Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Chauve souris...

Aller en bas 
+6
l'epouvantail
ludo
Franck G.
ronan
david léger
bruno
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeMer 25 Mai - 8:07

C'est fait avec quoi comme cailloux? l
L'exercice n'a pas l'air facile mais c'est plutôt concluant. thumright
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeMer 25 Mai - 10:43

Mon 150 macro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeMer 25 Mai - 11:08

T'es vachement proche alors, tu nous en dis un peux plus sur la méthode employé stp.
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeMer 25 Mai - 11:29

1- repérage d'une zone limitée comportant une activité de chasse suffisamment importante.

2- repérage des heures / trajets de déplacement "grosso modo".

3- repérage des trajets mais de façon beaucoup plus précise (au mètre près, voir à quelques dizaines de centimètre près)

4- pose d'une barrière infrarouge (faut trouver la bonne hauteur et le bon espacement entre émetteur et récepteur pour ne pas perturber l'activité des bestioles, et donc les trajets repérés les jours précédent)

5- orientation, installation et divers "petits" réglage des flashs, à des puissances très faibles pour suffisamment gagner en vitesse d'éclair (>1/30.000sec). Mise au point en manuel sur la zone précise du faisceau que l'on souhaite "immortaliser".

6- travail en open flash la nuit venue (pose B) avec un déclencheur souple ou sans fil... C'est à dire qu'on laisse les rideaux d'obturation ouvert 1, 2, 3 minutes, ou plus, c'est au choix selon la luminosité ambiante (début ou milieu de nuit, état de la lune, etc). Lorsque la CS coupe le faisceau, elle déclenche les flashs, y'a plus qu'à fermer les rideau d'obturation, la photo est prise.

ça a l'air simple comme ça... mais pas tant que ça en fait ! Pour en savoir plus, faudra venir à la maison chef !

PS : proche ? Les pipistrelles faisant entre 18 et 24cm d'envergure, soit un peu plus de 20cm en moyenne, il faut un champ de prise de vue de 60cm max pour qu'elle représente, ailes bien déployées, à peine 1/3 de l'image. A 150mm, ce plan de prise de vue est obtenu à 4m environ...


Dernière édition par david léger le Mer 25 Mai - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeMer 25 Mai - 12:38

Artillerie lourde à ce que je vois. (t'as investis dans une barrière)
Merci pour les explications , quand tu dis que ça semble simple je n'en suis pas aussi sur.
Et pour venir vous voir j'y pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeMer 25 Mai - 13:13

Les barrières IR ne sont au final pas un très gros investissement (cf le site de Jama) au vue des services rendus et des possibilités offertes, quoique tout est relatif...
Cela peut même couter quasi que dalle pour les bricoleurs qui tiennent la route en électronique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
ronan
Membre P&I
ronan


Nombre de messages : 758
Age : 40
Localisation : bretagne
Pêche(s) favorite(s) : Poâââsse fishing....
Date d'inscription : 28/09/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeMer 25 Mai - 14:12

Ca rend super bien... Smile

Tu doit bien t'amuser avec ces barrières IR... Essayer de deviner les trajectoires de ces bestioles doit être super intérressant...

En gros c'est comme pêcher la carpe, tu pose tes lignes et t'attend que ca morde... Sleep Tu ne sort quand même pas le bedchair... mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com/
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 8:10

Les lumières sont plutôt sympathiques et le montage aussi cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Franck G.
Modo P&I
Franck G.


Nombre de messages : 511
Age : 50
Localisation : Mouazé (35)
Pêche(s) favorite(s) : Maison en construction...!
Spécialité(s) photo : Les parpaings !!!
Date d'inscription : 24/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 16:49

Sympa comme tout, mais cela ne doit pas être évident comme exercice !
Chapeau bonj
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheetimages.forumpro.fr/portal.htm
ronan
Membre P&I
ronan


Nombre de messages : 758
Age : 40
Localisation : bretagne
Pêche(s) favorite(s) : Poâââsse fishing....
Date d'inscription : 28/09/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 16:53

De magnifiques images !!!

Je suis mord de rire devant le pc en t'imaginant avec ton rateau... Et ouais, pas facile de les faire passer au bon endroit...

En tout cas ton histoire donne bien envie de tester ca... Tu doit bien t'amuser a faire ces images... Smile

Je vais peut être me laisser tenter par une petite barrière IR... Faut que je creuse un peu plus dès que j'aurais le temps, mais ca doit être "bricolable" pour pas trop cher...

Ca me tenterais bien pour prendre en photo les saut de poissons que j'avais testé il y a deux ans... Par contre le principe serais un peu différent, déclencher le boitier et non les flash...
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com/
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 17:25

C'est faisable, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup plus dur car il te faudra faire avec le temps d'obturation souvent toujours trop limité du boitier + un besoin assez conséquent en flashs puissants, ainsi qu'avec le temps de relevage du miroir. Certes, il existe des modes pour le lever au préalable (et n'avoir plus que le temps de relevage des rideaux de l'obturateur à considérer) mais ils sont toujours limité à 30 sec... Tu te retrouves donc avec un autre problème à gérer : le bon moment à trouver pour la prise de vue.

Il y a des solutions technologiques connues, mais ça passe aussi par des techniques "secrètes" comme les obturateurs ultra-rapides à monter sur le boitier ou les objo (cherche sur google des sites sur les techniques de photos d'insectes en vol comme celui de G. Simard : http://simpho.free.fr/index_v4.html), et ça, personne n'en parle avec suffisamment de précision (là, google n'est plus ton ami ! ^^ )

Autre alternative bien plus simple : le même principe que pour les chauves souris, c'est à dire faire tes photos de nuit...

PS : les barrières IR et laser de Jama permettent pas mal de choses sympas qu'il serait difficile de réaliser tout seul : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/telecommande/barriere-infrarouge. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
ronan
Membre P&I
ronan


Nombre de messages : 758
Age : 40
Localisation : bretagne
Pêche(s) favorite(s) : Poâââsse fishing....
Date d'inscription : 28/09/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 17:37

Il doit y avoir moyen de faire déclencher facilement le déclenchement par télécommande filaire... Le but serais de déclencher pour les images de jour... Ca serais limité mais pour certains sujets, genre truites qui saute ça me semble correct...

Ca doit bien être faisable..Dès que je trouve le temps, je regarde cela, ça me rappellera mes projets de quand j'étais encore étudiant... vieux
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com/
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:39

ça ne change rien... Il s'écoule environ 0.27sec entre le moment du déclenchement et la fin du relevage du miroir, et donc de l'ouverture des rideaux de l'obturateur. Tu rajoute à cela le temps d'obturation, qui est max de 1/320sec pour conserver une synchro entre le flash et le boitier.

Le plus simple et le moins couteux pour ton projet serait une barrière IR reliée à des flashs (qui se déclencheraient donc quand la barrière serait coupée), et travailler tes sujets en fin de journée ou par temps très gris et dans un endroit particulièrement sombre, ou de nuit.

En réglant ton boitier à 100ISO ou moins, avec une faible ouverture sur un objo assez long, tu auras comme marge de manoeuvre une durée d'obturation suffisamment longue (10/15/20sec, voire plus) pour espérer capter un saut de poisson correctement figé par les flash, et ce au bon moment...

Pour moi c'est totalement jouable, mais seulement dans ces conditions de très faible luminosité accentuée par des réglages bien précis du boitier. Pour donner un exemple, c'est exactement ce que j'ai fait avec l'hirondelle en vol plus haut...

PS : prévois au moins deux flashs... C'est un minimum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 19:33

Et avec une adjonction de filtres ND???
En tous cas merci du partage car c'est une technique que je ne connaissais pas vraiment .
Si rien ne franchis ta barrière dans ce délais??
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:16

Inconvénients majeurs des ND : le besoin de recourir à des flashs d'autant plus puissants que les filtres seront opaques.

Un ND4 va te faire perdre 2 dia, c'est vrai, mais il faudra en contrepartie un flash au NG 2 fois plus élevé, à réglage de puissance identique, que sans filtre, pour assurer l'éclairage correct du sujet. Ou alors il faudra le rapprocher de 1.4 fois sa distance, ce qui rend la prise de vue pour le coup beaucoup plus difficile (pour donner un ordre d'idée avec mes chauves souris, mes flash (NG 40) sont déjà à 90cm de mes sujets quand ceux-ci sont pleine pastilles, il faudrait donc que je les colle à 60 centimètres de leur tronche si jamais j'utilisais un simple ND4, ou que je trouve un flash à au moins NG 80... lollll

Si la barrière n'est pas coupée dans le délai fixé (quel qu'il soit), tu re-déclenches pour fermer tes rideaux (je rappelle qu'en "Bulb", ou "pose B", il faut appuyer deux fois sur le déclencheur : une fois pour ouvrir les rideaux, une fois pour les refermer), et tu recommences ton cycle...


Dernière édition par david léger le Jeu 26 Mai - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
ludo
Membre P&I
ludo


Nombre de messages : 652
Age : 40
Localisation : roanne
Pêche(s) favorite(s) : le capot !
Date d'inscription : 28/03/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:31

impressionnantes ces photos !! affraid
dans le meme genre (plus ou moins )Tanguy Stoecklé http://www.tanguystoeckle.fr/
merci pour toutes ces explications !!

pour les photos de poisson je ne comprend pas tres bien scratch pourquoi travailler avec des flashs ?
en lumière naturelle quitte a monter dans les iso (ca dépend du boitier ) la barrière dans ce cas déclenche
l obturateur ! non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:57

oui, sauf que vitesse d'obtu sans flash + miroir = photo de gerbe d'eau (floue), mais pas de poisson. Preuve à l'appui les photos de Ronan y'a deux ans, en sachant la barrière IR à cet époque c'était son oeil et ses réflexes lol

Ce sont des photos de poisson dans ce contexte que l'on évoque (saut de truites bretonnes, et donc très petites, sous des branches , vu depuis le raz de l'eau.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:59

J’évoquais les filtres pour les truitelles à Ronan et non pour tes CS.
Bon y 'a pas, faut que je vienne voir cette pratique car les résultats sont quand même assez impressionnants et je n'ose imaginer quand tu vas réellement maitriser le sujet.
Tu comptes juste "t'attaquer" à ce sujet ou aussi aux oiseaux, papillons et autres qui se baladent la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeVen 27 Mai - 2:57

Je rentre juste de ma sortie de ce soir... Bon bilan encore ! ^^

Pour les autres sujets, c'est en cours de traitement on dira, même s'il arrive déjà par moment que des papillons de nuit ou des cousins déclenche ma barrière. (ça me fait penser à Elea d'ailleurs, à chaque fois que je vois un cousin au lieu d'une CS s'incruster sur une image... lol

Pour les truitelles de Ronan, c'est pareil que pour les CS ou autre... faudra qu'il rapproche ses flashs d'autant s'il utilise un ND...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeVen 27 Mai - 8:15

J'avoue que tu m'as fait un peux peur , je croyais que tu voulais poser une barrière IR pour faire des photos de pilou!!! mdrrr mdrrr

Revenir en haut Aller en bas
bruno
Membre P&I
bruno


Nombre de messages : 1345
Age : 58
Localisation : Ou il n'y a jamais de soleil
Pêche(s) favorite(s) : Gite d'etape en faillite ou similaire.
Spécialité(s) photo : Au flash sur l'autoroute des cailloux.
Date d'inscription : 28/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeVen 27 Mai - 14:31

Le cadrage verticale de la 1ère thumright y 'a beaucoup de boulot au post traitement ou obtiens tu ces couleurs à la prise de vu?
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeVen 27 Mai - 14:48

En fait, il y a vraiment beaucoup moins de corrections à apporter, je trouve, que sur une image classique. L'écrétage des courbes de niveaux est très limité, sinon on "casse" très rapidement l'image. D'ailleurs je n'écrète pas sur les couches RVB, mais seulement sur les CMJN, que je trouve plus adaptées / subtiles pour valoriser les couleurs au sein de ce genre de visuel, en particulier quand à la prise de vue le temps d'obturation m'a permis de capter quelques formes colorées en arrière plan (lumière du ciel nocturne à travers les arbres, comme c'est le cas sur les 3 et 4 ci-dessus)

Je rajoute un poil de saturation sur les tons jaune/rouge afin de donner un peu de peps aux pelages roux des pipistrelles. Une légère accentuation (pas visible sur des images à ce format), un léger recadrage si nécessaire pour présenter au mieux les sujets (max 15 à 20%) à l'image et basta...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
ronan
Membre P&I
ronan


Nombre de messages : 758
Age : 40
Localisation : bretagne
Pêche(s) favorite(s) : Poâââsse fishing....
Date d'inscription : 28/09/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeVen 27 Mai - 15:07

c'est vraiment magnifique... j'adore encore plus la dernière, pour la tronche de la bestiole... ^^

Ce n'est pas une chauve souris, mais un chauve-lapin... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com/
l'epouvantail
Membre P&I
l'epouvantail


Nombre de messages : 885
Age : 46
Localisation : vaucluse
Pêche(s) favorite(s) : carpe
Spécialité(s) photo : je pense que ce restreindre a une seule...blablabla...blablabla...fait chier!!!
Date d'inscription : 17/05/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeVen 27 Mai - 17:03

on sens que ça travaille sec les images sont de mieux en mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://carp84.skyrock.com/
stef
Membre P&I
stef


Nombre de messages : 437
Age : 42
Localisation : dans le 44
Pêche(s) favorite(s) : celles où y a pas besoin de bouger
Spécialité(s) photo : floue mais artistique
Date d'inscription : 29/01/2008

Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitimeVen 27 Mai - 22:27

Peyuche à grande n'oreille!!!!!!

(oui c'est toujours aussi constructif et même que je suis contente d'être un troll gentil na d'abord)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauve souris... Empty
MessageSujet: Re: Chauve souris...   Chauve souris... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauve souris...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cadeau qu'on m'a fait (Chauves-souris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Les rubriques photo :: 3-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser