| Oiseaux de la savane | |
|
+5ronan lefred rustine benoit CoolSnake 9 participants |
Auteur | Message |
---|
CoolSnake Membre P&I
Nombre de messages : 158 Age : 36 Localisation : Kemper Spécialité(s) photo : macro Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Oiseaux de la savane Lun 3 Nov - 9:13 | |
| Un petit aperçu des oiseaux que l'on peut rencontrer dans ce paradis qu'est le Botswana ! Un aigle ravisseur, en train de déguster un varan des savanes ( Varanus exanthematicus) Un vautour, rencontré juste avant qu'on tombe en panne à coté d'une marre pleine d'hippo Le calao noir et blanc, très peu farouche, et extrêmement plaisant à observer ! Un aigle martial qui porte bien son nom ! | |
|
| |
benoit Membre P&I
Nombre de messages : 538 Age : 49 Localisation : isere Pêche(s) favorite(s) : carpes Spécialité(s) photo : un peut tout... Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Lun 3 Nov - 9:31 | |
| j'avais deja repere le calao, sur ton avatar. je ne suis pas deçu de l'original. tu a shoote tous ça avec le 300 ? | |
|
| |
rustine Membre P&I
Nombre de messages : 733 Age : 56 Localisation : Rhone Pêche(s) favorite(s) : carpe Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Lun 3 Nov - 10:38 | |
| + 1 pour le calao, très réussi. | |
|
| |
lefred Membre P&I
Nombre de messages : 469 Age : 49 Localisation : Nord Isère (38) Pêche(s) favorite(s) : carpe, mouche, coup Spécialité(s) photo : la nature en milieu sauvage uniquement Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Lun 3 Nov - 12:11 | |
| De magnifiques oiseaux, mes preférence au vautour et à l'aigle martial..... | |
|
| |
ronan Membre P&I
Nombre de messages : 758 Age : 41 Localisation : bretagne Pêche(s) favorite(s) : Poâââsse fishing.... Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Lun 3 Nov - 14:47 | |
| très belle série, avec une préférence pour le vautour et le calao (l'a pas lair commode cette bestiole , mais elle est plutot jolie et le bokhé la met bien en valeur...) | |
|
| |
david léger Modo P&I
Nombre de messages : 2484 Age : 48 Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85) Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne... Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature... Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Lun 3 Nov - 15:54 | |
| Je suis fan... +1 sur l'objo utilisé pour tout ça (mammifères, oisaeux, etc...), c'est quoi? car le piqué a vraiment l'air remarquable! Globalement les Pdc sont nickel, les cadrage propres et clairs... C'est pas de l'art, mais du documentaire de qualité! | |
|
| |
CoolSnake Membre P&I
Nombre de messages : 158 Age : 36 Localisation : Kemper Spécialité(s) photo : macro Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Lun 3 Nov - 19:35 | |
| Merci beaucoup à vous ! Le calao n'est en effet pas particulièrement commode, si il voit de la nourriture par terre, ils se pincent assez violemment le cou ! Mais il est très curieux, et restent longtemps nous observer ! Et après peu de temps on reconnait vite leur language, entre les légers gloussement curieux, les cris défensifs, etc... Mais autant certains se laissent approcher relativement facilement, autant d'autres sont particulièrement farouches ! Pour l'objectif c'est bien un 300mm, le 300mm f/4 L de canon (ni motorisé, ni stabilisé, et qui a 12 ans). Je l'ai trouvé exceptionnel jusqu'à un peu avant de partir en Afrique. Il été tombé deux fois (la première fois sa sacoche s'est cassé, la deuxième mon sac s'est déchiré...), et j'avais l'impression que l'autofocus ne marchait plus, j'avais très souvent des photos floues. Mais j'avais remarquait qu'au soleil c'était réglé, et ca marche nickel ! Que du bonheur ! Par contre j'ai une petite question, j'ai la mauvaise habitude de rester figé à f/4, pour un gain de rapidité et une relative faible pdc. Mais si j'augmente un peu, comme f/5.6, est-ce que ca change vraiment quelques chose ? niveau pdc, piqué, etc.. ? | |
|
| |
david léger Modo P&I
Nombre de messages : 2484 Age : 48 Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85) Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne... Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature... Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Lun 3 Nov - 19:57 | |
| Pour tout objo, il y a une vitesse mini "de confort" qui permet de travailler à main levé (1/F ou F est la focale réelle, c'est à dire qui tient compte e l'éventuel coef multiplicateur dû à la taille du capteur de l'APN), en dessous on s'expose aux flous de bougés, ce qui impose un support stable (trépied ou 0% caféine dans le sang...). Mais ça ne veut pas dire qu'au dessus tous les sujets seront pour autant nets! En effet il faut AUSSI tenir compte de la vitesse de déplacement des sujets. Ainsi il faudra en toute logique une vitesse plus grande pour figer un passereau en vol que lorsqu'il est perché, à conditions de lumière ambiante égale. Pour l'ouverture, c'est un peu pareil même si ce ne sont par les mêmes phénomènes qui sont en jeu: chaque objo a une ouverture "de confort" qui influera sur le piqué de l'image. A pleine ouverture, ce piqué n'est jamais au top, tout comme très fortement fermé, car ces deux extrêmes créent des "cas particuliers" optiques où certaines abbérations seront plus marquées. Généralement pour la plupart des objos (ce qui signifie bien que cela dépend de chaque objo et donc de la qualité de ceux-ci), le piqué est à son point culminant en fermant un peu d'un ou deux diaphragmes... Le mieux est de faire des tests pour définir cette ouverture "idéale"... Et pour répondre clairement à ta question, passer de 4 à 5.6 sur ton 300 va très légèrement changer le rendu du bokhé de tes images, ainsi que le rendu de ton sujet (PdC plus grande, logique...), mais aussi le piqué de ton image sur cette même zone nette, ça a donc une grande importance! Et pour compléter un peu le sujet, puisque tu mets le doigt sur une notion très importante, sache que la qualité optique d'un objo se mesure entre autre à la latitude de cette qualité de piqué sur l'ensemble de l'intervalle d'ouverture de celui-ci. Plus l'objo produit des images propres à pleine ouverture ou complètement fermé, plus il est considéré comme performant. | |
|
| |
CoolSnake Membre P&I
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Mar 4 Nov - 0:24 | |
| Merci beaucoup pour ses éclaircissement ! Autant à l'extérieur, je n'ai jamais eu trop de mal pour avoir un sujet macro net, autant avec le télé, à main levé c'est quasiment impossible ! J'essayerais de diminuer un peu plus l'ouverture, je verrais ce que ca va donner ! Au moin en macro, j'ai tendance à rester figer à F/2.8, et desfois la pdc est vraiment trop courte... Une autre petite fournée: Un Alcyon pie en train de savourer sa grenouille. Après avoir plongé dans l'eau pour l'attraper, elle le cogne violemment contre un morceau de bois, pour pouvoir le manger tranquillement Un Anhinga roux, sorte de croisement entre un héron et un cormoran. Lorsqu'il est dans l'eau ou ne voit que son long cou emmergé. Et pour pécher il harponne les poissons, puis le jette en l'air avant de l'avaler par la tête. Version 1 Et 2 Un guêpier haut en couleur: Un corbeau pie, assez balaise, mais bizarrement farouche par rapport aux étourneau et calaos. Un petit oiseau on ne peut plus classique...j'aimais bien l'accueil sur le panneau | |
|
| |
ronan Membre P&I
Nombre de messages : 758 Age : 41 Localisation : bretagne Pêche(s) favorite(s) : Poâââsse fishing.... Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Mer 5 Nov - 14:30 | |
| encore une belle série, j'aime bien le cormoranheron, c'est impréssionnant les points communs qu'il y a avec ces deux espèces pourtant bien différentes...
après en ce qui concerne les photos, pas facile d'en faire resortir une ... ptet le guépier ou alors la dernière... | |
|
| |
CoolSnake Membre P&I
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Lun 24 Mai - 11:55 | |
| Honte à moi, je n'ai pas tout mis ! Je continue donc la série ! Un vanneau couronné qui gueulait sur deux dogues...et les chiens se sont enfuis ! Un petit oiseau classique: Le drongo brillant, qui peut s'attaquer aux rapaces ! Le cratérope bicolore, curieux petit animal. | |
|
| |
benoit Membre P&I
Nombre de messages : 538 Age : 49 Localisation : isere Pêche(s) favorite(s) : carpes Spécialité(s) photo : un peut tout... Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Lun 24 Mai - 16:09 | |
| oui, bon ça va ... tes boket sont a tomber par terre. | |
|
| |
david léger Modo P&I
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Mar 25 Mai - 11:48 | |
| Tu peux donner quelques détails sur la façon dont tu as travailler ces oiseaux (objo, traitement, etc.) | |
|
| |
ronan Membre P&I
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Mar 25 Mai - 15:06 | |
| j'adore le "drongo brillant"... Cadrage, couleurs et sujet sont vraiment superbes...
Les autres images sont également très jolies... | |
|
| |
CoolSnake Membre P&I
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Mar 25 Mai - 15:45 | |
| Merci, merci - david léger a écrit:
- Tu peux donner quelques détails sur la façon dont tu as travailler ces oiseaux (objo, traitement, etc.)
Bien sûr ! Toutes ont été prise avec le 350D et un 300mm f/4 L. Pour la première j'ai joué un peu sur le balance des blancs pour faire ressortir un peu le jaune et j'ai travaillé sur l'œil, un peu plus de saturation, densité- sur l'iris et densité+ sur la pupille. (F/4, 1/640s, 100 ISO) Pour la 2 pas de traitement particulier, correction sélective, saturation, un peu de goutte d'eau sur le fond, un peu comme d'habitude. (f/4, 1/640s, 100 ISO) Pour la 3 j'ai effectué un petit traitement sur l'oeil, j'ai viré une branche qui était toute à droite. (F/5, 1/1000s, 100 ISO) Pour le cratérope exactement pareil, bon, on peut pas dire que les traitements soient plus recherché que ca ! (F/5, 1/1250, 100 ISO) | |
|
| |
ludo Membre P&I
Nombre de messages : 652 Age : 40 Localisation : roanne Pêche(s) favorite(s) : le capot ! Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Mer 26 Mai - 15:10 | |
| elles sont toutes superbes bravo cooolsnake ! le vanneau couronné il vraiment pas l aire content | |
|
| |
bruno Membre P&I
Nombre de messages : 1345 Age : 59 Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire. Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux. Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Mer 26 Mai - 22:30 | |
| Sympa la suite !! t'en est contant du 300f4???? | |
|
| |
Seb Membre P&I
Nombre de messages : 58 Age : 51 Localisation : vendée Pêche(s) favorite(s) : carpe Spécialité(s) photo : macro animalier Date d'inscription : 16/03/2010
| |
| |
CoolSnake Membre P&I
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Jeu 27 Mai - 18:58 | |
| Merci merci ! Oula, trop compliqué pour moi le graphique, en fait je me contente de prendre les photos comme ca viens, je vais pas de recherche particulière ni de défis techniques. - bruno a écrit:
- Sympa la suite !! t'en est contant du 300f4????
Et comment ! Bon, pour les passereaux d'ici c'est un peu la misère, mais il ne m'a encore jamais déçu ! Quelques autres photos: Un rollier (bah la par exemple, j'étais trop près ) : Un gonolec, désolé pour la qualité, mais l'oiseau est sublime ! L'étourneau métallique commun: Et son cousin, l'étourneau métallique de Burschell: | |
|
| |
david léger Modo P&I
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Jeu 27 Mai - 21:11 | |
| Antoine, c'est en comprenant et en tenant compte de ce genre de contrainte technique que l'on met toutes les chances de son côté pour obtenir de bonnes images, celles qui notamment n'ont pas besoin d'être corrigées avec ceci ou cela, à posteriori et par logiciel... (genre accentuer le piqué du sujet et flouter les arrière plans parce que l'image d'origine paraissait un peu "plate", etc... ) | |
|
| |
CoolSnake Membre P&I
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Jeu 27 Mai - 21:55 | |
| Je suis tout à fait d'accord, maintenant je fais plus attention au piqué dû à l'ouverture. Avant je restais bloqué à f/2.8 ou F/4 selon l'objectif, la je ferme un peu plus en général. Par contre mon 350D me sort des RAW que je trouve terriblement fades (pas pastel hein, fade), du coup il y a forcément un traitement, et maintenant que je connais quelques petits trucs supplémentaires, je me fais plaisir sur la retouche (alors qu'avant ca avait tendance à me crisper de faire un peu tout le temps la même chose). Bon, la ce sont des ancienne photo ou j'ai un peu pousser sur le post-traitement, mais je fais des efforts...doucement Ceci dit je fait mes photos au feeling, quand je pars en sortie photo, je ne recherche pas une espèce ou un comportement précis, je regarde ce qui peut me plaire aux hasards des rencontres. | |
|
| |
Seb Membre P&I
Nombre de messages : 58 Age : 51 Localisation : vendée Pêche(s) favorite(s) : carpe Spécialité(s) photo : macro animalier Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Ven 28 Mai - 17:24 | |
| Moi aussi j'ai le ef 300mm f/4, mais en version IS USM. La plupart du temps je suis fermé à f/4 comme toi (manque de lumière le matin ou le soir ), sauf quand je shoote les oiseaux en vol avec le ciel comme fond. Là généralement la lumière est assez forte pour fermé à f/8 voir f/10 tout en conservant une vitesse sup. à 1/1000 | |
|
| |
CoolSnake Membre P&I
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane Ven 28 Mai - 20:45 | |
| Pareil, mais j'aime pas le bleue en fond, je trouve le résultat trop "brut" ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oiseaux de la savane | |
| |
|
| |
| Oiseaux de la savane | |
|