Quel insecte est plus emblématique que la libellule pour le pêcheur? Mais saviez-vous pour autant qu'il en existe plus de 5700 espèces dans le monde, dont 160 en Europe, 90 d'entre elles étant présentes en France?
L'ordre des odonates est divisé en trois sous-ordres, dont 2 sont représentés chez nous: Les anisoptères, ce que l'on appelle généralement les libellules, et les zygoptères, à savoir les demoiselles. En voici quelques représentants:
Un agrion à larges pattes, ce sont les petites demoiselles blanches ou crème que l'on voit des premiers beaux jours du printemps jusqu'à l'automne.
Un agrion jouvencelle. Les fameuses petites demoiselles bleues que l'on voit à longueur de temps, à ceci prêt que de cette couleur il en existe une multitude d'espèces, pour la plupart uniquement identifiables par la forme d'une petite tache noir sur le haut de l'abdomen...
Une brunette hivernale. Ce petit zygoptère est discret, plus courant dans les sous-bois qu'au bord de l'eau. Il se montre de l'automne jusqu'au coeur de l'hiver.
La petite nymphe au coeur de feu. Très facile à reconnaître car c'est l'une des deux seules espèces françaises de demoiselle à être rouge...
Une autre espèce de demoiselles parmi les plus courantes: l'agrion élégant. Ici en "choeur copulatoire"... Le mâle est l'individu qui attrappe l'autre derrière la tête.
Un calopterix vierge femelle. Ce zygoptère est typique des eaux un peu vives. Très facile à reconnaître par son intense couleur verte metallique.
La même espèce que plus haut, mais un mâle! Les dimorphismes sexuels sont très fréquents chez les odonates: mâles et femelles peuvent avoir des livrées très différentes!
Un leste barbare. Les lestes sont aisés à reconnaître car ce sont les seules demoiselles à ne pas regrouper leurs ailes le long de l'abdomen au repos. Ceci dit il existe un bon nombre d'espèces différentes de ces insectes, pas tous vraiment aisés à reconnaître!
Un leste fiancé. Une des espèces de lestes les plus courantes, reconnaissable à la forme des taches sur les flancs du prothorax (élément entre le synthorax et la tête de l'insecte, et où est attachée au corps la première paire de pattes)
Un leste vert. Ce zygoptère ne pond pas ses oeufs dans l'eau, mais dans le bois des branches pendantes au dessus de l'eau après en avoir incisé l'écorce.
Voici maintenant des anisoptère... Une aeschne bleue. Les aeschnes sont des odonates que l'on voit beaucoup en fin de saison chasser le long des haies, en particulier en fin de journée, à la fraiche!
Une aeschne mixte, une autre espèce d'aeschne très courante plus petite et plus terne. Les aeschnes sont des odonates que l'on renconte dans beaucoup de milieux, même secs, y compris en ville!
Les anaxs sont les plus grands des odonates européens. Ici un anax napolitain. Notons que ces insectes ne sont pas vraiment originaires de nos régions, la plupart ayant migré au nord de leur aire en même temps qu'un certain "réchauffement climatique" commençait à faire parler de lui!
Une chlorocordulie métallique. Un superbe insecte très discret que l'on peut rencontrer dans les sous-bois humides ainsi que sur les plans d'eau avec des talus de bordure...
Une oxycordulie à corps fin. Un anisoptère richement coloré qui fréquente le bord des rivières ainsi que les eaux closes genre sablières ou gravières.
Un crocothemis écarlate. On ne peut pas faire plus rouge! Même les pattes!
Celle là, la plupart des pêcheurs en eaux lentes ou stagnantes doivent la connaître! C'est celle qui se pose sans arrêt sur les scions tout au long de l'été ou qui parfois attaquent les bouchons de pêcheurs au coup quand ils relancent leur ligne! La libellule déprimée, une femelle!
ça ressemble à une libellule déprimée femelle mais observez le noir sur l'abdomen: c'est une libellule fauve!
Le monsieur de la libellule présentée plus haut...
ça y ressemble encore mais là non plus ce ne sont pas des libellules déprimées... Il s'agit d'un couple d'orthetrums réticulés.
Voici un sympetrum sanguin mâle, l'anisoptère a dominante rouge que l'on rencontre le plus souvent au bord de l'eau et dans la végétation épaisse à proximité des points d'eau.
Un autre sympetrum sanguin mâle, mais immature cette fois (il n'a pas encore sa robe rouge). Cette position "abdomen dressé" est appelée position de l'obelisque.
Un sympetrum strié, reconnaissable des autres sympetrums notamment grace à son thorax plus coloré. Cette espèce, comme beaucoup d'odonates au final, n'est pas vraiment inféodée impérativement aux milieux humides, et du coup elle se rencontre bien plus souvent dans les sous bois lumineux ou aux abbords des forêts et bosquets d'où, perchée, elle guette ses proies.
Voilà... A vous maintenant de compléter! Si dans votre photothèque vous possédez des clichés d'espèces qui ne sont pas encore décrites ou présentées dans ce topic, n'hésitez pas!