier
Date d'inscription : 30/01/2008

Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:09

J'aime ! Hehe, la derniere est vraiment extra, les sentiments ressortent Wink c'est vraiment du beau boulot.
Revenir en haut Aller en bas
nat
Membre P&I
nat


Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : 44 pres de Nantes
Spécialité(s) photo : J'aime tout...
Date d'inscription : 12/04/2008

Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:24

Moi j'aime pas le coté pas nature ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/nfradet/site_nat_photo
Contenu sponsorisé





Jolie petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Jolie petite histoire   Jolie petite histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jolie petite histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite bleu bien jolie
» Une jolie miroir
» Histoire.!
» Une petite mousse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Les rubriques photo :: 2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser