Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 couché de soleil sur Saône

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rustine
Membre P&I
rustine


Nombre de messages : 733
Age : 55
Localisation : Rhone
Pêche(s) favorite(s) : carpe
Date d'inscription : 22/01/2008

couché de soleil sur Saône Empty
MessageSujet: couché de soleil sur Saône   couché de soleil sur Saône Icon_minitimeVen 25 Jan - 19:13

couché de soleil sur Saône Copie_20
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Membre P&I
benoit


Nombre de messages : 538
Age : 49
Localisation : isere
Pêche(s) favorite(s) : carpes
Spécialité(s) photo : un peut tout...
Date d'inscription : 28/01/2008

couché de soleil sur Saône Empty
MessageSujet: Re: couché de soleil sur Saône   couché de soleil sur Saône Icon_minitimeMar 29 Jan - 0:52

un couche de soleil digne de la patrouille de france.
les couches de soleil sont toujours magique, celui la l'est particulierement.

ta ligne d'horizon est centre, mais il me semble que ça passe sur cette photo.
tes arbres sont forcement bouche, mais il existe une technique qui s'appele le hdr qui peut sauver, certaines fois. Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://atpic.com/fr/2938
rustine
Membre P&I
rustine


Nombre de messages : 733
Age : 55
Localisation : Rhone
Pêche(s) favorite(s) : carpe
Date d'inscription : 22/01/2008

couché de soleil sur Saône Empty
MessageSujet: Re: couché de soleil sur Saône   couché de soleil sur Saône Icon_minitimeMar 29 Jan - 0:54

Ca sent le tuto.
Je connais le hdi mais pas le hdr What a Face
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Membre P&I
benoit


Nombre de messages : 538
Age : 49
Localisation : isere
Pêche(s) favorite(s) : carpes
Spécialité(s) photo : un peut tout...
Date d'inscription : 28/01/2008

couché de soleil sur Saône Empty
MessageSujet: Re: couché de soleil sur Saône   couché de soleil sur Saône Icon_minitimeMar 29 Jan - 1:03

c'est deja pas facile pour moi alors un tuto....

par contre je ne te cacherais pas qu'il y a plein de tuto sur ce sujet chez mr google. Wink

en voici un pas mal, et meme qui cause le monsieur. Rolling Eyes
http://www.declencheur.com/clic/archives/2007/08/hdr-photo-plage-dynamique-etendue
Revenir en haut Aller en bas
http://atpic.com/fr/2938
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

couché de soleil sur Saône Empty
MessageSujet: Re: couché de soleil sur Saône   couché de soleil sur Saône Icon_minitimeMar 29 Jan - 2:03

HDR (ou HDRI plutôt...). C'est une technique de fusion de plusieurs vues de la même scène mais effectuées à des expositions différentes et complémentaires. Le "principe de base" est de réaliser des vues d'une exposition correcte en tenant compte des écarts incompatibles au sein de l'image. Un exemple de base: Pour la même scène, faire un cliché sous-exposé pour avoir de la matière dans les zones de hautes lumières, un cliché "normal" pour les tons moyens et enfin un cliché sur-exposé pour avoir de la matière dans les zones d'ombres. Le logiciel va assembler ces trois images pour n'en faire qu'une seule... Le rendu est souvent très "space" et rarement (je trouve) naturel. Ceci dit ça reste graphiquement très intéressant et parfois vraiment surprenant d'efficacité.

Les moins de cette technique: on est restreint à des scènes statiques (exit les animaux dans 95% des cas, ben oui: ça gigote!) et à l'usage d'un trepied fiable (et encore du matos de plus à trimbaler ET à acheter)... En outre les étapes du traitement, pour aboutir à un résultat final qui ne fasse pas "retouché à bloc" implique des profondeurs de fichier qui ne sont pas forcément abordable par toutes les bécanes, à moins d'être un psychopathe des barettes de RAM. Laughing

Ceci dit je rejoins malgré tout Benoit sur le fond, dans le cadre de paysages (à l'image de celui présenté ici par Rustine), cette "anticipation technique" peut se révéler des plus intéressante...

Benoit, je trouve aussi que cela mérite un petit tutoriel, pas nécessairement un truc de barge hyper complet et accessible aux seuls fondus de l'imagerie numérique, mais au moins un petit "mode d'emploi" pour Monsieur-tout-le-monde, histoire que chacun puisse essayer à l'occasion. Wink


A noter, au passage, qu'il existe plus ou moins le même principe non pas pour "cumuler les expositions", à l'image du principe HDRI, mais pour superposer les plans de mise au point. C'est à dire effectuer un assemblage de plusieurs clichés d'un même sujet en faisant la mise au point sur des plans complémentaires les uns aux autres, permettant ainsi d'obtenir un visuel avec une profondeur absolument énorme, impossible à obtenir avec n'importe quel objo. Le logiciel permettant cela est CombineZ. C'est pas si évident que cela à faire, mais absolument hallucinant sur de la macro ou de la micophotographie.
Peut-être que certains d'entre vous ont pu voir dans un chasseur d'image (l'année dernière ou il y a deux ans) un folio de portraits d'insectes réalisés par Fabrice Bartheau en studio via cette technique. J'ai vu sur papier ce que cela donne sur des tirages 50X70, lors de l'inauguration de son expo au muséum d'histoires naturelles de Nantes il y'a deux ans, c'est absolument bluffant, énorme et super propre!
A essayer pour les amoureux de macro et d'informatique, vous ne serez pas déçu du voyage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
benoit
Membre P&I
benoit


Nombre de messages : 538
Age : 49
Localisation : isere
Pêche(s) favorite(s) : carpes
Spécialité(s) photo : un peut tout...
Date d'inscription : 28/01/2008

couché de soleil sur Saône Empty
MessageSujet: Re: couché de soleil sur Saône   couché de soleil sur Saône Icon_minitimeMer 30 Jan - 0:57

david léger a écrit:


Benoit, je trouve aussi que cela mérite un petit tutoriel, pas nécessairement un truc de barge hyper complet et accessible aux seuls fondus de l'imagerie numérique, mais au moins un petit "mode d'emploi" pour Monsieur-tout-le-monde, histoire que chacun puisse essayer à l'occasion. Wink


je vais essayer de voir ce que je peux faire. study
Revenir en haut Aller en bas
http://atpic.com/fr/2938
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

couché de soleil sur Saône Empty
MessageSujet: Re: couché de soleil sur Saône   couché de soleil sur Saône Icon_minitimeMer 30 Jan - 1:08

Merki! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Contenu sponsorisé





couché de soleil sur Saône Empty
MessageSujet: Re: couché de soleil sur Saône   couché de soleil sur Saône Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couché de soleil sur Saône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques couche de soeil
» coucher de soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Les rubriques photo :: 1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser