Bonjour CoolSnake
Désolée si je suis confuse. je ne donne qu'un avis, pas une théorie tu sais, plutôt une interrogation conjointe avec vous tous. C’est compliqué en effet. Bien sur on ne s’auto proclame pas artiste et je ne nie pas à la critique un bien fondé et une certaine pertinence. ll ne s’agit pas non plus de faire n’importe quoi pour se faire plaisir. Mais de laisser parler son libre arbitre aussi. Si on en revient à ton exemple de Malevitch, le fait que tu ne le comprennes pas, ne fait pas de toi un imbécile inculte , mais quelqu’un qui dit ce qu’il pense. Et cela ne retire rien a son statut d'artiste.
Je crois qu’il ne faut pas confondre dans la même analyse ce qui est une démarche artistique, c'est-à-dire avoir envie de créer, de chercher une ligne, un concept, etc, et la consécration éventuelle par les autres, les deux ne se rencontrant pas toujours ! Personnellement et avec une arrogance que j'assume (lol), je revendique cette envie la, mais avec humilité quand même, avec mes petits moyens, c'est ce que je cherche à faire ! Puis, la critique doit amener à se poser des questions en effet, mais pas forcément à ne pas faire, elle n'a pas toujours raison! Ou n'apporte pas forcément ce qui peut aider à construire. Sur mon petit site, je mets mes images et mes photos, pour susciter émotion et réactions, partager une vision du monde; mais combien de personnes s'intéressent à la fois au fond et à la forme? Combien se donnent la peine d'argumenter un avis en dehors d'un c'est beau ou c'est moche? Très très peu et pourtant c'est ainsi que l'on avance.....!!!!
Ce que j’ai voulu exprimer est qu’au départ de chaque école ou mouvement artistique, on oublie qu’il y a eu des trublions inventifs, dérangeants qui ont imposé de façon parfois tres difficile leur vision des choses ;50 ans, 100 ans après ou plus, on crie au génie !!! Cela veut bien dire que beaucoup de critères très subjectifs entrent en ligne de compte.
Mais il n’entre pas dans mes propos la discrimination de l’étude et du travail, je dis juste qu’il ne faut pas en rester prisonnier, et oser affirmer ce qu’on a envie de faire, quite à se tromper ; Est-ce plus clair ?
Amicalement