Pêche et Images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mes dernières macro

Aller en bas 
+4
Franck Dubout
ludo
david léger
Richi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Richi
Membre P&I
Richi


Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : Moselle
Pêche(s) favorite(s) : Carp fishing
Spécialité(s) photo : Tout ce qui se laisse prendre
Date d'inscription : 12/03/2008

Mes dernières macro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières macro   Mes dernières macro - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 18:03

150mm donc moins de zoom, j'en conclu qu'il faut encore se rapprocher plus de la bebete pour le même resultat niveau taille du sujet. A 50cm de la libellule ca devient chaud Very Happy

C'est celui la que tu as ? SIGMA 150mm F2.8 APO Macro DG EX HSM Canon
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Mes dernières macro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières macro   Mes dernières macro - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 19:27

150mm et au delà en macro, ce sont des objos assez récents, à l'origine il s'agissait de 50 à 85mm, voire (le top!) de 100mm. Ces petites focales restent des musts aujourd'hui en particulier en terme de piqué, mais ils sont très durs à manipuler car les sujets doivent être très très près et il faut constamment diaphragmer (et donc perdre en luminosité) pour aboutir à une image propre.
Se rapprocher est justement l'idée fondamentale de la macro (et de la proxy dans une moindre mesure) et est donc incontournable... On travaille toujours à cette distance minimale de MaP dont je parle plus haut, la mise au point n'existant pour le coup plus, puisque l'on bouge l'ensemble (APN+objo) pour placer le sujet dans le champ de netteté. En moyenne, on se trouve à une trentaine de centimètre du plan image (du capteur donc), donc avec des sujets à une dizaine de centimètres du boitier. Bien sûr ce type d'objo n'interdit pas des plans plus éloignés qui ne seront donc plus de la macro mais de la proxy...
Pour aboutir à de tels résultats il est clair que l'on rentre dans des gammes d'objo (ou d'APN dans le cas de bridge ou de certains compact) spécifiques et conçu pour ce genre d'approche... Certains modèles plus polyvalents permettront de s'en rapprocher, bref de faire de la bonne proxy, mais sans pour autant offrir les spécificités propre à la macro, ou quand cela s'avère malgré tout possible, parfois, de façon assez limitée en terme de qualité finale d'image (notamment quand on commence à parler de luminosité d'objo...)

Il n'y a rien de difficile à s'approcher de sujets comme des odonates, le tout c'est de "capter le truc".... Ce qui fait de la macro ET de la proxy des techniques photo très conviviales et accessibles pour le tout à chacun (à condition de ne pas vouloir trop en faire ou en tout cas trop vite auquel cas on risque forcément, fatalement, d'aller de déceptions en désillusion à longueur de temps. lol )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Christophe M
Membre P&I
Christophe M


Nombre de messages : 812
Age : 55
Localisation : Nord 38
Pêche(s) favorite(s) : Carpe
Spécialité(s) photo : Rien de bien défini
Date d'inscription : 24/01/2008

Mes dernières macro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières macro   Mes dernières macro - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 20:33

Richi a écrit:

C'est celui la que tu as ? SIGMA 150mm F2.8 APO Macro DG EX HSM Canon

Oui Richi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bt-concept.forumactif.com
Richi
Membre P&I
Richi


Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : Moselle
Pêche(s) favorite(s) : Carp fishing
Spécialité(s) photo : Tout ce qui se laisse prendre
Date d'inscription : 12/03/2008

Mes dernières macro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières macro   Mes dernières macro - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 23:02

ok, merci, je crois que c'est très clair. On va bosser sur l'approche... Pas vraiment le choix.

A moins de trouver un 400mm macro f2.8 pour pas cher Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
lefred
Membre P&I
lefred


Nombre de messages : 469
Age : 48
Localisation : Nord Isère (38)
Pêche(s) favorite(s) : carpe, mouche, coup
Spécialité(s) photo : la nature en milieu sauvage uniquement
Date d'inscription : 23/04/2008

Mes dernières macro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières macro   Mes dernières macro - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 9:44

Salut Richi,
je vais essayer aussi de mettre mes données de prise de vue, pour le matos j'utilise un nikon 105 mm f2.8 macro avec map 31 cm (sujet - capteur) ce qui fait un 150 mm avec un boitier numérique.

Chez canon tu as l'excellent 100 mm f2.8 et chez sigma tu trouvera un très très bon 105 mm, bien moins cher, et deux autres macro très intéressants, les 150 et 180 mm, d'ailleur je me tate pour le 180, ça me plais bien, est ce qu'il y en a qui le possède ou qui ont déjà comparé les deux ?

Pour ce qui est de la technique je suis toujours en priorité ouverture, et je jongle en fonction de l'image que je veux obtenir, f8, 9, 11, etc...pour avoir un max de netteté sur l'ensemble du corps du sujet, bien sûr il faudra que le sujet soit sur un même plan sinon il y aura toujours des parties floues.
Et ensuite pour mettre juste une partie du corps en avant (ex yeux de libellule) j'ouvre le diaph pour descendre jusqu'à f4, f2.8, etc...
Plus le chiffre ouverture est petit, plus on a de lumière et donc de la vitesse mais la zone de netteté est beaucoup plus courte.
Après tout cela dépend aussi de la distance de prise de vue et de la lumière disponible. A savoir qu'en utilisant un trepied ou un monopode on peut descendre beaucoup plus en vitesse mais on est moins mobile.

Pour la mise au point j'utilise beaucoup l'AF car portant des lunettes je trouve que j'ai ainsi moins de déchets.
Revenir en haut Aller en bas
lefred
Membre P&I
lefred


Nombre de messages : 469
Age : 48
Localisation : Nord Isère (38)
Pêche(s) favorite(s) : carpe, mouche, coup
Spécialité(s) photo : la nature en milieu sauvage uniquement
Date d'inscription : 23/04/2008

Mes dernières macro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières macro   Mes dernières macro - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 9:47

Ah j'ai oublié, regarde du côté de l'occasion, c'est vrai que c'est pas simple à trouver un macro mais bon, avec un peu de chance, le miens je l'ai payé 380€ (la nouvelle version en vaut environ 800), et son état était nickel, garantie de un an en plus car achat chez mon photographe.
Revenir en haut Aller en bas
david léger
Modo P&I
david léger


Nombre de messages : 2484
Age : 47
Localisation : Sainte Flaive Des Loups (85)
Pêche(s) favorite(s) : Les pêches où je ne vois personne...
Spécialité(s) photo : Macro, proxy, paysages & approches atypiques (HDR, fusion, O. Flash, etc...), studio-nature...
Date d'inscription : 19/01/2008

Mes dernières macro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières macro   Mes dernières macro - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 12:59

Quand on me demande ce que je conseille comme objo macro pour commencer je donne toujours le sigma 105 2.8, un très bon produit à vraiment pas cher sur le marché de l'occasion. Rarement à plus de 350€. C'est un investissement malgré tout mais ça reste le meilleur rapport qualité prix du marché et un outil idéal pour se frotter à cette approche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Richi
Membre P&I
Richi


Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : Moselle
Pêche(s) favorite(s) : Carp fishing
Spécialité(s) photo : Tout ce qui se laisse prendre
Date d'inscription : 12/03/2008

Mes dernières macro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières macro   Mes dernières macro - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 15:20

Merci pour ces infos très interessantes !
N'étant pas un fan de l'occasion, je vais envisager un bon objectif macro mais en neuf. Quitte à mettre des éconnomies Smile et patienter un peu...
Revenir en haut Aller en bas
lefred
Membre P&I
lefred


Nombre de messages : 469
Age : 48
Localisation : Nord Isère (38)
Pêche(s) favorite(s) : carpe, mouche, coup
Spécialité(s) photo : la nature en milieu sauvage uniquement
Date d'inscription : 23/04/2008

Mes dernières macro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières macro   Mes dernières macro - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 17:47

A toi de voir mais si tu fais comme moi, en passant par un magasin serieux et en bénéficiant d'une garantie, tu ne risque pas grand chose................
Revenir en haut Aller en bas
Richi
Membre P&I
Richi


Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : Moselle
Pêche(s) favorite(s) : Carp fishing
Spécialité(s) photo : Tout ce qui se laisse prendre
Date d'inscription : 12/03/2008

Mes dernières macro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières macro   Mes dernières macro - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 11:45

Franck Dubout a écrit:
sympa, la 2 peut être une coccinelle, sur quelle type de plantes l'as tu vu, t'a pas d'autre clichés vu du dessus par exemple.

Mes dernières macro - Page 2 A_rech10

Enfin trouvé des infos sur la bebete !

Nécrophore fossoyeur

Embranchement : Arthropodes
Classe : Insectes
Ordre : Coléoptères
Famille : Silphidés

Le nécrophore détecte à l'odeur puis enterre les cadavres d'oiseaux et de petits mammifères en creusant sous leur corps. Une fois la basse besogne accomplie, la femelle dépose ses œufs à proximité du cadavre. A l'éclosion, les larves nécrophages se nourriront de chair en putréfaction.

L'espèce Nicrophorus vespilloides est reconnaissable à ses tibias postérieurs arqués.

En regardant attentivement la photographie, vous pourrez apercevoir quelques passagers clandestins : des acariens parasitent l'insecte mais se servent surtout de lui comme moyen de transport jusqu'au prochain cadavre. Ce parasitisme de transport est appelé phorésie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes dernières macro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières macro   Mes dernières macro - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes dernières macro
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» macro +?
» macro probleme
» encore de la macro
» debut en macro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et Images :: Les rubriques photo :: 2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser