Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Affut ... etape par etape

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
C4rp*
Membre P&I
C4rp*


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Belgique & SudOuest
Pêche(s) favorite(s) : C4rpe
Spécialité(s) photo : Paysage et Animalier
Date d'inscription : 30/01/2008

Affut ... etape par etape Empty
MessageSujet: Affut ... etape par etape   Affut ... etape par etape Icon_minitimeDim 17 Fév - 2:02

Hello,

Voila, je me suis ammusé a faire quelques photos lors du montage d'un affut dans le bosquet en face de chez moi.
Ca peut toujours servir. J'espere qu'il sera efficace, mais j'en doute pas ^^ ca fait un moment que "j'amorce" Hehe.
J'espere donc bientot, pouvoir, poster quelques photos de nos passereaux favoris ^^ en cette periode hivernale.


Affut ... etape par etape 1iervl6

Affut ... etape par etape 2iemoe2

Affut ... etape par etape 3iemewn9

Affut ... etape par etape 4iemehw2




N'hesitez pas a poster vous aussi vos photos d'un de vos affut, david ? Aurrais tu des trucs et astuces ?
Des choses a ne pas faire, a faire une fois qu'on est en place. La meilleur facon des les atirées ? laisser faire le temps ? Appeaux ? Une graine en particulier ? Disposition de la nouriture apporté : tres précis toujours au meme endroit (difficile a attraper pour eux, fente ? trou ?) Seueleument quelques grains pour créer concurance ou plutot le gros tas pour attirer un max d'oiseaux ? Merci d'avance.


Tchusss
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Affut ... etape par etape Empty
MessageSujet: Re: Affut ... etape par etape   Affut ... etape par etape Icon_minitimeDim 17 Fév - 5:39

1- choisir l'emplacement de l'affut en fonction des espèces recherchées, de l'environnement des oiseaux au moment de la photo (où se poseront-ils ou où doivent-ils se poser pour avoir un environnement donné de telle ou telle couleur en fonction de la végétation d'arrière plan) et des lumières aux heures d'affut prévues.
2- adapter le terrain et prévoir les supports pour les oiseaux (boule de graisse à tel ou tel endroit, tronc badigeonné de graisse à telle hauteur, "élaguer" éventuellement les quelques branches parasites aux endroits clés, aménager des points de perchage au sol et en hauteur... les rouge gorges par exemple ne se colleront pas sur une boule de graisse pendante et préfèreront un petit tas de graisse disons sur une souche recouverte de mousse, graine bien sûr du côté opposé à l'affut pour pas qu'on les voit sur la photo, etc... Graines phares pour tous els oiseaux: le tournesol)
3- installer l'affût mais aussi aménager l'intérieur: selon les espèces il faudra parfois attendre longtemps dans le froid, autant que la position soit confortable, prévoir de quoi se protéger de la pluie, du vent (t'as intérêt à bien caler tes palettes! Laughing)

Les périodes clés: les premières 24h si tu as placé ton affut avec intelligence sur un territoire d'oiseaux sédentaires (petits turdidés, rouge gorges, mésanges) et repéré au préalable. Ensuite il y aura un calme de quelques jours (l'effet de surprise est passé il faut que les oiseaux se conditionnent et à l'affut et à la drôle de bestiole qui traine dedans.

Prévois des passages d'objo sur les côtés, ça t'évitera de pêter un cable quand un faucon se perchera à moins de trois mètres à côté de toi histoire de voir si y'a pas une ou deux souris dans ton tas de bois! Wink

Pour le reste t'as tout bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Jérôme lecomte
Membre P&I



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/02/2008

Affut ... etape par etape Empty
MessageSujet: Re: Affut ... etape par etape   Affut ... etape par etape Icon_minitimeDim 17 Fév - 11:06

Voici une photo de mon affut pour les passereaux et autres, je cherche un système pour le raccourcir pour qu'il soit plus polyvalent. Il se monte en 7 minute et se range dans le coffre d'une voiture après utilisation...

Affut ... etape par etape Dscf4510
Revenir en haut Aller en bas
C4rp*
Membre P&I
C4rp*


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Belgique & SudOuest
Pêche(s) favorite(s) : C4rpe
Spécialité(s) photo : Paysage et Animalier
Date d'inscription : 30/01/2008

Affut ... etape par etape Empty
MessageSujet: Re: Affut ... etape par etape   Affut ... etape par etape Icon_minitimeDim 17 Fév - 11:41

Merci beaucoup David ! T'facon je vous tiens au courrant et je posterais quelques photos si j'ai du resultat.

Pour ce qui est de la "bouffe" et de son positionement, la j'ai en faite 4-5 gros morceau de troncs d'arbres. sur un des troncs j'ai poser du tournesol dans un autre qui est creusé, j'ai placer quelques cacahuetes. c'est +- au centre du bois. j'ai placer entres les morceaux de troncs quelques petites branches bien droite et haute qui dépassent du reste, sur lesquelles je l'espere ils viendront se poser sakai
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Affut ... etape par etape Empty
MessageSujet: Re: Affut ... etape par etape   Affut ... etape par etape Icon_minitimeDim 17 Fév - 11:50

Essaies de toujours t'installer de façon à prendre tes images bien au niveau du centre de gravité des sujets, pas trop en contre haut et surtout pas en contre bas. (réflechir la position des branches en fonction de ça)

Pour les cacahuettes, c'est avec les coques ou non? Si oui tu auras quasi que des mésanges. Pour les autres espèces il vaut mieux des graines plus petites (mélange pour pigeon par exemple, plus une bonne dose de tournesol... posé au sol, tu auras certainement dans ce genre d'endroit en plus des photos de rongeur... Tu verras le stock de graine filte très vite!!! Plus il fait froid, plus ça file!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
C4rp*
Membre P&I
C4rp*


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Belgique & SudOuest
Pêche(s) favorite(s) : C4rpe
Spécialité(s) photo : Paysage et Animalier
Date d'inscription : 30/01/2008

Affut ... etape par etape Empty
MessageSujet: Re: Affut ... etape par etape   Affut ... etape par etape Icon_minitimeDim 17 Fév - 12:08

Ok ^^ Nikkel ! Pour les cacahuettes, oui c'est avec coques.

Les mésanges sont tellement belle. On s'en lasse jamais ! Pour le moment, je tente des vues d'ambiance plus que des vues ultra proche. je prefere, mais on verra bien par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affut ... etape par etape Empty
MessageSujet: Re: Affut ... etape par etape   Affut ... etape par etape Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affut ... etape par etape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai en affut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Les rubriques photo :: 3-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser